Histoire vécue Perte d'un proche > Succession - Héritage      (1602 témoignages)

Préc.

Suiv.

Frais de notaire dans succession

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 1432 lectures | ratingStar_35527_1ratingStar_35527_2ratingStar_35527_3ratingStar_35527_4

Mon père est décédé, laissant sa femme (ma mère) ma soeur et moi-même en héritières.

Compte-tenu du fait que mes parents ont très peu de biens, j'ai deux questions :

1) une succession doit-elle obligatoirement être faite chez le notaire (il n'y a aucun bien immobilier dans la succession). Il n'y a en fait qu'une assurance-vie dont ma mère est bénéficiaire, un livret bleu, un CEL et un compte courant, et nous avons informé le banquier du décès en lui donnant un avis de décès.

2) mes parents m'ont fait une donation il y a quelques années pour m'aider à acheter un appartement. Dois-je donner dès maintenant la moitié de la somme reçue à ma soeur ? Si non, à quel moment et comment cette donation doit-elle "réaparaitre" ?

Je préfèrerais avoir des renseignements sur cela avant de prendre rendez-vous avec un notaire, rendez-vous qui n'est peut être pas obligatoire (si je peux éviter des frais à ma mère, cela serait le bienvenu).
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


35527
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Nouvelle ere - partie 1 (recit) - homosexualite feminine

image

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires aussi rapide sur les suites, je crois que Mortbax et moi y avons pris goût. Pour ceux et celles qui avaient commencé à lire il y a quelques temps voilà donc la suite inédite de l'aventure pour vous,...Lire la suite

Assurance deces

image

Bonjour, Tout nouveau sur le forum, je vous explique notre problème : Le père de mon épouse est décédé fin 2012 en nous laissant quelques dettes … Nous avons refusé la succession (avec l'aide d'un notaire) pour ne pas payer les dettes....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages