Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Grossesse difficile      (734 témoignages)

Préc.

Suiv.

Risques pour le bébé quand maman est atteinte d'un diabète gestationnel

Témoignage d'internaute trouvé sur famili
Mail  
| 779 lectures | ratingStar_13964_1ratingStar_13964_2ratingStar_13964_3ratingStar_13964_4

Avec un bon suivi alimentaire si le diabète est bien présent il n'y a pas de soucis :

Risques pour le bébé.

Si les glycémies de la mère sont élevées, c'est un peu comme si le bébé a plus à manger, et comme son pancréas fonctionne parfaitement, il va stocker cet excès de nutriments avec pour conséquence une prise de poids excessive sous forme de graisse sous la peau. Les risques pour le bébé sont donc essentiellement une prise de poids excessive, ce qui peut conduire à un accouchement compliqué (l'accouchement est plus long et plus traumatisant pour un bébé de plus de 4 kg que pour un bébé de 3,3 kg, et la difficulté à engager les épaules lors de l'accouchement (dystocie) est plus fréquente).

D'autre part, si les glycémies ne sont pas maîtrisées pendant la grossesse, le pancréas du bébé aura en quelque sorte des hauts niveaux de sucre "pour habitude de fonctionnement" , or après l'accouchement ce ne sera plus du tout le cas puisque le lait maternel et les biberons de lait contiennent très peu de sucre. Il lui faudra alors quelques jours pour perdre son habitude de fabriquer beaucoup d'insuline, et pendant ces quelques jours il y a un risque d'hypoglycémie ce qui peut conduire à des absences, voire à des pertes de connaissance et à des convulsions. Et augmenter systématiquement par principe l'apport en sucre dans l'alimentation du bébé ne résout pas le problème, mais le prolonge.

Enfin, si le diabète débute tôt dans la grossesse (il s'agit en fait habituellement d'un diabète préexistant méconnu) et que pour une raison ou pour une autre il y a un accouchement très prématuré, il y a un risque de détresse respiratoire car le développement des poumons est un peu plus tardif lorsque les glycémies maternelles sont élevées.

Des cas d'ictère néonatal (jaunisse) , d'atteinte cardiaque (cardiomyopathie avec hypertrophie septale) , de polyglobulie (globules rouges trop nombreux dans le sang) , d'hypocalcémie (calcium trop bas dans le sang) , de malformations congénitales mineures, ainsi que de mort foetale in utero avant le terme, ont été également décrits dans le cadre du diabète gestationnel, c'est-à-dire du diabète constaté pour la première fois pendant une grossesse, mais ces situations relevaient soit de diabètes importants préexistants à la grossesse et méconnus, soit de diabètes liés à la grossesse totalement négligés, et ne sont plus observés depuis que le diabète gestationnel est correctement pris en charge.

En ce qui concerne le risque que l'enfant ait lui-même un diabète de type 2 à la cinquantaine ou fasse un diabète gestationnel s'il s'agit d'une fille, on a pendant longtemps estimé qu'il dépendait essentiellement de la transmission par la mère d'un capital génétique favorisant le diabète de type 2 (même risque dans ce cas que si le père de l'enfant à naître a un diabète de type 2) mais des études récentes semblent en faveur d'un rôle possible du niveau de glycémie pendant la grossesse lorsque le diabète n'est pas maîtrisé.
  Lire la suite de la discussion sur famili.fr


13964
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

37 ans et essai bebe 3 - grossesse apres 35 ans

image

Salut oryal 24 et tricorne 77. Moi aussi je me pose plein de questions et souvent je doute. A certains moments, j'en arrive même à me demander si c'est une bonne idée. On a quitté le monde de la toute petite enfance avec nos deux ainés et avec...Lire la suite

Essais bebe apres geu - desir d'enfant

image

Il faut qu'on se soutienne ! Depuis ta geu as tu fais des examens ? As tu été suivie psychologiquement ? Moi dessus j'ai un doute je fais t'est pipi et pds qui reste malheureusement négative. Et je suis aller voir une psy une seule fois mais je...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages