Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Échographie      (2862 témoignages)

Préc.

Suiv.

Problème à l'écho morpho ... résorbé

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1251 lectures | ratingStar_97170_1ratingStar_97170_2ratingStar_97170_3ratingStar_97170_4

Voilà, mon histoire. Je pense qu'elle devrait te rassurer, c'est pour ça que je te réponds de tout de suite.

J'attends mon petit garçon Nathan, qui ne devrait plus tarder à voir le jour (DPA au 18 juillet).

A l'écho morpho des 4 mois 1/2, j'arrive toute énervée de voir mon p'tit ange à l'écran. Et là, après quelques minutes, je vois mon gygy, le front tout plissé, en train de loucher sur son écran pendant d'interminables minutes. Après quelques instants, le verdict tombe. J'apprends que mon p'tit bout a un de ses ventricules au niveau cérébral dont la taille est limite par rapport au standard (un peu + de 10 même) , l'autre côté semble normal (8 même).

J'ai cru que la terre s'arrêter de tourner. Je l'ai ensuite mitrailler de question entre 2 sanglots. Il m'a bien expliqué que dans la majorité des cas, la ventriculomégalie se résorbait toute seule au cours de la grossesse. Auquel cas, AUCUNE conséquence sur la santé du bébé. Il arrive très rarement qu'un voire pire les 2 ventricules continuent à se développer anormalement. Dans ce cas, l'espace trop important occupé par les ventricules empêche le développement de l'ensemble des neurones, ce qui peut parfois entraîner un retard mantal chez l'enfant (mais pas forcément). Autrement dit, il y a un tout petit risque qui pourra être réévalué régulièrement au cours de ta grossesse par des échos un peu plus fréquentes. Si ça se résorbe, c'est tout bon. Tu sauras que ton bébé est une petite farceuse qui aime déjà jouer avec les nerfs de ses parents !! Sinon, ton gygy t'indiquera les différentes possiblités qui s'offrent à toi et à ton mari.

Mais pour le moment, PAS DE PANIQUE. Juste une bonne dose de patience. Je suis bien placée pour savoir que c'est très facile à dire mais beaucoup plus difficile à faire.

Autre chose, la taille des ventricules est porportionnelle à la taille de la tête du bébé. Autrement dit, si ton bébé a un périmètre cranien important, il est normal qu'il ait des ventricules de taille limite supérieur.

Enfin, gygy m'avait bien dit aussi qu'un venticule a 10 même n'est pas inquiétant, il faut juste suivre l'évolution. Si la mesure était à + de 15 même par exemple, ça serait déjà plus génant.

Voilà, tetisheri. Pour mon p'tit bonhomme, sache que cette histoire n'est plus qu'un affreux souvenir car la taille de ses ventricules s'est résorbée toute seule. Maintenant, je suis suivi tout les mois comme toutes les autres mamans. A chaque fois, le cerveau de mon bébé est observé dans touts les sens et à chaque fois, mon gygy me dit : tout est parfait. Je te souhaite la même chose. Pleins de pensées pour toi et ta p'tite princesse. N'hésite pas si tu as des questions. Je pourrais peut être te rassurer davantage.

Biz.

A bientôt.

Aurélie.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


97170
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Cardiopathie congenitale et img - deuil

image

Bonjour, je me presente, je m'appele Guylaine et j'ai vécu le 20 decembre 2012 la perte de mon fils Quentin. Mon histoire est un peu longue mais je tiens a la racontais afin de venir en aide a d'autre famille dans le même cas que moi. Je suis...Lire la suite

Different de ma 1ere grossesse... pourquoi? - les octobrettes 2013 - futures mamans

image

Ohlala bestiole… j'aurai pu écrire ce post !! BB2 pour moi aussi, et même si j'ai été stressée pour BB1 suite à mon problème de coagulation et FC, je le suis encore plus pour cette grossesse et parfois je me réveille la nuit en pensant...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages