Histoire vécue Perte d'un proche > Succession - Héritage      (1602 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je suis un enfant unique et je n'ai hérité que 50 % de biens

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1130 lectures | ratingStar_77982_1ratingStar_77982_2ratingStar_77982_3ratingStar_77982_4

J'ai été dans ce cas au décés de mon père en 2003. Il s'était remarié avec ma belle mère mais n'avais pas eu d'autres enfants. A son décés, ma BM m'informe par téléphone que je n'ai droit à rien et qu'il lui a tout léguer. Elle m'enjoint donc à signer sans discuter tous les documents qu'elle va m'envoyer et notamment un acte de vente de la voiture.

Je me suis imméfiatement renseignée auprès d'un notaire pour connaître mes droits après avoir eu connaissnace des détails de la succession (qui comprenait une petite maison dans le midi, une voiture et environ 10K euros sur un compte).  Là aussi, la valeur en elle même de la succession n'était pas l'enjeu mais après avoir eu un père qui ne m'a pas parlé pendant 10 ans (depuis son remariage) il était important pour moi de ne pas être en spoliée.

J'ai donc découvert que mon père était en séparation de biens et avait fait une donation au dernier vivant à son épouse. De ce fait elle avait la possibilité de choisir entre l'usufruit sur 100% de la succession (il ne me restait en ce cas que la nu propriété) ou la moitié en pleine propriété chacune.

Après moulte tractations et menaces d'engager une procédure ainsi que de demander à gérer les biens si elle choisissait l'usufruit à 100%, elle a accepté le partage à 50/50 qui me paraissait la seule solution équitable.

Cela a été long (près de 2 ans) mais j'y ai trouvé une certaine paix même si au passage la maison de ma grand mère (de peu de valeur mais dans la famille depuis 5 générations) a dû être vendue alors qu'à sa mort elle souhaitait qu'elle me revienne.

 
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


77982
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Nouvelle ere - partie 1 (recit) - homosexualite feminine

image

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires aussi rapide sur les suites, je crois que Mortbax et moi y avons pris goût. Pour ceux et celles qui avaient commencé à lire il y a quelques temps voilà donc la suite inédite de l'aventure pour vous,...Lire la suite

Assurance deces

image

Bonjour, Tout nouveau sur le forum, je vous explique notre problème : Le père de mon épouse est décédé fin 2012 en nous laissant quelques dettes … Nous avons refusé la succession (avec l'aide d'un notaire) pour ne pas payer les dettes....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages