Histoire vécue Poids - Régime > Alimentation      (3214 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les bons conseils en alimentation

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 322 lectures | ratingStar_220326_1ratingStar_220326_2ratingStar_220326_3ratingStar_220326_4

Le café décaféiné est excellent, si tu prends une bonne marque (Sa* Marc* par exemple) il y a fort à parier que tu ne verras pas la différence... fais l'expérience et tu me diras ... le café et le thé forts sont inducteurs d'insuline, et pris au petit déj, risquent d'aggraver les fringales de 11 heures En fait, c'est vrai pour les personnes qui ont des problèmes de ballonnements. Sinon, on peut fort bien les manger à la fin d'un repas sans aucun problème, et bien qu'il y ait forcément des interférences dans la digestion des différentes sortes d'aliments, cette façon trop scientique de considérer la prise alimentaire devient vite ingérable. Il est bien préférable d'écouter ses envies et sa faim pour composer ses repas, tout en gardant en ligne de mire qu'il faut avoir une alimentation naturelle, variée et saine : on est sûr alors de ne pas se tromper.

 

D'autre part, je sais que certaines personnes recommandent de faire des prises alimentaires fractionnées tout au long de la journée, parceque la digestion entraine une augmentation des dépenses etc... Je ne suis pas pour ces calculs pseudos mathématiques de consommations de calories, car d'une part le corps est loin de fonctionner comme une chaudière avec des entrées et sorties d'énergies parfaitement mesurables, et ensuite parceque si on s'oblige à grignoter tout au long de la journée et si on est obsédé par le comptage des calories, ou si c'est l'éventuelle perte de calories espérée qui nous fait faire du sport, il y a fort à parier que la nourriture va devenir une obsession de tous les instants. Donc je dirais qu'il faut manger ... quand on a faim ! mais en prenant des portions raisonnables bien entendu. Pour la collation, un morceau de fromage light et un fruit IG bas me semble parfait, accompagné d'une boisson sans calories chaude ou froide, infusion ou thé déthéiné par exemple. Manger des fruits pendant le repas ou hors du repas est à mon avis une info tout à fait mineure.

 

Les informations majeures à retenir sont (tjrs à mon avis ! ) faire 3 repas principaux par jour, le matin et le midi copieux et léger le soir; f aire des repas structurés (c'est à dire comportant plusieurs plats de compositions variées) faire une mini-collation en milieu de matinée et après midi mais uniquement en cas de faim, des aliments IG bas en phase d'amaigrissement ne consommer que des aliments qui ont un IG bas (ou moyen au petit déj comme le pain intégral). faire de l'exercice régulièrement mais sans s'épuiser : vélo, marche faire attention aux graisses, en particulier aux gras saturé (gras des viandes, oeufs et laitages), mais veiller à consommer tout de même tous les jours des "bons" gras , comme de l'huile d'olive, de noix, des poissons gras. préférer les légumineuses aux traditionnels pâtes et riz et surtout patates, car ils ont un IG trop haut (sauf le riz basmati) il y a beaucoup de féculents qui ont un IG beaucoup plus acceptable sans compter une valeur nutritionnelle souvent bien supérieure : toutes les sortes de haricots, les lentilles, les pois : pois cassé, pois chiches etc... des pâtes et du riz oui de temps en temps mais peu cuits et surtout sans gras, pour ne pas trop augmenter leur IG déjà haut et ne pas favoriser le stockage. ceci dans un régime amaigrissant bien entendu, sinon pour un adolescent en pleine croissance c'est bien de manger du riz et des pâtes à tous les repas. oui c'est une chance ! oui bien sûr, perso je la mets dans des pots de confiture et je la décongèle au fur et à mesure j'en accompagne souvent les féculents.

 

Mon avis sur ton menu du jour : le matin il vaut mieux prendre du pain et pas de muesli car IG trop haut et le lait totalement écrémé, et ajouter quelque chose sur ton pain, peut être une portion de fromage fondu light ou de la confiture sans sucre ? pour le midi je trouve que ton alimentation n'est pas assez copieuse et pas assez variée, poulet, riz, haricots verts déjà hier, et il n'y a pas de hors d'oeuvre. Je pense que le secret d'une bonne alimentation et bonne santé réside dans la variété de notre alimentation : en mangeant une alimentation la plus variée possible, on est sûr de ne manquer d'aucun des nombreux minéraux vitamines oligo éléments etc... nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


220326
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Borborygmes, gargouillis - alimentation et sante

image

Cher momo, J'ai moi aussi le même problème que le tien c'est a dire de faire un bruit monumental a une fréquence infernale. Indentiquement a toi, j'ai cherche la solution sur internet où les réponses que l'on trouve sont les meilleures....Lire la suite

Monodiete de bananes - alimentation et sante

image

Et bien ça s'est vraiment bien passe a chaque fois en fait. Je me suis renseignee (beaucoup parce que je n'evoulais pas faire de betises). Du coup j'ai appris que faire son premier jeun avec de l'eau, ce n'était vraiment pas conseille. Du coup j'ai...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages