Histoire vécue Grossesse - Bébé > Puériculture      (1458 témoignages)

Préc.

Suiv.

Avantages et inconvénients des écharpes de portage

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1025 lectures | ratingStar_109581_1ratingStar_109581_2ratingStar_109581_3ratingStar_109581_4

Etre pour le porte bébé car :

-Avec un porte-bébé chinois il y a moins de positions mais c'est souvent plus rapide d'installation et d'apprentissage mais Le porte bébé chinois doit grandir en même temps que bébé.

- Le type chinois, c'est bien quand le bébé devient plus âgé (à partir de 6-8 mois) et que tu veux porter dans le dos. C'est très pratique -surtout pour l'hiver car on ne peut pas porter dans le dos sur un manteau avec l'écharpe- et c'est plus rapide. Moi, j'ai les deux et je trouve cela très complémentaire.

- pour une course rapide, c porte bébé chinois, ça dépanne quoi (j'ai un podegi, porte bébé coréen, confortable, magnifique, c un peu comme le chinois, mais plus simple encore, il y a que deux lanières au lieu de 4).

- un porte bébé chinois, c pas mal aussi pour le portage sur le dos, y'en a qui ont un peu des difficultés avec l'écharpe, c l'avantage du chinois aussi, c plus simple apparemment. De toute façons, le porte bébé chinois, pour un tout pitit pitit, je crois pas que ce soit l'idéal.

- le porte bébé chinois c'est extra et plus facile que l'écharpe pour le portage dans le dos mais ça ne s'utilise qu'à partir de 4/5 mois !

- mon préféré est le plus simple… le pagne africain : Cest un tissu en wax acheté en mag d'importation africaine.

Mon homme préfère le tonga .

Il me faut en tout 2 secondes pour installer le bébé, le tissu est moins encombrant, et j'ai moins chaud, c'est pour ça que c'est mon préféré… mais c'est très perso ! Je suis une des seules que je connaisse qui préfère ce mode de portage.

- j'ai 2 porte-bébé en tissu qu'on m'a prêté et ça fait l'affaire tant qu'elle est petite, mais le porte bébé chinois c'est non pour un bébé tout neuf. Il faut attendre au moins ses 2 ou 3 mois.

- Porte moi de wilkinet il s'inspire de l'écharpe et te laisse le choix pour les positions.

- j'ai adorée porter claire en porte calllin quand elle était nouveau né, c'était le pied on règle pas aussi bien l'écharpe je trouve pour allaiter en berceau… c'était la merveille pour un bébé qui demande à téter puis plus, puis à nouveau 5 min plus tard personne ne vois rien, bébé est installé en 2 secondes les nouveaux né n'aiment pas trop être bousculer au départ, c'est sympa parce que super rapide, par contre dès qu'elle a eu 3 mois le porte callin c'était plus gérable car 7kg dans le porte calllin c'est affreusement lourd !!! Et puis on a toujours un peu une épaule bloquée… bref si on doit en acheter qu'un c'est l'écharpe si deux le porte calllin c'est quand même le pied avec un nouveau né.

-J'ai Un porte calllin, un chinado, 2 écharpes.

J'ai commencé à la naissance avec le porte caLLLin, c'est super pour commencer, pour prendre confiance en soi (juste toi, du tissu, un bébé) et pour allaiter, le top (ça m'est arrivé d'allaiter en récupérant les aînés à l'école, un ds chaque main, personne ne voyait rien).

Vers les 5 mois de Blanche, j'ai acheté un chinado, mais c'est surtout pour le papa et la nounou.

C'est sympa mais moins confortable quand même, et de tte façon ça demande aussi un peu d'entraînement (mon homme n'ose pas sur le dos par ex, alors qu'il le voulait pour ça).

Je te conseille l'écharpe, et si tu ne le sens pas au début, le porte caLLLin pour un nourrisson me semble + adapté que le chinois, qui fera ton bonheur avec un bébé + gd si vraiment l'écharpe ne te conviens pas (bon y a le tinéo pour les tous petits mais j'ai pas testé alors je peux rien dire dessus).

Etre contre le porte bébé :

- le porte bébé chinois ne m'a pas du tout convaincue… Le bébé descend toujours et se retrouve très bas, donc très inconfortable. Ca peut paraître plus facile que l'écharpe, mais sincèrement, l'écharpe on s'y habitue très vite et on trouve facilement sa ou ses façons de porter préférées, qui changeront au fil de la croissance de ton bébé ou au gré de tes humeurs !!!

L'écharpe permet tellement de choses différentes que pour moi elle est irremplaçable.

- Je pense que le porte-bébé chinois ne te laisse pas beaucoup de choix quand aux façons de porter.

-porte bébé chinois pas adapté au nouveau né.

-porte bébé devient inconfortable quand bébé est plus grand : mal de dos.

A savoir : Si tu veux tester des porte-bébés, aux séances peau à peau, il y a normalement en début de séance, une présentation des porte-bébés en tissu à travers le monde avec possibilité de les essayer tous.

Etre pour lécharpe de portage car :

- Avec une écharpe tu as une possibilité incroyable de positions selon l'âge de ton bébé et les circonstances de portage (endormissement, ballades…).

-Simplement pour la comparaison, l'écharpe est nettement plus confortable et plus polyvalente, tu fais plus de choses avec, t'as plus de choix quand à la façon dont tu veux porter tit bout. C'est vrai par contre qu'elle est moins "maniable", genre pour un portage vite fait, 5m de tissu, c un peu encombrant (on s'y fait et on trouve des combines, mais bon…).

Pour une ballade, il y a pas photo, c l'écharpe, pour une course rapide, c porte bébé chinois, ça dépanne quoi mais si ça dure plus longtemps que prévu, à la fin, c pfiou quand même… avec l'écharpe, je l'ai déjà fait, c nickel ! Même pas tu t'en rends compte… même que ma crevette y fait quasi 9kilos maintenant, c pas rien non plus.

Moi je te conseillerais d'abord une grande écharpe, pour sa polyvalence ! Ensuite, tu te choisis tranquille un porte bébé chinois pour les coures rapide.

-L'écharpe est à mon sens beaucoup plus confortable et pour porter un nouveau né c'est ce qu'il y a de mieux. Le type chinois, c'est bien quand le bébé devient plus âgé.Moi, j'ai les deux et je trouve cela très complémentaire.

- l'écharpe niveau distance c'est le rêve claire pèse presque 9 kg à 4 mois et je ne la sens pas dans l'écharpe !!!

Et pour les nouages y'en a que tu peux préparer avant quand tu sais que c'est pour des petits trajets et que tu vas mettre et enlever bébé plusieurs fois de suite…

Bref si on doit en acheter qu'un c'est l'écharpe si deux le porte calllin c'est quand même le pied avec un nouveau né.

- quand tu découvres l'écharpe (1 mois pour Blanche) , tu ne peux plus t'en passer. C'est clair que ça demande un peu de pratique mais niveau confort et polyvalence, y a pas mieux.

-Partir se promener ou faire les courses avec un petit bout de tissu c'est le top.

Sinon dans la voiture je préparais mon croisé enveloppé avant de partir, ça traînait dès fois parterre mais bon !!!

- l'écharpe te laisse plusieurs possibilités et surtout tu peux porter plus longtemps je pense (même si bébé grossit bien ! ).

- l'écharpe c'est dès la naissance !

L'écharpe est à mon avis préférable et rien ne t'empêche un peu plus tard de te fabriquer un porte bébé chinois, c'est pas compliqué, on trouve des patrons sur le net.

-je peux t'assurer que les longues promenades dans l'écharpe ça ne fait pas mal au dos du tout.

-J'ai testé pleins de choses et je te dirais que c'est l'écharpe, pour un nouveau né c'est parfait, pour la suite aussi.

Ca fait un peu peur au début mais franchement le confort est incroyable.

- plusieurs positions sont très confortables et rapides pour installer et sortir le bébé quand tu fais les courses etc.

Acheter une écharpe de portage ou la faire soit même :

Faire son écharpe soit même : comment et pourquoi :

-J'ai fait une écharpe avec de la popeline trouvée en 90cm chez toto et avec le patron trouvé dans le… de l'arbre à bébé, où tu peux trouver des patrons de couches et des façons de porter.

Avec l'écharpe.

-confectionner une écharpe de portage, voici mon expérience.

J'ai acheté du tissu 100% coton ou mélange lin-coton. 4,7m en 70 cm de large.

J'en ai déjà vendu à des copines. Pour 25 l'écharpe. Livrée dans une housse du même tissu. Pour l'accrocher au porte-manteaux, par exemple. Je pourrais t'en confectionner une, si ça t'intéresse.

Mon premier hamac fut une écharpe accrochée aux montants de la balançoire en été. Effet garanti et mise à l'épreuve impeccable.

Tissu indéformé.

-pour les faire, la toile indienne, le lin mélangé, le coton froissé, et le jersey mais plus pour un nouveau né. Le lin pour l'été c'est bien mais pour le dos bof !

Pour le lin il y a une commande chez Indra, sur bulle de nature tu as tous les lins. Sinon Mondial Tissus tu as beaucoup de choix.

Les patrons sur l'arbre à bébés.

Mais plus l'enfant grandit, plus la qualité de ton écharpe se fait sentir.

-un beau mélange coton/lin pour faire des écharpes.

C'est un tissu rayé, en plein de tons differents. Tissu de 5m x 70/75cm.

-j'ai commence a porter avec une écharpe faite moi même en coton tout simple et en 3morceaux cousus ensemble (parce que j'avais acheter ce tissu pour autre chose mais finalement je le trouvais joli pour une écharpe).

Et je l'utilise encore maintenant, et il est très solide (bébé de 9kg aussi).

Dis toi qu en Afrique ils ne se posent pas cette question, ils prennent un bout de tissu et Hop bébé est dans le dos et je crois pas qu ils n'ont pas peur que bébé tombe.

-j'ai appris à porter mon aîné il y a 4 ans, à la PMI de Limoges, les puer nous ont envoyé chez le marchand de tissus du coin acheter du coton (elles ne nous ont même pas dit que ça pouvait s'acheter tout fait, une écharpe) et j'utilise encore cette écharpe.

Pas de différence donc… sauf pour le portefeuille.

Acheter une écharpe de portage : laquelle et pourquoi :

-je me suis fabriqué une écharpe lorsque mon grand avait 1 an et j'ai adoré le porter de cette manière. Mais je trouvais parfois qu'il était lourd et que le noeud de mon écharpe descendait. Le tissu que j'avais était un sergé de jeans un peu élastique. Pour mon deuxième enfant je voulais investir dans une écharpe de marque parce que je savais qu'elle allait être adapté pour le portage et je ne voulais pas une poussette double lorsque je pars faire une promenade avait les 2.

J'ai maintenant un didymos iris de 4,6 m acheter d'occasion et je suis très contente. Il me manque un peu de pratique pour bien tendre l'écharpe mais j'ai vu tout de suite la différence entre une de marque et une home-made. Je sens moins de point de pression sur mes épaules, le tissu est plus léger et il se tend mieux.

Avoir su que j'aurais tant apprécier le portage j'aurais acheter une écharpe de marque au début. Mais mon home-made m'a permis de me familiariser avec le portage car je n'aurais jamais investie autant d'argent sans savoir si j'aimais ça.

Pour la longueur, je pense que je préfèrerais un 4,2m car on peut faire la majorité des nouages avec cette longueur et il n'y a pas trop de tissu qui dépasse. Par contre, on ne peut pas faire le croisé-enveloppé avant et arrière avec 4,2. Mais je pense que je vais acheter une écharpe plus courte 3,6 pour porter quand il sera plus grand, car les nouages qui demandent plus de longueur sont surtout pour les jeunes bébés.

- j'utilise une écharpe Trico-slen qu'on trouve chez Prémaman (en Belgique). Ce n'est pas LA superbe écharpe colorée des pros, mais pour débuter, elle est pas trop chère (55 Eur) et très très douce et confortable pour nouveau né car en jersey coton (comme du Tshirt) au lieu de toile tissée.

-Pour la qualité du tissu, si tu optes pour l'écharpe, je te conseille une écharpe de "marque" (storchenwiege, lana, didymos…) elle ont un tissage spécial, qui permet de limiter les tensions et les cordes. (Même une écharpe en serge n'offre pas ce confort.

- j'ai un faible pour les indios de Dydimos, les indios rayés sont parfaites pour un nouveau né, les indios unies jolies souples et les easy care qui ont une excellente tenue.

Dans les prix moyens, hoppediz et Strochenwiege, et aussi girasol. Les occaz sur ebay aussi.

-Pour moi les EasyCare sont les meilleures écharpes du point de vue du confort. Pour les couleurs, les didy sont plus belles, bien sûr ! Si tu pars pour une Didy, prends plutôt une Indio unie, elles sont plus élastiques en largeur que les autres jacquards et t'auras moins de soucis pour le portage dorsal.

Il y a aussi de très bonnes écharpes de la marque Hoppediz,

Ce sont des écharpes un peu plus épaisses, mais très confortables et pas chères ; ce n'est pas la même gamme que les didy et les easy, car elles ne sont pas… juste certifiées Ö ; ko-tex, mais je les aime beaucoup. Elles ont un marquer central et les bords en couleurs contrastées pour faciliter le repérage aux écharpeuses novices En plus elles sont super larges - plus de 70 cm et c'est génial pour le dos !

- Coté. Tissus et marque, ça dépend de ce que tu es prête à mettre comme prix.

Il parait que les jerseys sont super aussi pour les tout petits.

Perso même si je savais coudre, pour commencer je ne la ferais pas tte seule, mais c'est mon avis.

- je met en avant le confort du tissu spécialement conçu pour le portage à long terme (le sergé croisé ou le jacquard) , le tissu qui réduit les tensions musculaires liées au portage, laisse le bébé respirer et ne contient pas de substances toxiques dangereuses. Comme il est impossible de trouver cette qualité de tissu au mètre, les adeptes de cette vision pensent qu'il faut faire confiance aux spécialistes et opter pour l'achat d'une écharpe de marque.

Dautres prônent le système D. Les partisans de cette vision estiment que le portage doit être accessible à tout le monde indépendamment du porte-monnaie. Pour justifier ce postulat ils affirment qu'il n'y a aucune différence entre les écharpes de marque tissées et le simple coton ou le lin et qu'on peut porter avec tout - même le drap ou la serviette de bain.

Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. On a des perceptions très différentes et subjectives du portage, car on est tous différents, avec des dos et des épaules plus ou moins sensibles. Mais conseiller une maman novice en portage en disant que les écharpes tissées en sergé croisé et les écharpes en coton simple c'est la même chose, franchement, c'est un peu exagéré. Je veux bien encore accepter l'argument du porte-monnaie, mais pas celui du confort et de la qualité égale entre les écharpes "maison" et les écharpes germaniques, surtout lorsqu'il s'agit du portage dorsal intensif.

Pour faire la bonne écharpe le tissu doit être ni trop fin (pour ne pas scier les épaules) , ni trop épais (pour la nouer plus facilement) , souple, doux, léger, parfaitement élastique en diagonale et pas en largeur (pour bien épouser les formes du bébé et ne pas se détendre au cours du portage). Vous voyez, il y a beaucoup plus de critères de qualité que pour un pagne africain. C'est normal, car l'écharpe nous revient non pas de l'Afrique, mais de l'Amérique latine (Guatemala, Bolivie, Pérou) , où elle était tissée à la main comme des rebozo (écharpe courte). C'est la fondatrice de la maison Didymos qui a réintroduit l'écharpe dans la société occidentale dans les années 70. Tout a commencé en Allemagne. Il ne faut pas l'oublier lorsqu'on parle de la qualité indéniable des écharpes germaniques.

Mais je ne suis pas du tout d'accord quand on dit que SPOC (simple piece of cloth) = Didy. Pour porter un tout petit bébé, on peut le faire dans le drap, aucun soucis ; pour porter occasionnellement, le simple coton fera bien l'affaire et permettra de s'initier dans le portage en douceur. Mais pour porter des heures dans le dos un bébé de + de 10 kg, franchement il n'y a pas photo entre une Didy ou une Easy et une écharpe "en simple coton".

-A mon avis, mieux vaut acheter une écharpe à petit prix (d'occas ou Nesthakchen) plutôt que de mettre le même prix dans du tissu qui pourra ne pas convenir très longtemps.

-Pour ce qui est d'en faire une, pourquoi pas au début, et encore…

Tant que bébé est petit et léger, on ne ressent pas le besoin d'avoir une écharpe de très haute qualité. Cependant, évite les toiles indiennes, c'est très épais, c'est ce que j'avais au début et ce n'est pas facile à manipuler (ou alors ce n'est pas ça la toile indienne ? ).

Et surtout, il faut être sûr de la qualité du tissu car les bébés ont facilement tendance à téter les bords de l'écharpe et les tissus qu'on trouve dans le commerce sont remplis de substances "pas terribles… "

Pour commencer, à pas trop cher, mieux vaut une écharpe d'occas de marques citées plus haut, elles ne sont jamais abîmées, qu1 fait maison. Ou en neuves à prix raisonnable tu as Nesthackchen ou Kubéba (une préférence pour les lin et coton pour l'été à venir ! ). J'ai testé les 2 et leur qualité est très bonne.

-Alors moi je dirais tant qu'à faire autant essayer une écharpe d'un prix moyen Strochenwiege ou Hoppediz, Nest je n'ai pas du tout accroché mais alors pas du tout c'est très très élastique, il y a des fans mais bon.

Le lin c'est pas trop mal, bon pour le dos j'aime moyen.

Et puis regarder les occaz sur ebay ici, il y a des choses très intéressantes et ici aussi.

Avec l'écharpe il faut se lancer c'est tout. Et puis pour le dos moi j'ai eu un chinois, chinado et ergo ça m'a appris à porter dans le dos mais le confort de l'écharpe est imbattable. J'ai tout revendu d'ailleurs.

Maintenant avec une écharpe courte avec ma fille de 17 mois, c'est en sac à dos ou sur la hanche, ou même devant mais j'ai du mal avec le kangourou,.

Au départ une 4 m60 c'est très bien pour une taille moyenne avec un bébé, et après une 3 m60 lorsque l'enfant grandit c'est pratique et ça prends pas de place.

Si tu portes beaucoup et longtemps, ça vaut le coup d'investir. J'ai testé des tonnes d'écharpes, et j'adore Dydi et Easy !!! Je me servie 2 fois de ma poussette canne au resto pour asseoir ma fille et c'est tout.

- il vaut mieux une écharpe de marque d'occas ou à petit prix qu'une écharpe faite à partir d'un tissu non adapté au portage.

- écharpe de portage DIDYMOS le modèle TINA ORANGE jen ai 1 quasi neuve que je vend car très peu servie et bien entretenue car le papa préfère le porte-bébé chinois plus pratique selon lui ; et donc je n'emmène pas 2 modes de portage en vadrouille !

Avec son mode d'emploi et son fascicule reprenant en photos les différentes positions de portage .

Elle fait 4,70 m donc tous les nouages sont possibles y compris les croix-enveloppes idéales pour les nouveau-nés .
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


109581
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

❤❤bebes automne 2013 *felicitations a titelouve, karija et ourson!*

image

Oh c'est lfun evlou ! Je te souhaite une belle soirée de cour ! Je suis entrain de trier les vetements de bébé qui me restait. On va esperer que bébé kinder est une fille parce que sinon Félix portera pas mal de pyjamas rose les premières...Lire la suite

Collection bebe printemps-ete 2013 !!!

image

Salut les filles, Splenette, merci pour cet article, je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est une bonne base. Je suis déjà équipée, par contre j'ai racheté un combiné poussette + siège auto car le mien n'a pas résisté à mes 2 premiers...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages