Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Attendre bébé      (29588 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je suis maman et j'ai eu mon doctorat

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1058 lectures | ratingStar_108844_1ratingStar_108844_2ratingStar_108844_3ratingStar_108844_4

J'ai obtenu ma licence en droit en octobre 1999. Ensuite, j'ai travaillé à plein-temps durant une année, avant de commencer ma thèse de doctorat en droit en avril 2001 (en travaillant parallèlement environ 16 heures/semaine). En février 2002, je tombée enceinte de Thomas. Après l'accouchement, j'ai bénéficié d'un congé maternité de 4 mois (ce qui est rare en Suisse ! ) , période durant laquelle je n'ai pas touché à ma thèse. Je me suis replongée dans ma thèse en mars 2003 (en ne travaillant certes plus que 11 heures/semaine parallèlement). Thomas n'est gardé que 3 jours par semaine (2 jours à la crèche et 1 jour chez ma maman) ; il est donc avec moi 2 jours entiers par semaine ! Ca signifie aussi qu'à partir de mars 2002, je n'ai travaillé ma thèse que 2 jours par semaine, parfois les soirs et les week-ends (surtout à la fin ! ) … Bref, en février 2004, je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant et tout cela ne m'a pas empêchée de déposer ma thèse en août 2004! Maintenant, j'attends ma soutenance (fin septembre 2004) et la naissance (fin octobre) !

C'est vrai que ma thèse m'a finalement pris un peu plus de 3 ans ; il est clair que j'aurais fini bien avant si j'avais décidé d'attendre encore un peu pour avoir des enfants. Mais je pense que ce serait encore plus problématique de démarrer une grossesse maintenant, alors que je suis à la recherche d'un emploi, ou pire, en cours d'emploi !

J'ai personnellement trouvé que le doctorat et les enfants, c'était tout à fait compatible (avec des périodes toutefois un peu creuses pour le doctorat, c'est-à-dire lors des 3-4 premiers mois de chaque grossesse, à cause des nausées et de la fatigue, et lors des 3-4 mois après la naissance). Mais bien sûr, cela dépend d'une multitude d'éléments qui varient selon les cas : par exemple, il vaut mieux être au clair sur le mode de garde (impossible de travailler quand bébé est là ! ) ; en outre, le papa a intérêt à être disponible, actif et compétent (en fait, ça, ça devrait toujours être le cas ! ).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


108844
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon chien peut-il ressentir ma grossesse? - chiens

image

Je ne l'ai pas vécu personnellement mais : j'ai eu un chien il y a quelques années qui ne pouvait pas supporter la présence de la copine de mon frère. A un point que, quand elle venait, elle devait nous prévenir avant pour que nous ayons le...Lire la suite

Aspiration - fausse couche

image

Bonjour, J'aimerai partager mon histoire parce que j'ai besoin d'en parler et si il y a des femmes qui ont étaient dans le même cas que moi merci de m'apporter vos témoignages !! J'ai mis plus d'1 an et demi à tomber enceinte, j'ai consulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages