Histoire vécue Perte d'un proche > Succession - Héritage      (1602 témoignages)

Préc.

Suiv.

Répartition de patrimoine pour la succession de mon grand père

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 892 lectures | ratingStar_220616_1ratingStar_220616_2ratingStar_220616_3ratingStar_220616_4

Mon grand pére est décédé mi juillet, il a deux enfants, mon pére et mon oncle. Il a décidé de laisser 100 000 euros sur une assurance vie à chacun de ses petits enfants. Chacune de mes deux soeurs, mon cousin, ma cousine et donc moi. Ce qui fait donc un total de 500 000 euros logiquement sur la quotité disponible. Son patrimoine total est évalué à 1,5 million d'euros (il laisse un bien immobilier estimé à 800 000 euros à mon oncle et mon pére ainsi qu'une AV commune de 200 000 euros), mais c'est en prenant en compte ces assurances vies!

 

Pour un individu ayant deux enfants, la reserve doit être de 2/3. Donc, si on compte ces assurances vies, la reserve est respectée puisque la quotité disponible leguée aux petits enfants est bien de 500 000, donc 1/3. Ce que j'ignore c'est justement si ces assurances vies entrent dans le calcul du patrimoine total? Si ce n'est pas le cas, mon grand pére ne posséde plus qu'un patrimoine d'un million d'euros, et la quotité disponible est réduite à 333 000 euros approximativement. Que va t'il se passer concrétement? Quel est le montant de la quotité disponible? Si elle est de 333000 euros, va t elle être partagée entre les 5 petits enfants?

 

Le fait que mon pére ait eu 3 enfants (et donc finalement 300 000 euros d'assurance vie pour ceux ci) tandis que mon oncle n'en ait eu que 2 (et vous l'aurez compris, un total de 200 000 euros d'AV) entre t il en ligne de compte sous un éventuel pretexte d'inégalité? Dois je faire personellement des démarches pour protéger mon contrat d'assurance vie? Je précise, pour quitter la partie fiscale, que j'ai toujours été trés proche de mon grand pére et que, bien que je ne nie pas mon intention de défendre mon patrimoine, il s'agit aussi de défendre ses derniéres volontés.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


220616
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Nouvelle ere - partie 1 (recit) - homosexualite feminine

image

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires aussi rapide sur les suites, je crois que Mortbax et moi y avons pris goût. Pour ceux et celles qui avaient commencé à lire il y a quelques temps voilà donc la suite inédite de l'aventure pour vous,...Lire la suite

Assurance deces

image

Bonjour, Tout nouveau sur le forum, je vous explique notre problème : Le père de mon épouse est décédé fin 2012 en nous laissant quelques dettes … Nous avons refusé la succession (avec l'aide d'un notaire) pour ne pas payer les dettes....Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages