Histoire vécue Grossesse - Bébé > IVG-IMG      (65535 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'avortement en France, un sujet tabou

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1025 lectures | ratingStar_30787_1ratingStar_30787_2ratingStar_30787_3ratingStar_30787_4

Maintenant je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il existe une tendance idéaliste visant à dire qu'un Bébé, et j'insiste bien sur ce terme (on oublie souvent qu'un bébé, ça grandit ! ) ; c'est le bonheur total, qui efface toutes les difficultés à coté. C'est dommage qu'au moment du choix, il n'y ait pas d'accompagnement objectif permettant à une femme de décider en fonction de son histoire, d'une part, mais aussi en fonction de ce qui risque de l'attendre si elle avorte ou si elle garde son enfant. Ce n'est pas du luxe de rappeller, pour certaines, qu'il s'agit d'un choix difficile. Qu'elle qu'en soit l'issue, ce choix le sera moins s'il est "éclairé" (pas de sous entendu).

Sur ce point, je crois qu'il y a encore beaucoup de chose à faire.

En fait, le problème majeur, c'est le tabou qui entoure cet acte, et les causes qui poussent au choix à faire entre une IVG, ou non.

Il y a un France un grave problème de communication autour de ce sujet, comme en témoigne, ne serait-ce que le réaction de certains hommes, qui oublient qu'avoir des rapports sexuels impliquent un risque de grossesse…

Tant de choses restent à faire au lieu de polémiquer. Il y a quelques mois, je suis tombée sur une page de l'Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception (ANCIC) , qui mettait en place une campagne d'information sur la contraception sur la région de Nantes. L'action est louable, à un détail près : cette campagne ne s'adressait qu'au filles. Je leur ai donc rappellé que lors d'un rapport sexuel, on est 2. Pour qu'il y a risque de grossesse, il faut qu'il y ait une fille… et un GARCON.

(Cet oubli mis à part, ils disposent d'un site très documenté et impartial).

Si nous étions plus nombreuses à attirer l'attention sur ce qui ne va pas, auprès des acteurs en charge de la contraception, l'énergie utilisée à la critique, sur ce forum serait plus productive. Parler de contraception, mettre le doigt sur ce qui ne va pas, faire remonter les infos quand à la défaillance d'un mode de contraception limitera le nombre de filles/femmes en détresse.Ca s'appelle aussi la solidarité.

Et puis surtour cela rendra visible le problème de l'avortement en France. Et à ce moment là pourra t-on espérer, tout du moins que ce sujet ne soit plus tabou.

(grosses biz Estelle.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


30787
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les portraits (dessins) de nos anges ❤

image

Bonjour, venant de découvrir que malheureusement, je n'était pas la seul a avoir perdu un ange. Mon histoire grossesse avec des soucis comme toutes mes grossesses. Ma petite puce était prevue pour le 22 septembre, hospitaliser le 10 et 11 juillet...Lire la suite

Ivg medicamenteuse : vos temoignages

image

Bonjour je viens moi aussi vous raccontrer mon histoire. J'ai 28 ans deux enfants un de 3 ans et un de 7 mois je suis en instance de divorce et en ce moment au chômage. Nous sommes en très bon termes avec mon ex mari. J'ai eu une liaison il y a peu...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Mon avortement
Sur le même thème
Mon avortement 3 ans après
IVG: mon histoire
Voir tous les  autres témoignages