Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Échographie      (2862 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai fait une toxémie gravidique

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1108 lectures | ratingStar_55636_1ratingStar_55636_2ratingStar_55636_3ratingStar_55636_4

J'ai aussi fait une toxémie gravidique pour ma fille (mon premier enfant et seul pour l'instant) alors je vais essayer de t'apporter les quelques petites lumières que j'ai (mais attention je n'appartiens pas au monde médical !!! ).

Tout d'abord, la toxémie est une maladie spécifique de la grossesse qui disparaît dès l'accouchement, il n'y a pas de conséquences après. C un problème rénal et aussi circulatoire dont la conclusion est l'éclampsie qui provoque le décollement du placenta et donc provoquer la mort du bébé in utéro voire le décès de la maman. Les problème circulatoires peuvent provoquer (ça arrive svt) une hypotrophie cad retard de croissance bébé de petit poids mais il n'y a normalement pas d'autres conséquences pour le bébé.

Elle se manifeste comme l'a dit l'autre personne par une tension élévée, de l'albumine dans les urines, des oedemes, des nausées, vertiges et autres maux de tête.

J'ajouterai que c un problème qui est plus fréquent lors d'une première grossesse et que c aussi un problème "génétique". Je m'explique, c une maladie pas encore très bien connue de tous les médecins (d'après le mien, qui fait une étude sur la maladie) les risques de développer cette maladie sont d'autant plus important qu'il y a des précédents dans la famille.

Pour les grossesses suivantes, on envisage un traitement à base d'aspirine dès les 1ers mois (vers la 12ème semaine, je crois) ça permet une meilleure circulation sanguine.

Voilà maintenant mon histoire perso !

Tout d'abord, ma maman a fait une toxémie gravidique avec pré éclampsie pour moi. Heureusement nous avons pu être sauvées l'une et l'autre. J'etais un petit bébé de 2 kg et j'ai eu quelque petits problème de santé du style bronchites… mais pas plus qu'un autre enfant.

Pour ses grossesses suivantes (nous sommes 4) elle n'a pas eu de problème pour la 2 et 4 mais pour la 3ème elle suspecte d'avoir eu une toxémie gravidique mais l'équipe ne l'a pas informée donc pas sûr. Enfin, ça montre bien que la toxémie n'est pas systématique.

J'ai également fait une toxémie gravidique lors de ma 1ère grossesse. Elle a été détectée à 5 mois et j'ai été particulièrement suivie avec prise de sang, monitoring, echo doppler 2x par semaine minimum et la consigne d'aller à l'hopital au moindre signe de malaise. Je n'ai pas eu de traitement à l'aspirine car il faut qu'il soit commencé plus tot. Ma fille est née à 8 mois par cesarienne car le tx d'une protéine etait trop monté et le monitoring montrait des signes de souffrance foetale. Elle pesait 1.6 kg pour 42 cm, ce qui etait normal en raison de la toxémie. Elle est restée 1 mois et demi en couveuse et a eu pas mal de petits problèmes pendant la 1ère année : immaturité cardiaque et reflux gastro oesophagien. Mais après cette 1ère année, elle n'est pas plus malade que d'autres enfants, elle a tout a fait rattrapé son retard en poids et taille et a un développement psychique et moteur tout à fait normal. Elle a marché à 13 mois, parlé vers 18.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


55636
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Cardiopathie congenitale et img - deuil

image

Bonjour, je me presente, je m'appele Guylaine et j'ai vécu le 20 decembre 2012 la perte de mon fils Quentin. Mon histoire est un peu longue mais je tiens a la racontais afin de venir en aide a d'autre famille dans le même cas que moi. Je suis...Lire la suite

Different de ma 1ere grossesse... pourquoi? - les octobrettes 2013 - futures mamans

image

Ohlala bestiole… j'aurai pu écrire ce post !! BB2 pour moi aussi, et même si j'ai été stressée pour BB1 suite à mon problème de coagulation et FC, je le suis encore plus pour cette grossesse et parfois je me réveille la nuit en pensant...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages