Histoire vécue Grossesse - Bébé > Santé du bébé > Autres      (844 témoignages)

Préc.

Suiv.

Prévention de la Plagiocéphalie

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 462 lectures | ratingStar_144925_1ratingStar_144925_2ratingStar_144925_3ratingStar_144925_4

Je trouve qu'on ne parle pas assez de la prévention de la plagiocéphalie.

Biensûr depuis qu'il est démontré que la mort subite du nourrisson a fortement chuté depuis qu'on couche les bébés sur le dos, c'est la position recommandée depuis quelques années maintenant (eh oui ! Nous sommes toutes des rescapées du couchage sur le ventre !! ).

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce-qu'on couche les bébés sur le dos qu'ils ont tous automatiquement une PLAGIOCEPHALIE.

Je pense que le couchage sur le dos n'est aussi pas le seul responsable : le fait de les laisser souvent dans le transat, dans la possette ou le landeau y participe aussi.

Apparemment, d'après ce que m'avait dit mon pédiatre, le risque est élevé surtout jusqu'au 4ème mois.

Alors voilà pour prévenir l'apparition de la PLAGIOCEPHALIE, voici quelques trucs auxquels il faut penser :

-déjà à la maternité, on 'avait dit de mettre mon bébé régulièrement sur le ventre (dès le 1er mois) pour tonifier ses muscles du cou.bébé ne tient pas sa tête, mais il sait la relever juste le temps de la tourner.

-ensuite, tant que possible jouer avec bébé sans le laisser dans son transat.je l'ai fait tant que possible, et ma petite a tenu sa tête très tôt.

-et puis, tant que bébé n'est pas trop lourd, profitez en pour le porter dans l'écharppe ou n'importe quel autre porte-bébé. Laissez la poussette de côté, vous aurez bien le temps de vous en servir plus tard.

J'avais remarqué le premier mois, qu'au bout de peu de temps passé couchée dans le siège bébé ou dans la poussette, les os du crâne se déplaçaient rapidement. Heureusement, ils revenaient aussi rapidement en place mais bon, le but c'est déviter d'avoir toujours la même position, c'est ça qui entraîne les déformaitons.

-quant au couchage sur le dos, ma petite puce avait aussi une position qu'elle préférait : elle tournait volontier la tête à droite et commençait à avoir une "mini"-déformation, du coup le pédiatre nous a dit de la coucher avec la tête le plus possible à gauche dans un permier temps, puis d'alterner… pas facile de se souvenir dans elle postion on l'a couchée la fois d'avant, mais avec un petit effort on y arrive !

Et voilà, elle a 4 mois aujourd'hui, j'ai du utiliser la poussette 3 fois (je me demande pourquoi je l'ai achetée celle-là ! Elle m'encombre plus qu'autre chose) tant que je pouvais j'évitais de la laisser en appuis sur la tête et la petite déformation a disparu d'elle-même, elle a la tête aussi ronde qu'à la naissance ! Et aussi elle est super éveillée et tonique pour son âge (en tout cas c'est ce qu'on nous dit… on n'a pas trop de moyen de comparaison ! ).

Je ne sais pas si tout ça y est pour quelque chose, mais je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir quand je vois toutes les contraintes une fois la PLAGIOCEPHALIE installée.

Tout ça sans pour autant s' interdir quelques moments de répis et laisser jouer bébétout seul dans son transat de temps en temps !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


144925
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Groupe : pretes a s'affiner et a maigrir pour l'ete ?

image

Coucou les filles voila plusieurs jours que je suis malade et la je me suis enfin decider a aller voir le docteur donc mal de gorge fièvre toux nez bouchée donc sous antibiotique sirop et gouttes dans le nez donc très peu de sport cette semaine du...Lire la suite

Pour les bebe 1 de debut octobre!!!

image

Je relève ses jambes, je les plis au niveau des génois et je fais des ronds avec. C'est ce qui la calme le mieux, mais pas forcément a long terme. Sinon des ronds avec la paume de la main sur le ventre. Je compatis car nous aussi il y a des jours...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages