Histoire vécue Grossesse - Bébé > Santé du bébé > Autres      (844 témoignages)

Préc.

Suiv.

Tout ce que vous auriez voulu savoir sur le matériel pour l'arrivée de bébé

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1421 lectures | ratingStar_8708_1ratingStar_8708_2ratingStar_8708_3ratingStar_8708_4

Salut ! J'ai fait un petit résumé de ce que j'ai appris sur Magicmaman et de conseils perso à l'usage de mes copines enceintes. Je vous en fais profiter aussi. Chacune est invitée à compléter par sa propre expérience pour aider les futures mamans à ne pas faire les mêmes erreurs !

La POUSSETTE-LANDAU est l'objet de beaucoup de fantasmes parce qu'elle permet de s'imaginer avec son bébé avant sa naissance, mais aussi de pas mal de déceptions à l'usage car aucun modèle n'est parfait et que ça ne suit pas toujours très bien là où l'on voudrait aller. Il vaut mieux ne pas trop s'enthousiasmer avant emploi. Choisir compact et maniable, sans négliger la suspension, permet d'augmenter la durée d'utilisation de la première poussette, que l'on remplacera dans tous les cas par une plus légère entre 6 et 12 mois, pour laisser dans le coffre de la voiture et pour retourner dans les endroits inaccessibles en ville (métro, bus, escaliers, passages étroits sur les trottoirs, rayons des magasins). En somme, pour choisir sa poussette, il faut avoir bien étudié son terrain ainsi que le marché. Une formule sans risque : landau-poussette confortable d'occasion + Citisport.

Les BEST-SELLERS des Magicmamans, leurs qualités, leurs défauts :

CHASSIS PLIAGE A PLAT sur lequel on fixe différents accessoires (landau, coque, hamac) , type Urban BBC, pliage d'une seule main souvent possible, pratique quand on a un bébé sur l'autre bras, mais il ne faut pas compter monter ses étages ainsi chargée. Se plie avec capote, tablier, canopy. La barre permet de pousser d'une main, un plus. Le panier est de bonne taille, indispensable. Les roues arrière permettent de descendre quelques marches pour sortir d'un magasin par exemple (sauf Elite à cause du marche-pied). Attention aux modèles trop larges pour la ville (arbres, poteaux, caisses, etc) et très encombrants dans le coffre selon vos besoins de transporter bagages/provisions. Avec la suspension triconfort des BBC à 6 roues, on obtient presque la souplesse des suspensions Daumont du modèle classique avec en plus la maniabilité des roues avant orientables.

Les poussettes-landaus CANNES CONFORT type Chicco trio, pliage à deux mains + un pied, compact (un demi coffre seulement) , attention toutefois à la longueur, n'entre pas dans le coffre de la Polo par ex. La Chicco se plie avec la capote ou le canopy, mais pas de tablier disponible. Elle a une housse pluie intégrée à la capote et des poignées orientables pour pousser d'une main. Hamac seulement face à la route, pas très facile les premiers mois, contrairement à Inglesina Trilogie qui peut se retourner (mais j'ai l'impression qu'il ne se plie pas avec la poussette). La nacelle Chicco est légère et possède un dossier inclinable. Le plus de ce genre de poussette est le faible encombrement qui permet de l'utiliser plus longtemps et le hamac qui s'allonge à plat en fait le plus petit "landau" d'appoint quand on ne peut pas emmener la nacelle pour une raison ou une autre. Il permet aussi de changer une couche. Ne descend pas les marches sur les roues arrière à cause des freins, il faut porter…

Si l'on utilise beaucoup sa voiture pour aller se promener à pied, la poussette canne JANE CARRERA + MATRIX est un bon tout en un car la nacelle Matrix se transforme en siège coque dos à la route. Résultats satisfaisants aux crash-tests en position assise.

Il existe aussi un châssis BBC atypique, l'ACTIV, bonne polyvalence puisqu'il peut recevoir la petite nacelle Dormicoque, la coque ou le hamac pour un petit volume plié. Un peu fragile du fait du pliage compliqué. La suspension des petites roues canne est juste et il n'y a pas de capote, seulement un canopy, la protection pluie qu'on peut fixer dessus ne se plie pas avec. A part ça, ça reste discret en ville.Pour les mamans qui doivent utiliser métro ou bus pour se déplacer, il faut parfois renoncer à la grosse poussette. L'article qui semble faire l'unanimité, permet des heures de portage d'un bébé lourd sans douleur et dans plusieurs positions (berceau, tailleur, devant, derrière) , c'est l'ECHARPE "ETHNIQUE" (Didymos, etc) , plébicitée par les MM parisiennes malgré le look un peu bab, devant le PORTE-BEBE HAMAC (Tikamak, Porte-câlin de La Leche League, Premax, filet Tonga) et le porte-bébé KANGOUROU (Babybjörn). Attention, cette écharpe apparement quelconque est en réalité très chère !

Les poussettes deuxième âge qui font l'unanimité sont : Graco CITISPORT pour le confort et la légèreté, en particulier pour mamans piétonnes en ville et poussette canne MACLAREN (Techno par ex.) pour la solidité et le faible encombrement dans le coffre. Prévoir un nouveau budget poussette de 1000 et 1500 F respectivement pour un accessoire qui va beaucoup servir et qu'il vaut mieux acheter neuf. On peut trouver la Citi moins chère avec les codes réduc Vertbaudet, Camif, Quelle, qu'il suffit de trouver dans le forum Maison et quotidien de Magicmaman, les mamans se les échangent et ça marche !

Le siège coque est un achat indispensable, même si on a déjà une nacelle et un siège auto groupe 0-1 car :

- la nacelle est certes plus confortable, mais dangereuse en voiture en cas d'accident, certains pays l'ont déjà interdite.

- les sièges groupe 0-1 (jusqu'à 18 kg) en position dos à la route ne sont pas assez inclinables pour un nourrisson et les résultats des crash-tests sont mauvais, bref, il vaut mieux prendre un bon groupe 1 (9-18 kg, 4 ans environ) qu'un soi-disant 0-1…

Les meilleurs modèles de coque selon les crash-tests suisses : Maxi Cosy, Römer, Britax, Concord, Elios BBC, etc… mais ils n'ont pas testé tous les modèles. La coque est le meilleur moyen de transporter en voiture un enfant jusqu'à 10 kg (8 à 12 mois). Groupe 0+ signifie que bébé pourra s'y asseoir jusqu'à 13 kg, mais ce sera trop juste en voiture avant… Il faut utiliser la coque le plus longtemps possible, jusqu'à la limite de poids ou quand la tête de bébé dépasse largement du siège, même si les pieds touchent la banquette. Si on veut les placer sur le siège passager, il faut impérativement faire désactiver l'airbag chez le garagiste. Le siège coque doit être utilisé avec modération (on entend dire moins de 2 h par jour) car c'est mauvais pour le dos de bébé. Malgré les apparences, ils auraient tous le même angle d'inclinaison (sauf modèle inclinable Play). Donc le TRANSAT allongeable à plat pour la maison n'est pas un achat inutile non plus.

Tout ce matériel de promenade doit être complété d'ACCESSOIRES de saison tels que capote, canopy (toit plat pour l'été) ou à défaut ombrelle, chancelière de cosy ou Topsit qui recouvre toute la coque (avec capote ? ) , capote et housse pluie de cosy, chancelière ou combisac et housse pluie de poussette, il vaut mieux être prévoyant si on ne veut pas avoir à tout acheter en même temps et les gammes de coloris changent vite ! Eviter la combipilote chaude pour un tout petit car c'est difficile à découvrir lorsqu'on entre quelque part, ou alors la prendre très grande, avec le moins d'entrejambe possible, sans chaussons qui se détachent (bouts fermés) et pas trop chaude tout de même (gare aux grandes marques ! ). Préférer un Combisac si les sangles de la poussette le permettent ou un manteau/sac de couchage (Vertbaudet). Dans tous les cas, quand on choisit ce genre d'article, il faut penser non seulement chaud et protecteur, mais aussi découvrabe facilement et entièrement, bébé déteste aussi la chaleur !

Le LIT MULTIPOSITION à barreaux sert beaucoup, longtemps, voire plusieurs fois. On en trouve d'occasion en bon état. Prévoir tour de lit intégral pour éviter à bébé de se cogner aux barreaux quand il tourne la nuit. Pour qu'il puisse quand même s'y tenir debout vers 9 mois, il existe des tours de lits différents des sempiternels modèles français trop hauts, seulement une vingtaine de cm de hauteur, cela suffit pour protéger bébé, et jolis en plus, vendus chez Mothercare. Distribution en France ?

Sinon, un lit pliant + un matelas font très bien l'affaire et fini le problème des barreaux. Il existe des modèles avec réhausseur pour éviter de se pencher au début. Une solution pratique, pas chère, transportable. Par contre il sera difficile d'y fixer un mobile ou un tableau d'éveil… Nota : les tous premiers mois, bébé sera moins perdu dans son landau.

Le plus pratique pour couvrir bébé dès la naissance ou la sortie du berceau, c'est la GIGOTTEUSE, il en existe jusqu'à 5 ans (110 cm) , mais elle ne doit pas être trop grande par rapport à bébé pour lui permettre de se retourner sans s'entortiller. Une bonne idée cadeau, on en a jamais assez (2 dans chaque taille à la maison, voire chez les mamies, la nounou…).

PLAN A LANGER à la bonne hauteur, utile jusqu'à deux ans. De préférence dans la salle de bain, car chauffée et proche baignoire. La table à langer avec baignoire dessous : bien pour permettre aux mamans césarisées de baigner bébé en hauteur, sinon on place la petite baignoire dans la grande avec un transat dedans (modèle réglable vendu en grande surface) et la table à langer est prête à recevoir bébé pour le savonnage et le séchage… Eviter les baignoires trop anatomiques, elles seront moins évolutives et ne permettent pas toujours d'adapter un transat. Un bon modèle pour les petites sdb avec baignoire : BBC Nursery, se pose au bout de la baignoire, plan et baignoire accessibles en même temps, le tout se rabat à la verticale pour permettre à la famille d'utiliser la baignoire.

BIBERONS : Avent est très prisé car en plastique donc ne brûle pas, ne casse pas, facile à préparer et à nettoyer avec la large ouverture, compatibilité tire-lait, polyvalence et choix des accessoires. Matériel nécessaire et suffisant : 2 bib 120 ml qui serviront plus tard pour l'eau, 4 bib 240 ml et 3 de 320 ml pour les grands biberons avec farine jusqu'à 3 ans. Il existe des tétines à 1-2 ou 4 petits trous et des trois vitesses beaucoup plus rapides. Ces tétines peuvent resservir pour un enfant de 2-3 ans de tétines à "très grande vitesse" en pratiquant une fente "maison". Le biberon à sachets a des tétines spécifiques bleutées. Un truc peu connu sur les bib Avent : il ne faut pas visser l'anneau à fond pour laisser passer un peu d'air et faciliter l'écoulement, sinon bébé lâche prise tout le temps. TIRE-LAIT Avent, facile d'emploi, indolore, une idée sympa pour le bib du papa quand môman veut prendre l'air, pour faire des surgelés, stimuler, désengorger ou se rassurer en sachant qu'on en a un sous la main… Se trouve d'occaz sur Magicmaman. Indispensable la BOITE COMPARTIMENTEE pour 3 doses de lait en poudre et utile un vrai petit thermos pour transporter de l'eau chaude, prévoir aussi une bouteille d'eau pour refroidir !!! Enfin en hiver surtout, car bébé n'a pas besoin de boire chaud, le lait maternel est à environ 20° C ! Les inutiles d'Avent : la boîte thermos de biberon qui ne garde pas bien la chaleur (remplacer par du papier alu à l'envers) , les anses de biberon, les tasses colorées de forme arrondie, plus difficiles à nettoyer alors qu'il suffit d'acheter des becs à valve adaptables sur les bib pour faire des tasses à partir de 6 mois.

Matériel d'allaitement et préparation à l'ALLAITEMENT (il y a malheureusment trop d'échecs) , se mettre en contact avec une association de mamans qui allaitent type La Leche League (LLL) peut réellement aider. Bcp d'info également sur les forums de http://www.magicmaman.fr et de nombreux livres…

CHAUFFE-BIBERON ou pas ? Les mamans qui ont un four à micro-ondes s'en satisfont très bien et c'est le plus rapide, mais il paraîtrait qu'il dénature la protéine de lait (?). Pour cette raison, il est déconseillé de décongeler du lait maternel au micro-ondes. Pour le lait maternisé, la logique voudrait qu'on chauffe d'abord l'eau puis qu'on ajoute la poudre. Tous les biberons ne tiennent pas verticalement dans tous les fours. Un modèle de chauffe-biberon pratique et pas cher compatible avec les bib Avent : Tigex, en grande surface. Mais il en existe de plus rapides à vapeur.

STERILISATION des biberons. Conseillée jusqu'à 3-6 mois selon les écoles. Elle sert à éliminer les bactéries qui ont proliféré rapidement dans les restes de lait et non à rendre le bib parfaitement stérile pour bébé au point que les mamans n'osent plus y toucher ! Elle n'est pas utile si l'on lave soigneusement le biberon juste après utilisation, c'est bon à savoir pour voyager léger, par contre difficile de s'en passer à la maison. Modèle Avent micro-ondes très pratique, avec un peu d'eau en 5 à 10 mn au micro-ondes. Cette cloche vapeur peut contenir de 4 à 6 biberons. Un biberon stérilisé a une durée d'utilisation limitée, il doit être sorti de la cloche pour séchage ou placé au réfrigérateur. Pour voyager, on prévoira tout de même quelques pastilles de stérilisation.

CHAISE HAUTE : bébé tient assis vers 6 ou 7 mois. Les Magicmamans plébicitent les modèles inclinables utilisables dès 3 mois pour les premières purées (Chiccopappa, Chiccomamma, Pegperego et la nouvelle Omega de BBC) et aussi la Tripp Trapp en bois évolutive en chaise adulte qui est plutôt une chaise de grand. Idéalement, il faudrait les deux, mais ne pas avoir à les payer ni à stocker la première ! Moi j'ai adoré ma chaise en plastique Antilop d'Ikéa qui est bien confortable avec son coussin, hyper stable, légère, compacte, jolie et discrète pour le quart du prix, quitte à utiliser le cosy sur un canapé deux mois de plus pour les 5 mn que durent les repas… Elle sert jusqu'à 3-4 ans environ, après je ne dis pas que je ne prendrai pas quand même une Tripp Trapp, mais j'aurai économisé les accessoires premier âge vendus à prix d'or…

Le CUISEUR-MIXEUR Babycook est aussi un must sur Magicmaman même s'il est cher, mais là non plus je ne suis pas tellement d'accord car il fait de trop petites quantités quand on veut préparer quelques portions d'avance (congél. !). J'ai adoré mon petit mixer Tefal baby avec bol de cuisson au micro-ondes et il me sert encore pour la cuisine familiale. Mais bon, pour les premières cuillérées de fruits et de légumes, il ne faut pas hésiter à donner des petits pots…

BABYPHONE, inutile en appart car la vigilence des jeunes parents s'accroît naturellement et on réagit au moindre bruit, même la nuit, c'est un stress inutile. Mais ça peut permettre de profiter d'un jardin, d'écouter son enfant à l'étage d'une grande maison ou dans une chambre d'hôtel, etc. Donc c'est bien utile quand même. Un modèle simple suffit, thermomètre et fonction talkie inutiles, avec voyants lumineux bien visibles pour réception dans des endroits bruyants (Tomy) , récepteur rechargeable pour utilisation quotidienne, sinon un modèle mixte secteur/piles suffit.

Les petits USTENSILES pratiques doivent être choisis avec soin pour éviter les rachats : des petits ciseaux à lames bien fines (Tigex) , un écouvillon large à manche rigide (Tigex aussi) , mouche-bébé par aspiration vendu en pharmacie, petit thermomètre anal vendu en pharmacie (digital maintenant) , thermomètre de bain, brosse à cheveux super souple. Dans les panoplies pour la toilette de bébé, on a rarement que des articles parfaitement adaptés (ciseaux trop épais, brosse trop dure…) et on se fiche que ce soit coordonné avec le papier peint de la chambre ! Ecouvillon et thermomètre de bain : penser aussi à équiper les mamies !

PRODUITS : les gels lavants pour bébé, même vendus en pharmacie, peuvent sécher sa peau et votre pédiatre vous faire acheter autre chose. Donc éviter de prendre des lots avant de savoir si bébé supporte. Un bon plan économique : la savonnette Klorane bébé, inusable ! Huile de bain dès les premiers signes de sécheresse de la peau. Pour le change, Prélange H2O + carrés de coton, lingettes pour les sorties. Sérum physiologique en dosettes. Quelques compresses de gaze et filets ombilicaux pour les soins du cordon. Eosine. Alcool à 60%. Pâte à l'eau type Mitosyl pour les fesses rouges. Huile de bébé pour les croûtes de lait. Ne pas acheter de lait en poudre d'avance, le pédiatre de la maternité préscrira si besoin un lait hypoallergénique adapté sur la première ordonnance avec les vitamines, éosine, alcool, etc.

Une quantité de choses grosses et petites à acquérir tranquillement, occasion, récup, coups de coeur neufs, pour être prêts avant le jour J. Et puis ne vous faites pas d'illusions, même s'il a la Rolls des poussettes et le Nirvana des transats, bébé préférera toujours vos bras !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


8708
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Groupe : pretes a s'affiner et a maigrir pour l'ete ?

image

Coucou les filles voila plusieurs jours que je suis malade et la je me suis enfin decider a aller voir le docteur donc mal de gorge fièvre toux nez bouchée donc sous antibiotique sirop et gouttes dans le nez donc très peu de sport cette semaine du...Lire la suite

Pour les bebe 1 de debut octobre!!!

image

Je relève ses jambes, je les plis au niveau des génois et je fais des ronds avec. C'est ce qui la calme le mieux, mais pas forcément a long terme. Sinon des ronds avec la paume de la main sur le ventre. Je compatis car nous aussi il y a des jours...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages