Histoire vécue Grossesse - Bébé > Santé du bébé > Autres      (844 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je préfère le pédiatre au généraliste pour les tout petits

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 376 lectures | ratingStar_8246_1ratingStar_8246_2ratingStar_8246_3ratingStar_8246_4

J'ai l'impression que c'est la mode de rejeter les spécialistes au profit des généralistes et j'avoue que je ne comprends pas trop (même si je crois sur parole celles qui ont eu de mauvaises expériences avec pédiatre).

Je suis entièrement d'accord avec Taratata28, sur les années d'études, la "formation permanente" par les colloques spécialisés et surtout le fait qu'un bébé n'est PAS un adulte miniature. Un notaire et un avocat ont tous deux fait de longues études de droit, mais je ne demanderais pas à mon notaire de me défendre devant les tribunaux, et je ne demanderais pas à mon avocat de régler la succession de Tante Agathe. Chacun sa spécialité, chacun son métier, même avec un "tronc" commun.

Je pense qu'un pédiatre est mieux adapté qu'un généraliste pour un bébé, mais quand l'enfant grandit, on peut se tourner vers le généraliste plus souvent. Un médecin ne sert pas qu'à peser et faire des vaccins, et en ce qui concerne l'alimentation du jeune enfant je préfère les conseils du pédiatre à ceux du généraliste. Ceci dit maintenant que mon fils est plus grand (8 ans) , et depuis ses cinq ans environ, je vais plutôt voir des spécialistes comme l'ORL enfant, par exemple, car il est plus équipé. Mon fils a dû avoir un examen des sinus avec camera dans le nez (je ne sais pas comment on appelle cet examen) ainsi qu'un test d'audition avec l'audiomètre, et bien ni mon generaliste ni mon pédiatre n'étaient équipés pour cela, tandis que l'ORL oui.

J'ai une pédiatre en qui j'ai toute confiance, et un généraliste en qui j'ai toute confiance également. Je dois dire qu'en belgique ma pédiatre reçoit très rapidement et qu'elle n'hésite pas à intercaler les urgences (ou du moins, ce que les mamans considèrent comme urgent, moi aussi j'ai consulté pour des bobos qui m'inquiétaient, j'en ris maintenant mais sur le coup…).

En région parisienne quand mon bébé était petit j'avais une pédiatre très bien et qui ne me disait pas toujours ce quej'avais envie d'entendre mais j'aime la franchise. Et j'étais rassurée parce que je confrontais ce qu'elle disait avec des données récentes (compte rendus de colloques etc) elle était vraiment "à la pointe", mais certaines mamans n'aimeraient pas cela (j'avoue que je ne suis pas du tout une "maman nature laissons faire la nature les mamans ont raison les médecins et la science ont tort".

Ma pédiatre encourageait l'allaitement mais n'a jamais fait de prosélytisme et ne m'a jamais fait de réflexion parce que je n'allaitais pas. Elle était très prudente pour la diversification qu'elle voulait donner le plus tard possible et n'était pas une fondue de médicaments à outrance. Alors c'est faux de dire que les pédiatres surmédicalisent par rapport aux généralistes (ma pédiatre en belgique a sauté au plafond quand elle a vu l'ordonnance d'un médecin généraliste des hauts de seine pour une otite : quatre produits, dont de la cortisone…).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


8246
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Groupe : pretes a s'affiner et a maigrir pour l'ete ?

image

Coucou les filles voila plusieurs jours que je suis malade et la je me suis enfin decider a aller voir le docteur donc mal de gorge fièvre toux nez bouchée donc sous antibiotique sirop et gouttes dans le nez donc très peu de sport cette semaine du...Lire la suite

Pour les bebe 1 de debut octobre!!!

image

Je relève ses jambes, je les plis au niveau des génois et je fais des ronds avec. C'est ce qui la calme le mieux, mais pas forcément a long terme. Sinon des ronds avec la paume de la main sur le ventre. Je compatis car nous aussi il y a des jours...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages