Histoire vécue Perte d'un proche > Suicide      (786 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon père s'est suicidé, la vie continue

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1542 lectures | ratingStar_74727_1ratingStar_74727_2ratingStar_74727_3ratingStar_74727_4

Bonjour,

Mon père s'est suicidé le 15 juin 2001. Un an après, je peux juste dire qu'il faut prendre le temps de faire ton deuil et que la culpabilité te poursuivra encore un bon moment.

Je rejoins l'analyse d'Anne-Marie. Quoi que tu aies fait, tu aurais toujours trouvé quelque chose à te reprocher.

Je suis passée par les mêmes questionnements que toi mais aujourd'hui je pense vraiment que personne ne peut rien pour quelqu'un qui a décidé de mourir à moins d'être 24h/24h à ses côtés (et encore faut-il avoir connaissance de ses envies suicidaires).

Pour beaucoup d'entre nous, c'est la course tout le temps, entre le travail, les enfants, la maison etc etc… bref toutes les préoccupations du quotidien nous font oublier que dans cette course effrénée, on oublie de se parler, d'écouter et l'on passe parfois à côté des personnes qui nous sont les + chères sans voir qu'il y a souffrance.

Après leur mort, tu interprètes des gestes, des paroles qui semblaient anodines et qui étaient peut-être des appels au secours et tu te demandes pourquoi tu n'as rien compris.

Alors, avec le temps tu apprendras à ne plus penser à lui en te disant " et si, et si… "Quant à l'aide à apporter à sa famille et sa copine, difficile à dire…

Personnellement j'avais surtout besoin d'en parler, de laisser aller mes larmes, de verbaliser ma douleur et le choc.

Il n'y a pas grand chose à dire, en fait, juste prêter une oreille attentive à leur douleur et une épaule pour épancher leur peine. Etre là tout simplement.

Enfin cette épreuve nous rappelle à tous que les êtres humains sont fragiles et qu'on ne maîtrise pas tout… Que cela nous apprenne à être un peu plus indulgents et attentifs aux autres.

Bon courage à tous.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


74727
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Dans tes bras (gay, termine)

image

Bonjour à tous ! Bon, déjà, un immense merci collectif d'avoir suivi mon récit durant toute cette année, de l'avoir commenté suite après suite et d'avoir laissé vos impressions sur ce dernier chapitre. Veuillez m'excuser si certaines...Lire la suite

Suicide mental repetitif et autres problemes,help! - depression, deprime, stress

image

Salut, J'ai 17 ans. J'ai une vie fictive bien remplie (avec peut-être un peu trop d'action, de torture, de meurtres, d'enlevements, de prises d'otages, de suicide répétitifs). Oui j'avoue certains films ont de mauvaises influences sur moi, mais...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages