Histoire vécue Grossesse - Bébé > Santé du bébé > Autres      (844 témoignages)

Préc.

Suiv.

Torticolis et port de casque

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 862 lectures | ratingStar_100635_1ratingStar_100635_2ratingStar_100635_3ratingStar_100635_4

Fanny a porté le casque de 5 à 9 mois env. Suite à un torticoli (dodo toujours avec la tête du même côté et c'était une vraie marmotte) elle avait le côté gauche tout plat, le visage asymétrique (scoliose du crâne) , un peu comme ta fille donc.

Pour faire le moulage du casque, et c'est le moment le mois drôle, on doit mettre un bas sur la tête de bébé (qui peut respirer sans problème, no soucy) , puis enrouler des bandes de platres autour de la tête pour bien prendre l'empreinte de celle-ci. Puis on attend quelques minutes que ça sèche et on retire le tout. C'est sûr que bébé pleure et maman et papa lui parle pour le rassurer. Avec ça ils font un moule de la forme actuelle de la tête. Puis, en gros ils feront un casque s'adaptant à cette tête avec des vides ou on veut que le crâne s'arrondisse (sa tête n'est pas du tout compressée, il faut bien que son crâne puisse continuer à grandir). L'intérieur du casque est recouvert de mousse et à certains endroit la mousse est plus épaisse pour appuyer sur des points bien précis du crâne et donner une impulsion à l'os pour qu'il prenne la forme voulue Ex d'appuis : au niveau de l'occiput à droite et sur le front à gauche. Ca dépend bien sûr de la forme de la tête de bébé.

A peu près une semaine plus tard on a récupéré le casque. Séance d'essayage et on repart avec un protocole d'adaptation du casque à faire pendant plusieurs jours. Ex : 2h matin, 2h pm, pas la nuit ; ou 1/2h avec, 1/2h sans (c'est ces jours-là les plus casse-pieds ! ) …

Après quelques jours on passe à 21h/24h avec 3 pauses d'1h, matin, midi et soir. Un petit coup de nettoyage du casque et de la tête de bébé à chaque fois.

Et après tous 7 à 10 jours on retourne en ergothérapie pour contrôle et modification du casque suivant l'évolution de la forme de la tête.

Fanny a porté 2 casques. En effet quand le 1er est trop petit on change. La plupart des bébé n'en porte qu'un (surtout si le plat est postérieur).

A 9 mois elle a commencé à trouver drôle de jouer avec le velcro qui maintenait le casque bien en place, puis à l'arracher et finalement on l'a retrouvée un matin nous tendant fièrement son couvre-chef ! C'est un signe d'intelligence qu'ils nous on dit !

Comme on devait partir pour un 3e casque, après discussion avec le spécialiste, on a décidé d'arrêter là le traitement. Comme il est très important que le nombre d'h de port soient respecteées et qu'on ne voulait pas se battre avec elle pour qu'elle le garde sur la tête…

Donc au final une bonne amélioration de la forme de sa tête même si elle n'est pas parfaite (personne ne remarque rien à part ses parents paranos).

Ce n'est pas un casque intégral genre moto (je vais essayer de joindre une photo). Moi ce que j'ai trouvé agressif c'est la période avant casque où on a essayé désepérérement de la faire dormir avec la tête de l'autre côté. Elle pleurait parce qu'elle n'arrivait pas à dormir, que la position ne lui convenait pas et finalement à force de contorsions se remettait dans sa position favorite. Avec le casque on a pu la laisser dormir comme elle le voulait et nous on étaient bien plus zen de penser que son crâne ne continuait pas à se déformer pendant ce temps !

Maintenant elle n'a pas de suivi particulier par le spécialiste mais je la fais suivre par une ostéo qui contrôle la forme de sa tête et travaille dessus à intervalles réguliers.

Le casque ne doit pas laisser de trace au niveau de la peau (ou tout du moins si il y en a elles doivent disparaître dans la 1/2h après l'avoir enlevé). Si les marques persistent c'est que le casque n'est pas bien réglé et il faut le faire contrôler et modifier au besoin.

Fanny a toujours bien dormi avec son "chapeau", dans sa position favorite.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


100635
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Groupe : pretes a s'affiner et a maigrir pour l'ete ?

image

Coucou les filles voila plusieurs jours que je suis malade et la je me suis enfin decider a aller voir le docteur donc mal de gorge fièvre toux nez bouchée donc sous antibiotique sirop et gouttes dans le nez donc très peu de sport cette semaine du...Lire la suite

Pour les bebe 1 de debut octobre!!!

image

Je relève ses jambes, je les plis au niveau des génois et je fais des ronds avec. C'est ce qui la calme le mieux, mais pas forcément a long terme. Sinon des ronds avec la paume de la main sur le ventre. Je compatis car nous aussi il y a des jours...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages