Histoire vécue Grossesse - Bébé > Puériculture      (1458 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon expérience personnelle de portage

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 176 lectures | ratingStar_77919_1ratingStar_77919_2ratingStar_77919_3ratingStar_77919_4

Je voudrais vous faire part de mon expérience personnelle concernant le portage en écharpe. Mon bébé a maintenant 6 mois, et je la porte tous les jours en écharpe depuis sa première semaine de vie.

Ces premiers six mois ont été parfaits. L'écharpe m'a grandement facilité la vie, au début, pour les coliques ; par la suite, pour faire du menu rangement dans la maison tandis que je la portais sur le ventre ; un peu plus tard, je l'ai passée dans le dos, et j'ai pu faire du ménage plus complexe, la vaisselle, repasser le linge, passer l'aspirateur… Mon bébé s'endormait souvent dans mon dos. J'ai aussi testé le portage dans le dos pour les balades, les petites courses. J'étais très contente. La poussette dormait au garage, et je racontais à qui voulait l'entendre à quel point l'écharpe était pratique, maniable, agréable…

La semaine dernière, tout s'est arrêté. J'installais mon bébé dans mon dos, quand j'ai ressenti tout à coup une douleur fulgurante en coup de poignard dans le milieu du dos. La douleur était telle que j'ai du faire un effort pour ne pas lâcher mon bébé. J'ai réussi à la poser tout doucement, puis, comme j'étais toute courbée, le dos coincé, et les larmes au yeux, j'ai appelé un médecin. Diagnostic : une scoliose. La scoliose était tellement creusée que le médecin pouvait la voir à l'oeil nu. Il m'a recommandé un repos complet pendant quinze jours, ensuite au moins deux mois de musculation légère pour re-muscler le dos. Et il m'a interdit de continuer à porter mon enfant. (triste).

J'ai par ailleurs été consulter également une ostéopathe pour soulager mes douleurs. Résultat de la visite : Il semblerait que j'avais des fragilités non-diagnostiquées (mon dos est très peu musclé) , et maintenant, personne ne saurait dire si oui ou non j'avais déjà une scoliose avant (probablement que oui mais je l'ignorais) ; mais l'ostéopathe a tout de même mis le portage en cause, car pour elle, c'est mon portage intensif des six derniers mois qui a aggravé mes déséquilibres, et provoqué l'accident douloureux de la semaine dernière.

Alors, bien sûr, idéalement, ceci ne devrait pas arriver en portant de façon symétrique ; le problème, c'est qu'en pratique, il est extrêmement difficile de porter de façon tout-à-fait symétrique (du moins pour moi personnellement !! ) , surtout sur des périodes dépassant deux heures. En effet, l'enfant a tendance à vouloir regarder par dessus une des épaules, ou à s'affaisser sur un des côtés s'il s'endort. Pour compenser, et rester droite, on a tendance à bloquer l'épaule opposée à celle où l'enfant repose, ce qui crée des déséquilibres.

Par ailleurs, il y a aussi le moment de l'installation qui a pu contribuer à mon problème (c'est fort probable) ; en effet, je balance mon bébé sur le dos avec la technique de la cigogne, pour celles qui ne connaissent pas, cela signifie que je pose le bébé sur une des épaules avant de l'installer dans le dos. En fait, je me rends compte maintenant que c'est une technique qu'on doit cesser au bout de deux mois, et j'ai continué ainsi six mois. (Le problème c'est que c'est la technique que j'avais trouvée le plus facile pour installer le bébé seule à l'extérieur, sur un parking, quand on n'a pas de canapé à disposition).

L'ostéopathe m'a également recommandé le repos, ne pas porter de charges lourdes, ne pas faire d'efforts inutiles avec mon dos, pendant au moins 15 jours, voire plus, et interdiction de reporter. (Ma scoliose est très marquée) Je vais donc devoir ressortir la poussette… n'en déplaise aux pots d'échappements (triste) Pour moi, l'expérience est terminée.

Je sais que dans certaines cultures, le portage se fait de façon intensive et quotidienne, sans que les mères n'aient l'air d'en souffrir. C'est d'ailleurs un argument souvent entendu. Mais je pense que ce sont des gens davantage habitués depuis leur plus jeune âge à porter (pas seulement leurs bébés, mais aussi des charges plus ou moins lourdes) et notre musculature n'est pas développée de la même façon. Par ailleurs, on ne sait pas vraiment grand chose sur leurs problèmes de dos arrivés à un certain âge.

Voici donc ma mise en garde : L'écharpe est un moyen de contact et de transport fabuleux, (et je suis déchirée de devoir arrêter). Mais… N'en faites pas trop. Ne forcez pas sur votre dos, reposez le autant que vous pouvez, évitez de laisser votre enfant s'endormir des heures dans votre dos, où progressivement il s'affaisse sur un côté, vous obligeant à compenser en levant un peu une épaule. Faites attention à vos mouvements. Ne portez pas trop longtemps.

Je pense que mon témoignage est important, car j'ai l'impression qu'on vante beaucoup les bienfaits (réels) du portage, sans le contrebalancer par des nuances : le portage intensif peut-être dangereux pour le dos de la mère, et on ne le dit pas assez. Sur les sites marchands d'écharpes, j'ai lu au contraire beaucoup de témoignages de personnes affirmant qu'ils avaient amélioré leur scoliose grâce au portage. Je ne mets pas en doute leur témoignage, mais je sais que moi, j'ai un vécu différent, et non moins réel.

Une mère bien triste, et pour qui l'expérience est terminée.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


77919
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

❤❤bebes automne 2013 *felicitations a titelouve, karija et ourson!*

image

Oh c'est lfun evlou ! Je te souhaite une belle soirée de cour ! Je suis entrain de trier les vetements de bébé qui me restait. On va esperer que bébé kinder est une fille parce que sinon Félix portera pas mal de pyjamas rose les premières...Lire la suite

Collection bebe printemps-ete 2013 !!!

image

Salut les filles, Splenette, merci pour cet article, je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est une bonne base. Je suis déjà équipée, par contre j'ai racheté un combiné poussette + siège auto car le mien n'a pas résisté à mes 2 premiers...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages