Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Échographie      (2862 témoignages)

Préc.

Suiv.

Séquelles psychomotrices

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 383 lectures | ratingStar_95399_1ratingStar_95399_2ratingStar_95399_3ratingStar_95399_4

Ma grossesse se passait bien, mon gynéco me disait à chaque fois que tout allait bien. Je lui avais signalé des contractions mais ça ne l'avait pas inquiété et je lui avais fait confiance. Mais une nuit j'ai été réveillée par des contractions douloureuses et Tiphaine est née ! Le choc…

Elle a respiré tout de suite seule, elle a tout de suite été en bonne santé. Elle pesait 1 kg 315, ce qui était un bon poids pour le terme de la grossesse. A l'hôpital les médecins disaient que son cas était à part, qu'elle était une exception. Elle n'est restée que 7 semaines à l'hôpital mais c'est vrai qu'elle a eu des échographies transfontannelles. La première était parfaite, la deuxième les médecins avaient un doute : un ventricule paraissait plus gros que l'autre. La troisième échographie on ne voyait plus ce problème, nous étions soulagés. Malheureusement la quatrième confirmait la deuxième. Tiphaine a eu une IRM qui montrait une légère hémorragie ventriculaire. A ce moment les médecins nous ont dit qu'ils pouvaient y avoir des séquelles comme un retard pour marcher ou pour parler mais qu'elle pouvait ne pas avoir de séquelles. On nous a dit aussi que le cas de Tiphaine ne les inquiétait pas car elle était très éveillée et n'avais eu aucun problème depuis sa naissance. J'étais donc confiante et espérais que Tiphaine se développe normalement.

Elle n'a eu aucun retard jusqu'à ses 7 mois (âge réel) mais s'est arrêtée de progresser pendant quelques mois. Tiphaine est régulièrement suivie par une pédiatre spécialisée en prémas. Celle-ci nous a conseillé des séances avec une psychomotricienne. La pédiatre estime que pour l'instant Tiphaine n'a pas besoin d'examen complémentaire. Le cas de Tiphaine ne l'inquiète pas. On verra plus tard si Tiphaine a besoin de voir un neuro pédiatre.

Entre temps on a vu une psychomotricienne qui a dit qu'effectivement Tiphaine avait décidé d'arrêter de progresser pour que je m'occupe de moi. (je stressais beaucoup car il fallait que je reprenne le boulot, donc que je fasse des recherches et que je me sépare de Tiphaine…) Elle pense que Tiphaine a ressenti ses choses-là. La psychomotricienne a aussi constaté une hypertonie des jambes. Mais elle a dit qu'elle ne s'inquiétait pas pour le développement de Tiphaine et qu'après quelques séances ça irait vite. On n'a pas encore commencé les séances.

Depuis quelques jours avec mon mari, on constate des petits progrès chez Tiphaine. (j'ai trouvé du boulot, un moyen de garde pour Tiphaine : ma soeur, mon mari dit que c'est pour ça). Elle tient quelques secondes assise mais penchée très en avant et attrape ses pieds, chose qu'elle ne faisait pas avant. Sinon on la cale assise avec un traversin (d'après les conseils de la psychomotricienne) et Tiphaine va chercher ses jouets, souvent on la retrouve sur le ventre mais Tiphaine n'aime pas ça. Parfois Tiphaine arrive à se redresser après avoir attrapé un jouet loin devant et c'est nouveau depuis 2 jours. Sinon ce qui m'embête c'est que quand elle a son jouet elle se tend souvent en arrière et ce n'est pas bon.

Quand je vois que Tiphaine a des difficultés, je culpabilise pas mal et me je me dis que ce ne serait peut-être pas arrivé si elle était née plus tard. En plus je connais 2 bébés qui ont l'âge que Tiphaine devrait avoir et je redoute de les voir et de constater qu'ils ont de l'avance sur Tiphaine. Je trouve que c'est dur d'affronter ses difficultés surtout que Tiphaine est mon premier enfant.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


95399
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Cardiopathie congenitale et img - deuil

image

Bonjour, je me presente, je m'appele Guylaine et j'ai vécu le 20 decembre 2012 la perte de mon fils Quentin. Mon histoire est un peu longue mais je tiens a la racontais afin de venir en aide a d'autre famille dans le même cas que moi. Je suis...Lire la suite

Different de ma 1ere grossesse... pourquoi? - les octobrettes 2013 - futures mamans

image

Ohlala bestiole… j'aurai pu écrire ce post !! BB2 pour moi aussi, et même si j'ai été stressée pour BB1 suite à mon problème de coagulation et FC, je le suis encore plus pour cette grossesse et parfois je me réveille la nuit en pensant...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages