Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Autres      (6314 témoignages)

Préc.

Suiv.

Grossesse et toxoplasmose : éviter d'être en contact aux selles du chat

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 884 lectures | ratingStar_220620_1ratingStar_220620_2ratingStar_220620_3ratingStar_220620_4

J'ai accouché la semaine dernière et je souhaiterais juste témoigner mon expérience sur le forum car j'estime que c'est sympa de pouvoir se renseigner quand on a de doutes mais c'est tout aussi important de revenir vers le forum et d'y contribuer. Nous avons adopté un chaton de 2 mois l'été dernier et, pourtant, pas immunisée contre la toxo, je venais d'apprendre que j'étais enceinte. Ce chat est apparu dans le jardin, nous ne sommes pas allés le chercher dans une association quelconque. Cela faisait des mois que ma fille de 6 ans reclamait un chat, alors nous avons cédé. Après coup, j'ai paniqué. Ma mère était dans tous ses états (déjà qu'elle n'aime pas les chats), cela ajoutait de la pression et partout où j'allais (pour la prise de sang au labo, chez le médecin, chez des amis...), les réactions étaient toujours les mêmes : "oh, là! vous avez un chat, faites gaffe!

 

ne le touchez pas! etc". je me suis dit que j'étais inconsciente, irresponsable et je craignais terriblement d'attraper la toxo avec toutes les conséquences que cela peut répresenter. Après maintes recherches sur internet, sur des sites francophones et anglophones, j'ai petit à petit gagné un peu d'assurance et j'ai appris que ce n'est pas le chat en soi qui est mis en cause mais ses selles. Pendant des années des femmes enceintes se débarassaient de leur chat de peur et pourtant, avec certaines précautions, ceci n'est pas nécessaire. J'ai caressé mon chat tout le long de la grossesse en faisant attention de ne pas être griffée ou mordue (jamais arrivé car il est très doux). Règle d'or: lavage de mains systematique obligé. Important: ne pas toucher à la litière. Laissez le papa s'en charger. Ceci est un point que m'a rendue parano pendant les 9 mois de grossesse. Il m'est arrivé de devoir enlever les crottes 3 fois car le papa était en déplacement: avec des gants en latex, manches longues, jetables. le caca était mis directement à la poubelle dehors, pas celles dans la maison. Point à retenir: les oeufs du parasyte s'éclorent 24h après la déjection. Donc, vous avez une marge pour vous en débaresser.

 

Cependant, il vaut mieux s'en occuper toute de suite. Aussi, j'ai pu constater le nombre important de femmes ayant attrapé la toxo sans, pour autant, avoir un chat chez elles. Donc, sachez que si vous ne touchez pas à la litière, il est plus facile d'attraper la toxo avec les viandes mal cuites et les crudités. ça aussi me rendait parano lors de mes 3 grossesses: ne mangez pas de salades à l'extérieur de la maison, ni au MacDo ni dans un restaurant du Guide Michelin.

 

Préférez les steaks limites carbonisés. En tout cas, chacun est maître de soi. Je voulais juste témoigner ici que le fait d'avoir un chat ne veut pas dire que vous allez avoir la toxo, si vous prenez les petites précautions mentionnées ci-dessus. Dernière chose, nous avons décidé d'interdire toutes le chambres au chat. Pas question de l'avoir sur les lits. de ce fait, maintenant que bébé est arrivé, le chat n'y a pas accès, ne dérange pas bébé, pas de poils. Mais bon, ça c'est un autre débat.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


220620
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Combien donnez vous

image

Ici aussi on ne donne rien à part des cadeaux (de jolis cadeaux très rarement comme payer une partie du hadj de mon BP). Mon BP était un fonctionnaire, ma BF sont soit fonctionnaires soit dans de grosses boîtes : ils ont tous une sécurité...Lire la suite

Brulure au 2eme degres - mamans nature

image

Je t'envoie plein de courage, je suis passée par là il y a quelques temps et c'était vraiment difficile et douloureux… Ma fille a été brulée au mois de novembre (comme tu peux le voir sur le lien qu'a cité Ptitlu) en renversant sur elle un...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages