Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Attendre bébé      (29588 témoignages)

Préc.

Suiv.

bébé en siège et retournement par le médecin

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 578 lectures | ratingStar_92272_1ratingStar_92272_2ratingStar_92272_3ratingStar_92272_4

Terme prevu le 3 Mai, bébé (premier enfant) toujours en siege le 4 Avril.

Le medecin de l'hopital m'a dit a ce moment la, refaites une echo dans 15 jours, on verra a ce moment la (et cesarienne si toujours en siege). Apres discussion avec ma sage-femme qui doit m'accoucher (et parce que dans 15 jours ce sera trop tard pour tenter quoi que ce soit) , nous decidons de consulter un medecin qui pratique les versions dans une maternite "humaine" plus orientee solutions alternatives. Je precise que nous habitons en Allemagne ou grossesse et naissance sont moins medicalisees qu'en France.

Premier rendez-vous le 8 pour discuter et nous informer. Nous decidons de le tenter. Ca se fait en fin de SA 37 (au cas ou probleme, bébé OK a J-1 mois) , cad le 14 Avril.

Bébé toujours pas retournee (la medecin a deja eu des cas ou le bébé s'est retourne la nuit avant la version ! ).

Il y a des conditions : qu'il y ait encore de la place, que l'uterus soit souple, qu'il y ait assez de liquide amniotique,…

Ils prennent beaucoup de precautions : monitoring, echographie pendant, perfusion avec inhibiteur de contractions, bloc operatoire pret "au cas ou". Le risque est un decollement du placenta d'ou cesarienne en urgence. C'etait particulierement le cas pour moi puisque le placenta est devant et qu'elle etait donc obligee d'appuyer dessus. Ce n'est cependant jamais arrive a ce medecin en 20 ans de pratique. Il y a apparemment une chance sur deux que la version marche.

Cette medecin nous a de toute facon rassure en disant que si elle sentait que ça bloquait, elle arretait tout de suite, et que normalement si ça devait marcher, ça marchait en quelques minutes.

Effectivement, ça a dure 4 minutes montre en main, je ne dirais pas que c'etait agreable mais je ne peux pas dire non plus que j'ai souffert (juste quelques secondes a la fin ou j'ai commence a grimacer, a ce moment la elle a tout lache et eu un grand sourire, ça avait marche ! ). Et apres, pas de douleurs du tout, je suis restee une nuit pour surveiller (4 monitoring a intervalles reguliers puis echographie le lendemain matin pour controler le placenta, et examen, col ferme).

Ce matin, rendez-vous chez ma gyneco pour controler, tout va bien, et elle a toujours la tete en bas !

Voila, c'est sur, ce n'est pas risque zero, mais un medecin experimente d'une part ne le tentera que si les conditions sont reunies, et d'autre part n'insistera pas s'il sent que ça ne marche pas ou que le risque est trop grand. La question est plutot de trouver en France un medecin experimente qui ait l'habitude de cette pratique. Pour nous en Allemagne, ce n'etait pas un probleme (trois maternites le pratiquent dans un rayon de 50kms). Il est vrai que les medecins ne sont pas tous d'accord. Certains disent que c'est trop dangereux et refusent de le faire. Ils preferent faire une cesarienne. Apres discussion avec de nombreuses personnes (gynecos, sage-femmes,…) , il semble que aujourd'hui ou la cesarienne est devenue sure et routiniere, les medecins preferent ne prendre aucun risque. Une version ou un accouchement par voie basse meme avec un bébé se presentant en siege etaient standard il y a 15 ans, quand la cesarienne presentait plus de risques. Les medecins et sage-femmes avaient alors l'experience necessaire pour les pratiquer. Aujourd'hui, plus on va preferer faire des cesariennes, plus cette experience va se perdre, et plus les medecins prefereront les cesariennes. C'est un cercle vicieux…

Moi je ne regrette absolument pas de l'avoir tente (et je connais en Allemagne deux femmes pour qui ça a marche aussi).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


92272
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon chien peut-il ressentir ma grossesse? - chiens

image

Je ne l'ai pas vécu personnellement mais : j'ai eu un chien il y a quelques années qui ne pouvait pas supporter la présence de la copine de mon frère. A un point que, quand elle venait, elle devait nous prévenir avant pour que nous ayons le...Lire la suite

Aspiration - fausse couche

image

Bonjour, J'aimerai partager mon histoire parce que j'ai besoin d'en parler et si il y a des femmes qui ont étaient dans le même cas que moi merci de m'apporter vos témoignages !! J'ai mis plus d'1 an et demi à tomber enceinte, j'ai consulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages