Histoire vécue Grossesse - Bébé > Santé du bébé > Autres      (844 témoignages)

Préc.

Suiv.

craniosténose et plagiocéphalie et torticoli

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 2120 lectures | ratingStar_60538_1ratingStar_60538_2ratingStar_60538_3ratingStar_60538_4

Mon garçon de 10 mois a une plagiocéphalie sévère car cela le déforme : tête  plate a l'arrière, bosse du front, visage "décalé" et effet miroir horrible.

Il est né avec un torticoli ce qui a causé une déformation du crâne et sa déformation du crâne n'améliore pas son torticoli.

Depuis ses 3 mois, bébé va chez le kiné 2 fois par semaine et a commencé l'ostéopathie.  

J'ai mis longtemps et consulté plusieurs médecin de ma ville pour trouver une solution à sa déformation. J'avais comme réponse que cela n'était qu'esthétique. J'ai pris en accord avec mon mari et suite à des recherches sur des forums de prendre rendez vous à LYon et a Paris (mieux faut avoir 2 avis !! ). En voyant cela et comme j'avais besoin de radio du crâne pour Paris, le pédiatre de ma ville a fait passer un scanner à mon fils. Il voulait éliminer une craniosténose (les os du crâne empêche le cerveau de bébé de se développer correctement) car mon enfant a du retard (ne gazouille pas). Le scanner a été rassurant : pas de craniosténose. Le retard est plus du (j'espère) à sa prématurité et à l'enfant (chacun son rythme).

A Paris, le professeur corrige la plagio à partir de 18 mois et jusqu'a 24 mois. Il opère : casse les os du crâne et remodèle pour supprimer la plagio.

Pour notre cas, il faut attendre car l'age n'est pas atteint. EN revanche, il opère plus rapidement pour une cnaniosténose.

Nous devrions le revoir vers les 18 mois de bébé si la plagio reste sévère.

Notre rendez-vous sur Lyon a été plus positif : bébé souffre d'une plagiocéphalie parallèle pariétale postérieure droite et frontale gauche !!?

Enfin bref, il peut bébéficier d'un casque de remodelage crânien. Mon fils retourne fin février sur Lyon pour le moulage du casque puis 3 jours début mars pour les corrections et adpatation. Après, il est conseillé de faire porter le casque tout le temps (sauf 2 h le matin et 2 h le soir). Oui cela parrait barbar mais c'est une bonne alténative pour nous. Et je ne pense pas que cela fait souffrir car tous les mois, le casque subit des modifications comme pour les appareils dentaires de nos adolescents, comme les corsets pour les scolioses…

Donc pour les parents qui se posent des questions, à savoir qu'une cranisténose reste rare mais existe. UNe plagio qui ne se corrige pas avec un peu de kiné (15 séances) doit attirer votre attention et à vous de prendre rendez vous car les pédiatre ou médecin traitant ne prennent pas ce problème au sérieux. L'âge idéal du casque est 6 mois donc mieux consulter pour rien. Une craniosténose doit s'opérer. Une plagio reste inésthétique donc au choix des parents à savoir que Paris opère seulement entre 18 et 24 mois mais avant le port du casque peut être la solution.

Le professeur de Paris m'a expliqué que cela était du au fait que l'on fasse dormir les bébés sur le dos : lui est plus d'avis de les faire dormir sur le dos jusqu'à 6 mois puis après sur le ventre et cela aiderait à réduire naturellemment une plagio.

Pour le torticoli (la kiné a bien aidé) , il faut attendre et est bien musculaire d'après le scanner (pas de problème cervical). Il faut continuer la kiné. De toute façon, la plagio et le torticoli sont liés.  

J'espère par mon témoignage a aidé d'autres parents.

Pour info, la plagio touche plus les garçons et augmente dans le cas de jumeaux (notre cas : le frère jumeau a aussi une déformation mais légère).
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


60538
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Groupe : pretes a s'affiner et a maigrir pour l'ete ?

image

Coucou les filles voila plusieurs jours que je suis malade et la je me suis enfin decider a aller voir le docteur donc mal de gorge fièvre toux nez bouchée donc sous antibiotique sirop et gouttes dans le nez donc très peu de sport cette semaine du...Lire la suite

Pour les bebe 1 de debut octobre!!!

image

Je relève ses jambes, je les plis au niveau des génois et je fais des ronds avec. C'est ce qui la calme le mieux, mais pas forcément a long terme. Sinon des ronds avec la paume de la main sur le ventre. Je compatis car nous aussi il y a des jours...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages