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Je vais déjà essayer de diviser le texte en différentes parties d'argumentation.

Témoignage d'internaute trouvé sur madmoizelle - 31/10/11 | Mis en ligne le 02/08/12
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Ok, ok, on y va ça fait un moment que j'ai pas fait de philo, j'ai plus vraiment les termes techniques du raisonnement logique et de l'argumentation en tête. Je vais déjà essayer de diviser le texte en différentes parties d'argumentation. Première thèse : pourquoi peut-on dire qu'il y a une raison universelle ? Introduction à la thèse, première prémisse=il existe des savoirs partagés par tous. "Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Deuxième prémisse= chaque personne a ses propres raisonnement indépendants de ceux des autres sujets (et autres cultures). Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Conclusion = Ces raisonnement sont universels, il existe une raison universelle. Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raison universelle qui m'éclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences. Exemple par le contre-raisonnement=qu'est-ce que ça impliquerait si la conclusion était fausse ? Car si la raison que je consulte n'était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Explicitation de la thèse-conclusion. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes est une raison universelle. Deuxième thèse : développement de la nuance apportée dans la thèse explicite, "nous rentrons dans nous-mêmes" Nuance apportée : opposition entre le sujet raisonnable et le sujet passionné (idée que nous avons plusieurs subjectivités). Je dis : quand nous rentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. Exemple pour expliciter en quoi le sujet passionné se distingue du sujet raisonnable. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Distinction raison raisonnable vs raison déraisonnable sur le mode de la tautologie (elles sont déraisonnables parce qu'elles se distinguent de ce qui serait déraisonnable). Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent." Je vais essayer de te donner des pistes pour répondre aux questions, mais je t'apporterai pas de réponse (déjà parce qu'on est en philo et que tant que tu es cohérente et précise, tu peux répondre ce que tu veux ; et ensuite parce que je vais pas faire tes devoirs à ta place non plus ). Fais attention à identifier l'idée, pas le sujet (ça sera plus facile de la formuler comme une phrase que comme un nom). J'ai disséqué le texte, je pense qu'on voit assez clairement le genre de réponse que je donnerais à cette question. N'oublie pas la deuxième partie de cette question (quelles sont les étapes de l'argumentation ? ). La réponse à cette question est donc dans la deuxième partie du texte. Fais attention aux mots que tu utilises, vérifie sa définition dans le dictionnaire, je suis pas sûre que tu puisses opposer "la raison personnelle" à la raison universelle. La raison universelle est aussi une raison personnelle puisqu'elle se retrouve chez toutes les personnes. Et aussi, pense à définir cette "raison universelle", tu as bien senti que c'était un mot clé. Oula, alors en philo, méfie toi des mots comme "quotidien", les raisonnements se placent sur le plan de l'abstraction, pas du trivial. Je relève ces vérités : -deux fois deux font quatre, -il faut préférer son ami à son chien. Est-ce que tu trouves que ce genre de vérités exprime des jugements de même valeur ? Personnellement, je dirais que le premier est un jugement de vérité et l'autre un jugement de valeur (trop doué ce Malebranche, il mélange tout ). D'ailleurs, tu remarqueras que dans ta question, il y a un -s'à "quels genres". Peut-être que tu peux développer en quoi ces jugements ne se font pas sur le même plan. NB : pour une ouverture, il peut être intéressant d'observer que la vérité peut être multiple et non singulière et unique. Il y a des vérités, pas UNE vérité (certains philosophes pensent qu'il n'y a pas de vérité du tout d'ailleurs). Alors là je sais pas si c'est une référence à un de tes cours. Sinon on oppose souvent nature/culture. Est-ce que la raison universelle est liée à la nature humaine ou est-ce qu'elle peut aussi être culturelle ? L'idée de Malebranche favorise-t-elle l'idée d'une nature universelle partagée par tous les hommes (par opposition aux modalités concrètes et multiples de la vie en société) ? Maintenant, ce qui est écrit c'est "nature humaine": y a-t-il une nature universelle chez tous les hommes qui se distingue du règne animal ? N'hésite pas à vérifier dans les dictionnaire les différents sens de la nature pour mieux conceptualiser et penser la question. Si tu veux te renseigner sur ce thème, je te renvoie à quelques textes : - Le discours de la méthode (et éventuellement les règles pour la direction de l'esprit) de Descartes. - "De l'esprit géométrique" de Pascal. - sur la question de la vérité, il y a un texte de Nietzsche, "Vérité et mensonge au sens extra-moral" mais peut être encore un peu difficile d'accès pour toi.
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284303
b
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