Histoire vécue Perte d'un proche > Perte d'un enfant      (1778 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'enfant qui a perdu un frère ou une soeur

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 546 lectures | ratingStar_83139_1ratingStar_83139_2ratingStar_83139_3ratingStar_83139_4

Nous n'avons jamais montré les photos de Livia à Inès, ce sont des photos médicales pas très belles, alors quand Inès me dit qu'elle pense à sa soeur, à qui pense-t-elle exactement, comment l'imagine-t-elle, si elle l'imagine ?

Je ne sais pas répondre à ces questions. Lorsque Inès a compris qu'une grande soeur était au ciel, elle a été perturbée mais c'est passé, elle parle maintenant de Livia comme elle parle de son futur petit frère/future petite soeur que nous allons adopter… Je pense que malgré tout c'est abstrait dans sa tête, a-t-elle vraiment intellectualisé ce qu'est la mort, le "ciel" ? Nous n'avons aucun endroit pour nous recueillir, nous parlons de Livia quand nous en ressentons le besoin mais je refuse d'en parler tout le temps et notamment lorsque Inès n'est pas demandeuse. Je ne veux pas instiller en elle un manque, un chagrin si pour le moment elle n'en ressent pas ou en tout cas pas toujours… Parfois elle me dit qu'elle est triste de ne pas avoir sa soeur mais bien sûr toutes les questions sur "est-ce que je serais née si tu avais eu ma soeur" ne sont pas encore sorties… Il est arrivé qu'elle dise qu'elle voulait aussi aller au ciel comme sa soeur, mais elle ne comprenait pas ce que c'était, je pense qu'à cette époque pour elle aller au ciel c'était comme aller à la gym ou chez mamie… Elle ne croyait pas qu'il ne puisse pas y avoir de retour.

J'ai moi-même perdu une soeur, je suis l'aînée et j'avais un an quand elle est décédée à l'âge d'une semaine, ensuite mon frère est né et les questions de/sur l'enfant qui vient après sont venues assez tard, nous devions avoir une dizaine d'années je pense…

Je pense que mon témoignage est intéressant quant aux troubles qui peuvent survenir quand l'enfant réalise qu'il a perdu un grand frère ou une grande soeur ; Inès avait des compulsions alimentaires assez impressionnantes et fortes et elle parlait tout le temps de la mort ; mais pour le versant plus "intellectuel", je pense qu'il faut s'adresser à des enfants plus âgés, qui comprennent mieux ce qu'est la mort, etc…

Peut-être s'intéresseront-ils aussi davantage aux familles dont l'enfant décédé a partagé avec elle une histoire de plusieurs années, où il y a des albums photos avec cet enfant à différentes périodes, càd où l'enfant décédé n'est pas une image figée de bébé qui n'a pas grandi mais un enfant qui a fait des dessins, qui a été filmé en train de faire du manège ou du tricycle, etc etc… L'enfant qui vient après s'inscrit dans les "traces" de l'enfant décédé : mêmes photos lors du premier Noël, même âge pour les premières quenottes… Le phénomène de "comparaison" va plus loin que pour un bébé décédé à la naissance alors que dans notre cas, pour un enfant décédé à la naissance, nous sommes dans le domaine de l' "imagination". Quand je pense à ma famille au complet, je pense bien sûr à mes 2 filles ensemble mais je ne peux pas voir de visage pour Livia ; je ne peux pas la voir comme Inès, en un peu plus grande, avec les cheveux plus longs, car elles seraient forcément différentes, mais en fait je ne sais pas comment la voir…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


83139
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Comment survivre au deces d' un bebe de 10 mois

image

Bonjour tout le monde, je vous lis non parce que j'ai perdu mon enfant mais mon homme le sien. Il est parti à cause d'une maladie orpheline à l'âge de 9 mois. Cela fait un an qu'il est décédé. On a déjà parlé d'enfant, mais j'ai un peu...Lire la suite

Parlons des "aura".... - paranormal

image

Je… je ne crois pas en dieu… et… à cause de mon expérience passé je… je préfère évité de parlé ou même d'appelé un ange à mon aide… déjà que Gno Gno aime bien ce foutre de la gueule des gens… C'est pas que je ne crois pas au...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Ethan, parti rejoindre les anges
Sur le même thème
L'histoire de mon Timéo
Voir tous les  autres témoignages