Histoire vécue Perte d'un proche > Succession - Héritage      (1602 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma mère est intervenue dans la succession de mon père

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 734 lectures | ratingStar_135171_1ratingStar_135171_2ratingStar_135171_3ratingStar_135171_4

Je viens vers vous car je suis perdu entre la douleur du décès de mon père et la succession…

J'ai perdu mon père il y a quelques semaines, avec lequel je me sentais très proche. Je sais, pour l'avoir entendu il y a quelques années, que mes parents on fait une donation au dernier vivant.

Il y a quelques temps, après avoir vendu leur affaire, mes parents nous ont promis une donation numéraire équitable entre mon frère et moi. C'est ma mère qui s'en est chargée… mais elle a opté différemment à l'insu de mon père (ce que j'ai appris il y a quelques mois). En effet, une promesse de 150.000 euros chacun était prévue (pour avoir contribué à la bonne marche de l'entreprise pendant des années). J'ai pour ma part reçu un chèque de 38.000 euros, que j'ai déclaré aux impôts (copie du reçu que ma mère s'est empressée de me demander).

Je pensais qu'il en était de même pour mon frère (somme et déclaration) … mais c'est par hasard (long à raconter et blessant pour la mémoire de mon père à qui "on" a menti, j'en suis écoeuré) que j'ai appris que mon frère a reçu 150.000 euros en don + le même jour 225.000 euros sous forme de "prêt" . Soi disant devant notaire (mon frère achetait sa maison à l'époque, vu le prix il lui fallait une partie en apport ! ) … mais quand j'ai demandé s'il avait lui aussi déclaré la somme aux impôts soit on me remballait soit on évitait la discussion !

Il reste encore beaucoup d'argent placé + des biens… mais je précise que ma mère est une grande dépensière et qu'elle voue une admiration sans limite pour mon frère…

Il est pour moi difficile d'écrire ou de parler de tout cela, mais nous devons bientôt nous voir chez le notaire. Comme je suis de nature très tolérant et sensible, je voudrais avoir quelques conseils pour me défendre, même si je ne tiens pas à faire d'histoire.

Il y aurait encore bien des choses à dire !

Merci par avance pour votre aide précieuse.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


135171
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Nouvelle ere - partie 1 (recit) - homosexualite feminine

image

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires aussi rapide sur les suites, je crois que Mortbax et moi y avons pris goût. Pour ceux et celles qui avaient commencé à lire il y a quelques temps voilà donc la suite inédite de l'aventure pour vous,...Lire la suite

Assurance deces

image

Bonjour, Tout nouveau sur le forum, je vous explique notre problème : Le père de mon épouse est décédé fin 2012 en nous laissant quelques dettes … Nous avons refusé la succession (avec l'aide d'un notaire) pour ne pas payer les dettes....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages