Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Attendre bébé      (29588 témoignages)

Préc.

Suiv.

Vous vous retrouvez enceinte, que faire?

Témoignage d'internaute trouvé sur teemix
Mail  
| 1216 lectures | ratingStar_12927_1ratingStar_12927_2ratingStar_12927_3ratingStar_12927_4

Je crée cette discution afin de répondre au mieux à toutes vos questions -médicales, administratifves etc… et éviter ainsi les posts qui se répètent et ceux qui ne trouvent pas de réponses. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser icici ou, si vous le souhaitez à me les poser en privé.

1) Suis je enceinte ?

Voici la question qui revient souvent ! Et pourtant, personne ici ne peut le certifier à distance ! Voici néanmoins quelques pistes qui pourront vous aider.

Vous êtes peut être enceinte si :

-vous avez fait l'amour sans preservatif et cela à n'importe quelle date de votre cycle, car ceux ci ne sont pas réguliers chez toutes les femmes et vous pouvez même ovuler pendant vos règles !!

-vous avez utiliser la méthode du "retrait" (le garçon se "retire" avant d'éjaculer) je rappelle que non seulement le garçon ne réussi pas toujours son coup et peut en mettre un peu dedant AVANT de se retirer, mais également que le liquides séminales, présent pendant le rapport contient déjà des spermatozoïdes !

-vous avez joué à "touche-pipi" de façon trop intime, et il y a eu éjaculation. On a déjà vu des jeunes filles vierges enceintes tout simplement parcequ'elles avaient poussées un peu loin les préliminaires et s'étaient retrouvé avec du sperm dans le vagin ! Donc si vous ou votre partenaire touchez son bâton et qu'il éjacule, n'allez pas mettre la mimine humide sur/dans vos parties intimes ! De même, si votre chéri éjacule près de votre intimité, il y a un risque, même s'il n'entre pas dedans !

-si le preservatif craque/reste dedans, il y a un risque.

-si vous avez oublié votre pilule (même une seule ! ) vous pouvez tomber enceinte en l'absence de contraception locale (preservatif).

Dans tous les cas, la meilleure parade lorsqu'on a des jeux amoureux reste preservatif+pilule. S'il y a un raté (oubli de pilule, de preservatif, capote qui craque etc…) allez immédiatement au planning familiale demander la pilule du lendemain. Et faites le le jour même si possible, vous avez trois jours pour la prendre mais plus vous attendez et moins elle a de chance de fonctionner !

De même, si vous n'êtes pas sûre de votre partenaire (si vous n'avez pas fait de test de dépistage, même si vous le connaissez depuis l'enfance, ou s'il s'agit d'un inconnu, d'un mec connu pour ses multiples conquêtes) protégez vous ! Si là aussi il y a un raté, direction l'hôpital ilico afin qu'on vous administre un traitement d'urgence contre le VIH. Plus vite il est pris, moins votre risque de contamination est important.

Je rappelle que la fellation TRANSMET le VIH même sans ejac ! (comme dit plus haut, liquide séminale…).

2) J'ai des doutes, je crois être enceinte, quels sont les signes ?

-Un rapport non protégé.

-Une bsence de règles qui se prolonge.

-Des douleurs aux seins, une poitrine qui gonfle.

-Des signes comme ceux que vous avez habituellement avant vos règles (mal au ventre, au dos etc…) mais les règles n'arrivent pas.

-des tiraillements dans le bas ventre (signe que l'uterus gonfle).

-et bien sûr, les fameuses nausées, des vomissements inexpliqués, du dégoût pour certains aliments ou odeurs que vous n'aviez pas avant ou au contraire un plus gros appétit, des fringuales inssassiables.

Dans tous les cas, la meilleures façons de savoir est de faire un test. Faites le après trois ou quatre jours de retard de règles. Il ne sert à rien de le faire avant ça car il risque de s'avérer faussement négatif (comme je l'ai déjà dit, toutes les femmes n'ont pas de cycles de la même longueur).

Vous pourrez acheter ces tests en pharmacie (le moins cher fera l'affaire si vous respectez le délais necessaire d'attente, pas besoin de se ruiner avec un clear blue !! ) et si vous n'avez pas d'argent, vous pouvez vous adresser à l'infirmerie de votre école ou mieux, au planning familial.

Il est important de dépister une grossesse tôt afin de s'assurer, si celle ci veut être menée à terme, que tout se passe au mieux. En effet, il arrive parfois que l'oeuf ne s'installe pas dans l'uterus mais reste bloqué dans l'une des trompes. Il se developpe alors dedans jusqu'à ce que la trompe se rompe, ce qui conduit à une hemorragie interne et donc, à la mort de la femme enceinte ! J'ai vécu ça il y a deux semaines, ça s'appelle "grossesse extra utérine" (GEU) et on a dû m'enlever la trompe en urgence, je commencais à faire une hemorragie. Heureusement, je savais que j'étais enceinte, j'ai donc pû être diagnostiquée et soignée. Des douleurs très fortes dans le bas du ventre et qui finissent par remonter jusqu'aux côtes et qui vous empêchent de marcher correctement ainsi qu'une pertes de sang régulière doit vous alerter et vous mener immédiatement aux urgences, surtout si vous soupçonnez une grossesse !

3) Je suis enceinte mais je souhaite avorter…

-Adressez vous à votre médecin scolaire et/ou au planning familial. Ils sauront vous guider dans vos démarches.

-Avant l'autorisation d'un parent était indispensable, à présent, vous pouvez demander à un adulte de votre choix de vous accompagner dans votre démarche.

-Sachez que vous avez un délais à respecter pour l'avortement : 12semaines après quoi, vous ne pouvez plus.

-Plus tôt votre grossesse est détectée, plus tôt vous avorterez et mieux cela se passera. En effet, pour une grossesse précoce, vous pouvez avorter par voie médicamenteuse et donc, sans aspiration. Cependant cela devra être fait sous l'oeil vigilant d'un médecin.

L'avortement n'est pas un acte anodin, souvent, il suit la jeune femme toute sa vie la poussant pafois à culpabiliser et même faire une dépression. Même si l'autorisation parentale n'est plus obligatoire, il vaut mieux mettre vos parents au courant afin qu'ils puissent vous sutenir au mieux. Une aide psychologique me semble, à mon sens indispensable. Je vois trop de jeunes femmes meurtries à cause d'un avortement.

A savoir également : les délais sont très longs et si vous vous y prenez tard, il arrive parfois que l'avortement s'avère impossible…

Autre chose, l'avortement est une chose sérieuse qui peut entraîner des complications et même, si l'acte est répétée, finir par rendre stérile. L'avortement n'est PAS un moyen de contraception !

Point important, vos parents, même si vous êtes mineures, n'ont ABSOLUMENT PAS le droit de vous forcer à avorter. Si tel est le cas et que vous souhaitez garder l'enfant, n'hésitez pas à vous rapprocher d'associations pour la protection des mineurs !

4) J'ai dépassé les 12semaines de grossesse mais je ne souhaite pas garder cet enfant.

Il n'existe malheureusement que deux solutions :

-l'avortement à l'étranger.

-l'accouchement sous X.

L'abandon d'un enfant est un véritable choc psychologique et une très lourde décision à prendre. Par la suite, lorsque vous aurez fondé votre famille, vous ne pourrez pas vous empêcher d'y penser et malheureusement, un enfant abandonné ne peut pas être retrouvé par ses parents biologiques… La solution de l'abandon est donc bien entendu la moins évidente à prendre.

Il arrive que de très jeunes filles se retrouvent enceintes et par peur de la réaction des parents-plus souvent liée au rapport lui même qu'à la grossesse ! Cachent leur état et parfois même ne veulent pas se rendre compte de leur grossesse… Elles finissent par accoucher seules, n'importe où et dans la plupart des cas abandonnent leur nouveau-né, dans une cage d'escalier, ou pire, une poubelle. Il y a même eu des cas où, desespérées, certaines jeunes filles se débarassent pour de bon de l'enfant -si vous voyez ce que je veux malheureusement dire.

Juger ces actes ne servent à rien, d'autant qu'ils sont le cris d'une souffrance et d'une peur incroyable. Ces jeunes ont besoin d'aide, et si l'une d'entre elles me lis, sachez qu'il existe d'autres solutions. Vous pouvez vous rendre à l'hôpital et accoucher sous X, personne ne demandera votre identité et au moins, votre bébé sera en sécurité. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'assistantes sociales, d'associations, de la protection des mineurs… Mais pitié, ne comettez pas l'irréparable, vous vous en remettrez pas et vous culpabiliserez toute votre vie !

Si vous connaissez une jeune fille enceinte dans ce cas, vous pouvez me contacter par message privé.

5) Je suis enceinte et je souhaite garder le bébé.

Si votre décision est prise et mûrement réfléchie, la première chose à faire, si ce n'est déjà fait est d'en informer le père et vos parents. Informer les parents du petit ami peut aussi éviter de mauvaises surprises (en cas de rupture avec le père de votre enfant, vous n'aurez pas à vous torturer pour savoir si au moins, ses parents sont au courant…).

Il va falloir vous poser de multiples questions très concrètes car une grossesse passe vite et votre bébé sera vite là.

-Où allez vous loger ? Chez vos parents ? Ceux de votre ami ? En appartementAvec le papa ? En foyer ?

-Comment allez vous subvenir aux besoins du bébé ?

-Allez vous continuer vos études ? Quel avenir professionnel désirez vous ?

Je vais détailler tous ces points dans les questions suivantes.

6) Enceinte, que dois faire médicalement ?

Aller chez le médecin au plus vite ! Si votre gynécologue a une longue liste d'attente, allez voir votre médecin traitant.

-Vous aurez des examens sanguins à effectuer dès le début de la grossesse :

*Beta Hcg (taux d'hormones de grossesse) pour valider et connaitre la date de conception, et donc, la date prévue d'accouchement.

*Sérologie toxoplasmose, afin de savoir si vous êtes immunisée. Si tel est le cas, vous êtes tranquille, sinon, ça sera prise de sang chaque mois et des précautions à prendre telles que : ne pas toucher la terre, ne pas manger de crudités autres que ceux que vous avez préparé et très bien nettoyés, éviter les chats, ne pas nettoyer leur litière, manger de la viande uniquement bien cuite. La toxoplasmose attrappée pendant la grossesse provoque des malformations importantes chez le foetus, ce qui peut conduire à une interruption médicale de grossesse.

*Rubéole : si vous êtes vaccinée ou si vous l'avez déjà eue, pas de soucis, sinon, il faudra vous tenir loin des enfants touchés. La rubéole provoque la mort du foetus in utero.

*Sérologie VIH et Hépatites.

-Au troisième mois de grossesse votre médecin vous donnera des feuillets de déclaration de grossesse qui seront à envoyer immédiatement à la sécu et à votre caisse d'allocation familiale.

-Le gyneco peut vous faire un examen pour verifier que vous n'avez pas d'infections vaginales et urinaires. Non soignées, elles peuvent provoquer des fausses couches. Si vous avez un doute (démangeaisons, douleurs, pertes étranges et malodorantes) n'hésitez pas à consulter.

-Pendant la grossesse vous aurez trois échographies, à 12, 22 et 32 semaines.

-Pendant la grossesse, on ne s'automédicamente pas, on n'utilise pas d'huiles essentielles (certaines provoquent des fausses couches ! ).

-N'hesitez pas à aller chez le médecin dès que vous êtes malade et n'oubliez pas de l'informer de votre grossesse !

-Evitez de consommer charcuteries, fromages crus et poissons crus.

-En cas de saignements, de douleurs étranges, n'hésitez pas à foncer aux urgences. Cela peut être bénin mais il peut également s'agir d'un truc plus important, telle qu'une fausse couche ou une grossesse extra utérine.

7) Aurais je droit à des aides financières ?

-Si vous élever seule l'enfant et que vous n'avez pas de revenu suffisant/êtes scolarisée, vous avez le droit à l'API, d'un montant d'un peu plus de 500euros pendant la grossesse et plus de 700euros après la naissance.

-Au septième mois de grossesse vous touchez automatiquement "la prime à la naissance" de 855.25, en plus du reste.

-A la naissance vous toucherez en plus "l'allocation de base" (toujours selon vos revenus) que vous soyez seule ou en couple, d'un montant de 171,06.

-A partir du troisième mois de l'enfant, Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle ou si vous employez une garde à domicile, et selon vos ressources, vous aurez droit entre 160.60 et 374.75 par enfant gardé (en général, vous toucherez 374 euros).

Afin de toucher vos prestations, il faudra envoyer rapidement votre déclaration de grossesse à la CAF et bien remplir les dossiers adéquats. Personnellement je vous conseillerais d'aller directement à votre CAF afin de voir avec eux comment remplir correctement les dossiers.

Prendre contact avec une assistante sociale est aussi un bon plan.

8) Mes parents m'ont mise dehors, où puis je aller ?

Etant mineure, vos parents vous doivent protection.

Prenez immédiatement rendez vous avec une assistante sociale, à la mairie ou dans votre établissement scolaire.

Celle ci pourra non seulement être médiatrice entre vos parents et vous mais également vous trouver si jamais la cohabitation avec vos parents s'avère impossible voir dangereuse, vous trouver une place en foyer marernel.

Ceux ci étant peu nombreux, il faut souvent attendre un certain temps. Et ce n'est souvent pas la fête dans ce genre de lieu. Mais au moins vous aurez un toit au dessus de la tête en l'attente d'un logement social…

9) Je veux continuer mes études, est ce possible ?

Parfaitement. Aucun établissement public ne peut vous virer sous pretexte que vous êtes enceinte. Les prestations sociales sont aussi faites pour que vous puissiez continuer vos études sans que votre bébé meurt de faim !

Mais là encore, prendre contact avec l'assistante sociale de votre établissement est primordiale. En connaissant votre cas, elle pourra vous aider à trouver des solutions (certaines réussissent même à faire en sorte que vous puissiez manger à la cantine gratuitement… il n'y a pas de petites économies ! ) et vous pourrez aussi toucher une bourse.

10) Je veux un bébé mais mon copain n'en veut pas…

Lorsqu'on désire faire un enfant c'est qu'on veut vréer une famille. Or, une famille avec un père qui ne veut pas d'enfant est une illusion. Si vous souhaitez un enfant alors que votre ami ne le souhaite pas, il faut vous demander pourquoi VOUS vous en voulez un… Et surtout, ne lui rabacher pas les oreilles, il pourrait finir par "accepter" à contre coeur pour mieux vous lâcher après. Lui faire un bébé dans l'dos en vous disant que de toute façon, une fois le bébé là, il ne pourra pas y resister est une énorme ânerie ! Les hommes ne sont pas comme nous et certains vivent très bien en sachant qu'ils ont un enfant quelque part et ce, sans culpabiliser !!

Attention aussi aux hommes qui vous font miroiter le bonheur familial avant de découvrir de drôles de surprises (monsieur vous parle d'enfant pour vous berner, il est marié, il veut juste enlever la capote, etc…).

Si vous désirez juste un "géniteur" il faut vraiment remettre votre désir d'enfant en question !

Parfois quelques séances avec une psychologue permet de comprendre pourquoi ce désire est si fort au point d'être obsédant et de mener à la depression… Dans tous les cas, vous devez impérativement vous interroger sur les raisons réelles de ce besoin d'enfant.

Elles sont légitimes lorsqu'on est en couple depuis un bout de temps, car elles concrétisent l'amour et l'envie de former une famille.

Lorsqu'on connait son copain que depuis trois mois, ou même, qu'on voulait déjà un bébé avant de le connaître, c'est souvent signe d'une faille dans la vie, d'une blessure… et je dirais pareil à une femme de 30ans !

Donc, quelques séances psy pour comprendre les choses valent mieux que de se retrouver seule avec un bébé… et de ressentir toujours ce grand vide !

Voilà, j'espère avoir pu répondre à la plupart de vos questions, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !
  Lire la suite de la discussion sur teemix


12927
b
Moi aussi !
18 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon chien peut-il ressentir ma grossesse? - chiens

image

Je ne l'ai pas vécu personnellement mais : j'ai eu un chien il y a quelques années qui ne pouvait pas supporter la présence de la copine de mon frère. A un point que, quand elle venait, elle devait nous prévenir avant pour que nous ayons le...Lire la suite

Aspiration - fausse couche

image

Bonjour, J'aimerai partager mon histoire parce que j'ai besoin d'en parler et si il y a des femmes qui ont étaient dans le même cas que moi merci de m'apporter vos témoignages !! J'ai mis plus d'1 an et demi à tomber enceinte, j'ai consulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages