Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Échographie      (2862 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les dangers de cette anomalie, si elle n'est pas décelée

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 645 lectures | ratingStar_52399_1ratingStar_52399_2ratingStar_52399_3ratingStar_52399_4

Mon bébé était prévu le 2/12/2002.

Echo morpho à 5 mois parfaite.

A l'écho du 3ème trimestre : mon obstétricien détecte une dilatation du bassinet du rein foetal gauche = "dilatation pyelocalicielle".

Il nous fait rencontrer un chirurgien infantile, qui nous explique bien les choses, les causes possible de cette anomalie, à quoi doit-on s'attendre, examens à envisager, opération éventuelle, etc.

Voici les explications qui m'ont été données, schématiqument : la dilatation mesurée jusqu'à 5 même est normale, entre 5 et 10 même elle est "anormale" mais l'enfant peut vivre normalement sans besoin d'intervention ave un suivi échographique régulier, et au delà de 10 même, il faut rechercher la cause de la dilatation, et envisager l'opération.

J'ai vécu mes 2 deniers mois de grossesse avec une grosse angoisse.

A 2 semaines du terme, l'anomalie a été mesurée à 13 même.

Ma fille, Théa, est née le 26 novembre 2002… en parfaite santé.

L'écho de contrôle à 3 jours montrait cette dilatation réduite à 3mm.

Quelle soulagement ! Cela a été pour nous comme une seconde naissance, la chirurgienne alarmiste avant la naissance est devenue tout à fait rassurante.

Mais une seconde écho de contrôle faite à 1 mois a révélé cette même dilatation à 8 même .

Notre Théa va avoir 2 mois ds 4 jours, elle est merveilleuse bien sûr, et en parfaite santé.

Elle pousse comme un petit champignon mignon.

Prochaine étape, écho de contrôle à 3 mois.

J'ai pris beaucoup de recul par rappot à ce problème : la chirurgienne quand même avoué qu'en l'état actuel de la médecine, on ne maitrisait pas complètement la dynamique urinaire foetale et infantile.

Et moi, de manière pragamatique, je constate que chez ma fille, cette dilatation varie en dents de scie…

Toujours selon la chirurgienne : cette anomalie n'était pas décelée il y dix ans.

Il y a qqs années, certains médecins pratiquait même des interventions pdt la grossesse pour aller retirer avec une sonde cette urine "stagnante", avec un fort risque de provoquer une fausse couche / accouchement prématuré… alors que la dilatation a en réalité de bonnes chances de se résorber spontanément.

Il y a encore peu, on prescrivait des antibio d'office aux nouveaux nés "souffrant" de cette anomalie, pour prévenir des infections urinaires.

On ne le fait plus aujourd'hui…

Je suis encore ds le doute, ms j'ai le sentiment que ce genre d'anomalie se résorbe spontanément la plupart du tps, il faut laisser cette chance avt de traiter médicalement, et de pratiquer des examens invasifs sur nos tout-petits (scintigraphie rénale, cysto-graphie, voire opération).

L'échographiste m'a aussi expliqué qu'à qqs heures d'intervalle, les mesures pouvaient être différentes, en fonction de la réplétion de la vessie, de l'hydratation du bébé…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52399
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Cardiopathie congenitale et img - deuil

image

Bonjour, je me presente, je m'appele Guylaine et j'ai vécu le 20 decembre 2012 la perte de mon fils Quentin. Mon histoire est un peu longue mais je tiens a la racontais afin de venir en aide a d'autre famille dans le même cas que moi. Je suis...Lire la suite

Different de ma 1ere grossesse... pourquoi? - les octobrettes 2013 - futures mamans

image

Ohlala bestiole… j'aurai pu écrire ce post !! BB2 pour moi aussi, et même si j'ai été stressée pour BB1 suite à mon problème de coagulation et FC, je le suis encore plus pour cette grossesse et parfois je me réveille la nuit en pensant...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages