Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Attendre bébé      (29588 témoignages)

Préc.

Suiv.

Enceinte et doctorante

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 34 ans
Mail  
| 291 lectures | ratingStar_44199_1ratingStar_44199_2ratingStar_44199_3ratingStar_44199_4

Salut !

Tout dépend en effet des relations que tu entretiens avec ton directeur de thèse.

J'ai fait mon DEA et ma thèse avec la même personne.

Dès que je suis tombée enceinte la première fois je l'ai dit à ma directrice de recherches (c'est une femme d'une cinquantaine d'années, elle a deux enfants, je le précise car dans ce milieu ce n'est pas une évidence) , elle était contente, malheureusement j'ai fait une fausse couche à 1 mois et elle en était désolée, elle m'a énuméré toutes ses collègues qui en avait fait, etc etc…

Après plus d'un an je suis retombée enceinte et elle l'a dit lors de ma soutenance de DEA (je l'ai fait en 2 ans, je suis enseignante dans le secondaire à temps plein) , le jury m'a félicitée, j'étais plutôt gênée.

Hélas j'ai perdu ma petite fille née prématurément (en octobre, je n'étais pas encore inscrite en thèse) , et j'ai mis la thèse de côté pendant 2 années scolaires, elle l'a très bien compris. Pour ma deuxième fille j'ai été totalement alitée et plusieurs mois à l'hôpital, là j'ai commencé des lectures (je fais une thèse d'Espagnol) et elle m'a toujours encouragé, pour la naissance de ma fille elle lui a offert un petit  pyjama, a gardé le faire-part, était contente de recevoir des photos, etc… Sauf que ma thèse passait largement au deuxième voire troisième plan.

En 2003 on a décidé d'adopter un enfant et là elle n'était pas trop contente, ma troisième fille est donc arrivée en mai 2005 mais l'attente avait été tellement pénible que durant l'année scolaire 2004-2005 je n'ai rien fait, enfin presque rien… Du coup ma crédibilité en a pris un coup et surtout j'ai perdu une année, là je me retrouve en sixième année et je dois absolument soutenir avant la fin 2006. Quand elle parle de ma fille adoptée elle dit "cette gosse", par contre quand j'ai eu des crises de motivation (je trouve l'ambiance pourrie et j'ai clairement l'impression que je vais me fourrer dans un panier de crabes… mais bon il y aura d'autres compensations !! ) elle me soutient toujours, me redonne confiance en moi et me booste.

Là j'ai demandé un congé de 2 mois en septembre/octobre pour terminer, a priori j'aurai fini la rédaction cet été, donc le congé sera pour la relecture, la mise en page, l'impression, et la préparation de la soutenance bien sûr… Mais il est temps que j'en finisse j'en ai marre, vraiment marre, j'ai envie de passer à autre chose.

Le conseil que je te donne c'est d'avancer le plus possible tant que tu n'as pas ton bébé avec toi (encore que dans les premiers mois de vie, le bébé dort pas mal et ça laisse du temps ! ) , parce qu'après il passera au premier plan et tu travailleras avec moins de régularité et moins vite, sur des créneaux moins longs, etc… Je bosse quand mes filles sont couchées, souvent jusqu'à 1 ou 2 heures du matin, parfois même plus tard quand je sais que mon mari peut les gérer le matin…

J'essaie de me motiver, sachant que dans 6 mois j'aurai fini ou presque, et que d'ici là je dois assurer !!

D'ailleurs je vais corriger mon dernier paquet de copies de ce pas, et ensuite me mettre sur ma thèse. Je vais me coucher tard ce soir !!  
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


44199
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon chien peut-il ressentir ma grossesse? - chiens

image

Je ne l'ai pas vécu personnellement mais : j'ai eu un chien il y a quelques années qui ne pouvait pas supporter la présence de la copine de mon frère. A un point que, quand elle venait, elle devait nous prévenir avant pour que nous ayons le...Lire la suite

Aspiration - fausse couche

image

Bonjour, J'aimerai partager mon histoire parce que j'ai besoin d'en parler et si il y a des femmes qui ont étaient dans le même cas que moi merci de m'apporter vos témoignages !! J'ai mis plus d'1 an et demi à tomber enceinte, j'ai consulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages