Histoire vécue Perte d'un proche > Succession - Héritage      (1602 témoignages)

Préc.

Suiv.

Nos droits sur les donations et successions de notre mère

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 490 lectures | ratingStar_215081_1ratingStar_215081_2ratingStar_215081_3ratingStar_215081_4

C) il faut aussi tenir compte des plus values possibles (?) Si le bien vendu n'est pas la résidence principale de votre mère et qu'lle le détient depuis moins de 15 ans, il peut y avoir, une plus value (calculée comme différence entre prix de vente et prix d'achat, à la quelle on enlève 10 % par an aprés 5 ans, et qui est taxée à 29 %) Si le bien est détenu depuis plus de 15 ans, pas de problème.

Les 2 biens sont détenus depuis de 15 ans, mais : le notaire me parle de plus value car une sucession (à la mort de son conjoint) a été faite en 2002 on repartirait donc, d'après lui, à zéro (?) d'autre part, j'ai découvert cette info qui nous concerne étant donné que ma mère aura 80 ans le 3 février prochain : Réduction de droits Quel que soit le lien de parenté entre le donateur et le bénéficiaire de la donation, les droits de donation sont réduits quand le donateur a moins de 80 ans au jour de la transmission. Pour les donations d'usufruit ou de pleine propriété, la réduction est de : ? 50% quand le donateur a moins de 70 ans, ? 30% quand il a 70 ans révolus mais moins de 80 ans.

Pour les donations de nue-propriété, la réduction est de : ? 35% quand le donateur a moins de 70 ans, ? 10% quand il a 70 ans révolus mais moins de 80 ans. Il me semble que malgré les avantages de la donation en liquide, simplifiant les actes notariés, n'aurions nous pas intêret à faire la donation au plus tôt ? J'ai pensé également, ayant une procuration sur ses comptes, que, sans donation, je pourrais placer l'argent de la vente des biens sur des comptes à son nom est-ce une idée concevable (sachant qu les droits de sucession sont les mêmes que pour la donation) ?
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


215081
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Nouvelle ere - partie 1 (recit) - homosexualite feminine

image

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires aussi rapide sur les suites, je crois que Mortbax et moi y avons pris goût. Pour ceux et celles qui avaient commencé à lire il y a quelques temps voilà donc la suite inédite de l'aventure pour vous,...Lire la suite

Assurance deces

image

Bonjour, Tout nouveau sur le forum, je vous explique notre problème : Le père de mon épouse est décédé fin 2012 en nous laissant quelques dettes … Nous avons refusé la succession (avec l'aide d'un notaire) pour ne pas payer les dettes....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages