Histoire vécue Perte d'un proche > Deuil      (1994 témoignages)

Préc.

Suiv.

La mort fait partie de la vie

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 671 lectures | ratingStar_79198_1ratingStar_79198_2ratingStar_79198_3ratingStar_79198_4

J'ai 26 ans, et j'ai perdu ma mère le 30 juillet dernier, c'était le seul parent qui me restait. Elle est morte devant moi, chez elle, brutalement, d'un cancer.

C'était la premiere fois que je voyais un mort mais sur le coup, ça ne m'a pas fait peur, car pour moi c'était ma mere avant tout, et non un cadavre… Mes soeurs ont eu peur de la voir au départ, et puis, c'est bizzare, mais on s'"habitue" à son image et en fait nous avons pu la voir plusieurs fois décédée, chez elle et au funérarium.

On a pu "profiter" d'elle jusqu'au bout, car après l'enterrement ou l'incinération, c'est terminé, il n'y a plus de trace physique de la personne décédée, elle a completement disparue et on ne la reverra jamais…

Par contre, après quelques jours, j'étais comme toi, en y repensant… A cause de ma peine et de ma souffrance face à son absence, les images d'elle morte remontaient dans ma mémoire et je ne pouvais les supporter, je revoyais son expression, au moment où elle s'est vue partir, et je dois dire que la mort maintenant ne m'apparait plus du tout comme avant, car désormais je la connais, je l'ai vue et à moi aussi elle me fait peur.

Mais la mort fait partie de la vie, c'est un processus totalement naturel ! Tous les jours, nous voyons des choses mourir, sans meme y preter attention… des fleurs qui fanent, des animaux morts sur le bord de la route, des mouches qu'on écrasent… Ca peut paraitre futil ce que je dis, mais je pense qu'on peut réussir à mieux accepter l'idée de la mort, selon ce qu'on met derriere. Je ne suis pas croyante, mais je pense que la mort est un passage vers autre chose, quoi, je n'en sais rien, peut être tout simplement le fait de "retourner à la terre", mais cela me parait tellement absurde d'avoir vécu toute une vie pour ne devenir rien ensuite, que je ne peux pas croire qu'on puisse disparaitre comme ça, sans aucun but… La mort nous fait nous poser des questions existancielles, c obligé.

Il n'y a que toi qui puisse savoir si tu te sens "pret" à voir ton pere décédé, ou non… J'ai toujours entendu dire que la vision de la personnne morte était malgré tout apaisante, car on a l'impression que la personne dort… Ma mère, elle, j'avais l'impression que ce n'était pas elle. C'était son corps, mais elle n'était plus dedans, c'était juste une sorte d'enveloppe vide… Un corps vide qui dormait, sans ame.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


79198
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

26 ans mais beaucoup de mort autour de soi - deuil

image

Salut Guillermo, Je suis désolée pour tout ce qu'il t'arrive… Ce que tu racontes m'est familier. J'ai perdu ma grand-mère il y a un mois et je suis moi aussi angoissée. La spasmophilie est une manifestation de l'angoisse, je ne fais pas de...Lire la suite

Comment gerer le deces de ma mere - deuil

image

Bonjour. Mon histoire est un peu differente de la votre. J'ai perdu ma mere a l'age de 4 mois (elle n'avait que 30 ans). Jusqu'à envron 9 ans j'était une enfant enfermée sur moi même je parlai très peu et refusais de manger et je manquai de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages