Histoire vécue Grossesse - Bébé > Puériculture      (1458 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je ne suis pas une adepte de l'écharpe

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 175 lectures | ratingStar_221100_1ratingStar_221100_2ratingStar_221100_3ratingStar_221100_4

Pour ce qui est des études, oui elles existent, en Allemagne essentiellement (je n'ai plus les références sous la main faudrait que je cherche) où ce type de portage existe depuis plus de 30 ans ! Pour ce qui est des africaines, elles ne marchent pas sur des chemins aussi durs que les notres : béton, pavé, goudron... qui sont des surfaces beaucoup plus dures que les chemins de terre, les champs d'herbes que l'on trouve encore principalement dans toutes les cultures qui "portent" (afrique, chine traditionnelle, tibet, pérou...) En europe, les sols sont durs (ce qui est prouvé être mauvais pour le dos et les articulations des adultes, donc aussi pour les enfants) et donc c'est un facteur supplémentaire à prendre en compte. Je ne décourage pas celle qui ont une écharpe qui, personnellement, me déplait à ne pas porter !

 

Ni même à fabriquer leur propre écharpe, je l'ai fait moi-même (j'y ai vite renoncé ), sauf qu'il faut avoir TOUS les facteurs pour faire les choix en conséquence ! Je souhaite juste que les gens prennent conscience de certaines choses qui souvent passe à la trappe dans les modes d'emploi ou les démos faites par des personnes n'ayant pas eu de formation : pour que le dos du bb soit protéger au maximum il faut qu'il soit soutenir/maintenu correctement afin que le bébé ne repose sur aucun endroit précisément (contrairement à ce qu'on lit un peu partout l'enfant ne doit pas être "assis" mais bien "suspendu/soutenu" dans l'écharpe), mais bien sur l'intégralité de son dos afin de ne pas choquer un seul endroit précis (bien souvent le coccyx si l'enfant est "assis) ce qui se répercuterait sur TOUTE sa colonne qui n'est pas encore musclée et dont les disques cartilagineux intervertébraux ne sont pas encore suffisamment développer pour encaisser les chocs violents de la marche sur sol dur. Il est clair qu'il y a un "commerce", je suis moi-même dans le système. Ca n'empêche que si on veut sérieusement faire un boulot respectueux : il est important de se former un minimum (ne serais-ce que pour apprendre aux gens à porter correctement)

 

Personnellement, je sais où sont mes limites, lorsque que j'ai vu qu'enseigner le portage c'était pas simplement montrer les noeuds aux autres (car on me demander pour telles écharpes, que je n'aimais pas les écharpes en jersey, mais que je n'ai jamais su dire "pourquoi" c'était mauvais, souvent on me raillait car finalement "acheter du tissu ça revient moins cher", répondre à des questions plus précises sur les besoins, les bénéfices...) Une fois que j'ai vu donc que le portage c'était pas si "simple" pour certaines personnes, j'ai fait la démarche de trouver une formation "professionnelle" qui me permettent de répondre à toutes ses questions. Et ça m'en a appris beaucoup plus que ce que j'en espérais !
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


221100
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

❤❤bebes automne 2013 *felicitations a titelouve, karija et ourson!*

image

Oh c'est lfun evlou ! Je te souhaite une belle soirée de cour ! Je suis entrain de trier les vetements de bébé qui me restait. On va esperer que bébé kinder est une fille parce que sinon Félix portera pas mal de pyjamas rose les premières...Lire la suite

Collection bebe printemps-ete 2013 !!!

image

Salut les filles, Splenette, merci pour cet article, je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est une bonne base. Je suis déjà équipée, par contre j'ai racheté un combiné poussette + siège auto car le mien n'a pas résisté à mes 2 premiers...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages