Histoire vécue Grossesse - Bébé > Santé du bébé > Autres      (844 témoignages)

Préc.

Suiv.

Décrypter les selles et urines de bébé

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 4944 lectures | ratingStar_219780_1ratingStar_219780_2ratingStar_219780_3ratingStar_219780_4

--> Si le bébé a au moins 5-6 couches bien lourdes de pipi par 24h, cest quil boit assez de lait. Dans les premiers jours de vie, le bébé naura probablement pas beaucoup durine, mais ça va monter en puissance au cours des premiers jours, pour attendre rapidement les 5-6 couches minimum de pipi vers les 4 jours de vie (avec la montée de lait des premiers jours). Un indice supplémentaire : les urines doivent être claires. Si elles sont foncées et sentent fort, le bébé est peut-être déshydraté ?

 

===> Pour les selles, il y a un comportement différent selon lâge du bébé. Dans le 1er mois, un bébé DOIT avec plusieurs selles par jour (OU UNE GROSSE PAR JOUR). Cest aussi le signe avec les couches de pipi quil prend assez de lait. Un bébé peut avoir assez de pipi mais pas assez de selles : ça pourra laisser penser quil peut boire pas mal de lait, mais pas un lait assez riche en graisses de fin de tétées.

 

Passé ce 1er mois de vie, les selles pourront se faire plus rares, sans poser de problème. Ou le bébé pourra faire une selle à chaque tété pendant longtemps ! L'effet du colostrum qui accélère le transit semble disparaître. Si les selles se raréfient, la chose importante à vérifier est que le ventre du bébé reste souple et que les gaz passent, signe quil ny a pas docclusion intestinale. En cas de doute, il vaut mieux toujours consulter son médecin. --> Coté couleur des selles, les selles habituelles dun bébé allaité sont de couleur jaune moutarde, molles voire liquides, avec des petits trucs jaune dedans.

 

On peut aussi y voir des glaires si le bébé est encombré, ou les petits morceaux de légumes quand on commence la diversification Elles peuvent aussi passer à la couleur verte, plus explosives. Une des possibilités est que le bébé boit trop de lait de début de tétée, riche en lactose et plus pauvre en graisses (sur des seins pleins) : ça accélère le transit et les selles sortent vertes, nayant pas le temps de jaunir ! Dans ce cas, laisser le temps au bébé de finir un sein avant de passer à lautre devrait améliorer la situation. --> Dernière chose : comment reconnaître une couche bien lourde ou un gros caca ? Une couche bien lourde de pipi, cest une couche avec 50-60ml de liquide dedans. On peut faire le test en mettant de leau dans une couche propre, et la comparer avec une couche vide. Un bon caca, cest une zone de selles grande au moins comme la paume de la main dun adulte.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


219780
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Groupe : pretes a s'affiner et a maigrir pour l'ete ?

image

Coucou les filles voila plusieurs jours que je suis malade et la je me suis enfin decider a aller voir le docteur donc mal de gorge fièvre toux nez bouchée donc sous antibiotique sirop et gouttes dans le nez donc très peu de sport cette semaine du...Lire la suite

Pour les bebe 1 de debut octobre!!!

image

Je relève ses jambes, je les plis au niveau des génois et je fais des ronds avec. C'est ce qui la calme le mieux, mais pas forcément a long terme. Sinon des ronds avec la paume de la main sur le ventre. Je compatis car nous aussi il y a des jours...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages