Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Échographie      (2862 témoignages)

Préc.

Suiv.

Une grossesse arrêtée ou oeuf clair

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1765 lectures | ratingStar_86065_1ratingStar_86065_2ratingStar_86065_3ratingStar_86065_4

Chère edwige.

Tout d'abord bienvenue parmi nous. Tu verras c'est un site super-sympa où on trouve une vraie solidarité.Pour répondre à tes questions, j'ai moi aussi subi un curetage mardi dernier, j'étais alors à 12 SA.

Pour savoir s'il s'agit d'une grossesse arrêtée ou un oeuf clair, ce n'est pas toujours simple mais je vais essayer d'être claire :

- un oeuf clair c'est une poche sans embryon et souvent cela se détecte lors d'échographies faites au moment où on devrait normalement voir un embryon (à partir de 6 ou 7 SA, attention ! Cela dépend aussi de la puissance de l'appareil d'écho.).

L'issue est soit une fausse couche spontanée soit la nécessité de passer au curetage.- la grossesse arrêtée se détecte souvent plus tardivement, c'est-à-dire qu'on a pu voir un embryon lors de précédentes échos avec une activité cardiaque et tout à coup lors d'une autre écho le coeur ne "marche" plus. Là aussi l'issue peut être une FC spontanée mais le plus souvent (comme le stade est relativement avancé) un faut aussi un curetage.La confusion entre oeuf clair est grossesse arrêtée se situe ici : dans mon cas, j'ai pu voir une activité cardiaque à 7 SA, mais à 12SA il ne restait plus qu'une poche sans embryon (d'où la confusion possible avec oeuf clair si je n'avais pas eu auparavant d'échos me montrant le déroulement normal de la grossesse).

L'explication de ma gynéco est que lorsque la grossesse s'arrête mais que l'oeuf n'est pas expulsé, excuses-moi pour les détails, l'embryon se lyse c'est-à-dire qu'il se détruit jusqu'à disparaitre dans l'oeuf.

Je t'avoue que cela fait un choc d'avoir vu 5 semaines plus tot un embryon et de ne plus en voir ensuite.Je trouve qu'il est inadmissible qu'on t'ai laissée sans explication car tu as le droit de savoir surtout pour éviter tout sentiment de culpabilité bien normal lorsqu'on passe par là. Moi, j'ai eu un grand soutien de la part du personnel médical et cela rassure sur ce que l'on vit et aussi sur les suites. Surtout sur le fait que cela arrive dans 20% des grossesses et qu'il s'agit souvent d'une sélection naturelle d'éventuelles anomalies, d'ailleurs tu devrais recevoir un résultat d'analyse de l'oeuf retiré qui ne te dira probablement rien car je me répète cela arrive souvent et le corps médical ne commence à s'inquiéter qu'à partir de la 3ème FC. Donc pas de panique !!!

Je me suis aussi beaucoup documentée seule, mais je n'ai encore rien entendu sur le rapport avec la thyroïde. J'ai une tante qui à un problème de thyroîde qui a fait aussi une FC mais rien ne l'a empêché d'avoir de beaux enfants très rapidement. Il n'y avait donc aucun rapport.Les suites de curetage sont à surveiller (moi j'ai eu un peu de fièvre qui m'a beaucoup inquiétée) et il ne faut pas hésiter à consulter ou aller voir les urgences les plus proches si quelque chose te semble anormal, sinon tout se passe en général très bien.

Pour les suites, je parle encore de mon cas car suivant les régions, les médecins, les prescriptions ne sont pas toujours les mêmes : je dois prendre une pillule pendant un mois pour "retaper" l'utérus quelque peu malmené, puis le cycle suivant je pourrais retenter ma chance d'avoir un bébé. Bonne nouvelle n'est-ce pas ? Alors mon conseil : consulte un gynéco en qui tu as confiance (changes-en s'il le faut) et pose lui toutes les questions qui te pèsent, il/elle te donnera son avis (certains disent d'attendre avant de concevoir surtout pour des raisons psy et d'être prête moralement, d'autres t'inciteront à recommencer rapidement car la "machine" semble plus prête à accueillir un nouveau bébé après une FC ! ).

Mais la meilleure décision sera la tienne, bien réfléchie.Désolée d'avoir été si longue mais je sais que le manque d'info crée beaucoup d'angoisses (comme beaucoup d'infos quelquefois !!! ) , alors j'espère que je t'aurais un peu rassurée.Les filles si j'ai dit des bétises, venez, svp, les rectifer !!!! A bientôt dans une autre discussion (à ce propos, il y en a une nouvelle sur Maman et Femme "croire en l'avenir" que je pense bientôt rejoindre, si tu veux en faire autant…).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


86065
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Cardiopathie congenitale et img - deuil

image

Bonjour, je me presente, je m'appele Guylaine et j'ai vécu le 20 decembre 2012 la perte de mon fils Quentin. Mon histoire est un peu longue mais je tiens a la racontais afin de venir en aide a d'autre famille dans le même cas que moi. Je suis...Lire la suite

Different de ma 1ere grossesse... pourquoi? - les octobrettes 2013 - futures mamans

image

Ohlala bestiole… j'aurai pu écrire ce post !! BB2 pour moi aussi, et même si j'ai été stressée pour BB1 suite à mon problème de coagulation et FC, je le suis encore plus pour cette grossesse et parfois je me réveille la nuit en pensant...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages