Histoire vécue Inclassable      (6752 témoignages)

Préc.

Suiv.

Définitions des expressions courantes

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 400 lectures | ratingStar_218314_1ratingStar_218314_2ratingStar_218314_3ratingStar_218314_4

Pourquoi dit-on "prendre son pied" ? Il semblerait que du temps des corsaires, quand on partageait le butin, on faisait des piles sur la table, et chacun prenait son revenu, compté en taille de pile. Et l'unité de mesure était le pied. Chacun prenait donc son "pied" et bien entendu, sur terre on s'empressait de le dépenser de manière "agréable" Une toute autre interprétation de l'expression "prendre son pied" peut être la suivante : Il semblerait qu'elle soit tout simplement en rapport avec le plaisir évident qu'ont les bébés de mettre leur pied dans leur bouche ? !

Pourquoi "demande-t-on la main" d'une fille ? … Chez les Romains, le père donnait la main - c'est-à-dire l'autorité - de sa fille à son futur gendre. Ce mariage était appelé cum manu, avec la main. Aujourd'hui, évolution des moeurs oblige, l'usage est de demander la main, non plus au père mais à sa promise. Toutefois, l'idée que le mariage est d'abord une affaire conclue entre deux hommes persiste dans l'étymologie même du verbe marier, du latin mas, maris, qui signifie mâle.

Pourquoi dit-on "être sur son trente et un" ? Cette expression, qui signifie évidemment être en habit de fête, vient d'une déformation du mot trentain qui désignait au moyen âge une étoffe précieuse dont on faisait les habits de cérémonie, et qui était composée de trente fois cent fils.

Pourquoi dit-on "donner sa langue au chat" ? Cette expression est l'analogue de l'expression "donner sa part au chat". Elle signifie, l'abandonner, la laisser. C'est une expresion bourguignonne qui établit la valeur de donner au chat. Elle signifie la gratuité, le renoncement. C'est comme la part de viande ou de nourriture dont on ne veut plus qu'on donne au chat. Quant à la langue au lieu de la part, elle vient certainement du fait que lorsqu'on nous fait par exemple deviner quelque chose, nous devons nous servir de notre langue pour répondre or si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas, nous la donnons au chat. D'où vient donc l'expression "donner sa langue au chat'.

Pourquoi un "croque-mort" s'appelle ainsi ? Il y a quelques années, pour être sûr que l'on enterrait pas quelqu'un vivant, celui qui était chargé de fermé le cerceuil, mordait l'orteil du présumé mort. Si il ne bougait pas, c'est qu'effectivement, il avait passer l'arme à gauche. L'homme qui s'occupe du cercueil est ainsi resté le "croque-mort" !
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


218314
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Peau grasse help !!! - beaute de la peau

image

Coucou ! Moi j'ai la peau mixte à grasse, c'est vrai que de briller au bout de quelques heures, c'est chiant et je trouve ça inesthétique ! Par contre comme le dit Valleerriee, plus tu vas utiliser des produits matifiants censés réguler la...Lire la suite

Loups garous et compagnie jeu victoire des villas

image

Non, mon but premier est de delivrer le monde du fleau qui nous entoure ! (zelda se fait toujours embarquer la dedans ). Mais au cours de touutes les missions que j'ai (brillament ) accompli, j'ai sauver des tas de braves gens, dezingué des tas de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages