Histoire vécue Grossesse - Bébé > Santé du bébé > Autres      (844 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les bienfaits de l'osthéopathie pour les bébés

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 764 lectures | ratingStar_141117_1ratingStar_141117_2ratingStar_141117_3ratingStar_141117_4

J'ai recours à l'ostéopathie depuis pas mal d'années !

J'ai même été suivie durant mes grossesses et j'ai emmené mes 2 filles après chaque naissance (elles avaient 3 semaines).

Et maintenant je les emmène 1 fois/an pour faire lepoint et remettre tout en ordre !

Et franchement j'y crois beaucoup et je vois bien les résultats ! Tu peux y aller sans aucun soucis, en plus ce n'est absolument pas douloureux ! C'est une méthode très douce !

Voilà des infos :

Les tensions musculo-osseuses que supporte le nouveau- né pendant la naissance sont susceptibles de lui causer des problèmes durant toute sa vie. L'ostéopathe est à même de reconnaître et de traiter ces dysfonctions durant la période qui suit immédiatement l'accouchement et de participer ainsi à une des phases les plus importantes de la médecine préventive.

Une étude faite il y a quelques années aux États-Unis sur plus de 1000 enfants révèle qu'un traumatisme sévère aurait été infligé à la tête du bébé, soit avant soit pendant le travail, chez 10% des nouveau-nés. D'autre part, cette même étude montre que des tensions membraneuses articulaires ont été détectées par des ostéopathes dans à peu près 80% des cas. 9 enfants sur 10 ont donc été atteints lors de leur naissance.

Les problèmes communs à la période postnatale tels que la difficulté à téter, les régurgitations, les vomissements, les difficultés à déglutir, la tension nerveuse, la respiration irrégulière et les problèmes de sommeil sont fréquemment dominés sitôt ces tensions corrigées.

Une autre étude faite sur plus de cent enfants de 5 à 14 ans ayant des difficultés scolaires et de comportement montre que 79% d'entre eux ont eu une naissance longue et difficile et qu'ils présentaient un ou plusieurs des symptômes énoncés ci-dessus.

Le crâne du bébé est normalement conçu pour fournir lors de l'accouchement un maximum d'accommodation afin que le cerveau subisse un minimum de traumatisme mais de multiples causes sont susceptibles de provoquer des lésions crâniennes à la naissance génératrices de problèmes dans le développement futur de l'enfant.

La scoliose est souvent la conséquence d'une scoliose crânienne provoquée au moment de la naissance, les allergies enfantines résultent de tensions musculo-osseuses, les otites, le strabisme, les pleurs excessifs, les troubles orthodontiques, les problèmes de la statique, l'énurésie, les problèmes respiratoires et les troubles du comportement sont la plupart du temps dues à des lésions crâniennes ou de l'axe crânio-sacré.

Il convient donc de reconnaître et traiter le plus rapidement possible après la naissance les dysfonctions du mécanisme crânio-sacré afin d'assurer à l'enfant un développement harmonieux ; un suivi ostéopathique de la mère durant sa grossesse favorisera l'accouchement et diminuera les causes de lésions crâniennes de l'enfant.

Bien évidemment d'autres lésions peuvent se produire durant l'enfance suite à des traumatismes physiques ou psycho-émotionnels ; il convient de ne pas négliger un enfant qui se plaint de douleurs rachidiennes ou autres ainsi qu'un enfant qui change brusquement de comportement dans sa scolarité ou à la maison suite à un choc violent ou non. Cela doit nous faire immédiatement penser à une lésion ostéopathique.

Afin de faciliter une croissance harmonieuse des enfants une séance de contrôle, annuelle ou semestrielle, est souhaitable même lorsque l'enfant ne se plaint pas, l'ostéopathie jouant là pleinement son rôle préventif.

Pour plus d'infos va sur le site suivant : http://3w.osteopathie-france.net/Therapeutique/enf-ant.htm.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


141117
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Groupe : pretes a s'affiner et a maigrir pour l'ete ?

image

Coucou les filles voila plusieurs jours que je suis malade et la je me suis enfin decider a aller voir le docteur donc mal de gorge fièvre toux nez bouchée donc sous antibiotique sirop et gouttes dans le nez donc très peu de sport cette semaine du...Lire la suite

Pour les bebe 1 de debut octobre!!!

image

Je relève ses jambes, je les plis au niveau des génois et je fais des ronds avec. C'est ce qui la calme le mieux, mais pas forcément a long terme. Sinon des ronds avec la paume de la main sur le ventre. Je compatis car nous aussi il y a des jours...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages