Histoire vécue Perte d'un proche > Suicide      (786 témoignages)

Préc.

Suiv.

Suicide de deux proches

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 944 lectures | ratingStar_128594_1ratingStar_128594_2ratingStar_128594_3ratingStar_128594_4

Le père de mon fils s'est suicidé il y a maintenant huit ans, c'est une épreuve très difficile car le suicide n'est pas une mort comme les autres, il y a toujours la culpabilité des proches, les non réponses et les questions des autres.

J'ai fais partie d'un groupe de soutien pour familles endeuillées par le suicide d'un proche, cela m'a permis de relever la tête et d'affronter les gens.

Le 10 mai 2008, j'ai perdu ma maman… elle s'est suicidée, d'une façon très brutale car elle a choisi la pendaison. C'est mon papa qui l'a retrouvé dans le garage, sans un mot d'explication, sans rien…

Après plusieurs maladie grave (dont un cancer) , elle est devenue très dépressive. Malgré plusieurs séjours en hôpital spécialisé et un suivi régulier chez une psy, le pire n'a pas pu être évité. Nous n'avons rien vu venir… elle m'avait pourtant promis que jamais elle ne se supprimerait et pourtant c'est arrivé…

Depuis je survis tant bien que mal. Je culpabilise de ne pas avoir été assez présente mais quand on habite à 300 km de ses parents il est difficile d'assumer une présence constante.

Je lui en ai voulu car je me suis sentie "abandonnée", je me suis dis qu'elle n'avait pas le droit de laisser son mari, ses 3 enfants et ses 4 petites enfants.

Mais avec du recul je me dis qu'elle devait souffrir plus que l'on ne le pensait et que seule la souffrance a dirigé son acte.

Le deuil est difficile à faire. Il y a toujours des dates, des fêtes auxquelles je ne prêtais pas forcément attention avant mais qui maintenant me rappellent cruellement que maman n'est plus là.

Le suicide est encore un sujet très tabou en France, mais j'aimerais en parler.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


128594
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par nico et kat | le 11/01/11 à 21:33

Bonjour,
je suis désolée pour vous,comme cela dois pas être facile...si vous avez besoin de parler''je m'appelle Kathy''
bcp de courage à toi
je comprends votre peine..

Par Miss2589 | le 11/02/11 à 15:50

Moi aussi j'aimerais parler du suicide. Je n'ai pas perdu ma maman mais un ami d'enfance est décédé en mai l'année dernière et le sujet est encore tellement tabou que sa mère nous avais dit qu'il avait fais une crise cardiaque.. Il a choisi la pendaison et même si ça ne fait que quelque mois c'est très dur de se dire qu'il est parti et je regarde sans cesse ses photos.
Je vous souhaite beaucoup de courage

Histoires vécues sur le même thème

Dans tes bras (gay, termine)

image

Bonjour à tous ! Bon, déjà, un immense merci collectif d'avoir suivi mon récit durant toute cette année, de l'avoir commenté suite après suite et d'avoir laissé vos impressions sur ce dernier chapitre. Veuillez m'excuser si certaines...Lire la suite

Suicide mental repetitif et autres problemes,help! - depression, deprime, stress

image

Salut, J'ai 17 ans. J'ai une vie fictive bien remplie (avec peut-être un peu trop d'action, de torture, de meurtres, d'enlevements, de prises d'otages, de suicide répétitifs). Oui j'avoue certains films ont de mauvaises influences sur moi, mais...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages