Histoire vécue Poids - Régime > Alimentation      (3214 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mincir sans se priver avec la chrononutrition

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 3774 lectures | ratingStar_104978_1ratingStar_104978_2ratingStar_104978_3ratingStar_104978_4

Je n'ai pas la prétention de vous donner la formule miracle. Ce mode alimentaire, s'il était à 100% de réussite, serait connu du monde entier. Tout d'abord je me présente. Je m'appelle Martine et dans cette discussion mon pseudo est Cloclo. J'ai 56 ans, je ne suis pas diplômée, ni en nutrition, ni en médecine. Je vous fais partager simplement mon vécu. J'ai, comme vous toutes et tous, un passé de régimes divers, et avec lui des conséquences de l'effet yo-yo qui m'a fait devenir diabétique.

Après mes trois grossesses, j'avais pris 33kg, j'étais montée jusqu'à 95kg pour 1,65m. Je suis devenue diabétique à la suite de cette prise de poids, mon nutritionniste diabétologue m'a fait perdre ces 33kg en deux ans avec un régime hypocalorique. Après cette perte, j'ai recommencé à prendre de nouveau du poids, je ne voulais plus souffrir de la faim, car à 1000 calories par jour on a faim ! J'ai donc essayé un autre programme alimentaire. J'allais vers l'inconnu, mais je suis arrivée à perdre 10kg.

Le but :

Allier plaisir de manger et retour à une silhouette harmonieuse.

Le principe :

Savoir gérer à quel moment l'on peut prendre tel ou tel aliment pour qu'il soit bien assimilé par notre corps (et non stocké) au moment où celui ci en a le plus besoin.

Petit déjeuner :

Il est conseillé de déjeuner dès le lever et, dans la mesure du possible, de se lever avant 8h. C'est au lever que le corps a le plus besoin déléments nutritifs, comme tout ce qui est gras, on lui fournit du calcium (fromage) des sucres lents (pain) et des lipides (beurre). Dans le cas dune matinée longue (c'est-à-dire de plus de 5h) ou intense, on peut également ajouter des protéines (charcuterie ou ufs). Ceci implique donc la fin des sucres rapides le matin du type confiture, céréales, brioche, viennoiseries, yaourts ou lait. Comme boisson, on peut tout à fait prendre du thé, du café, des tisanes, de l'eau gazeuse ou pas mais tout cela sans sucre et sans lait. Et pour ceux qui naiment pas le fromage ou bien le beurre, ne vous inquiétez pas, il existe des variantes de ce petit déjeuner tel que le cake salé ou bien les muffins et autres croque-monsieur qui sauront satisfaire les plus difficiles dentre nous.

Déjeuner :

Le déjeuner devra être pris au moins 4 ou 5h après le petit déjeuner car il faut tout de même que vous ayez digéré celui-ci ; si vous l'avez pris correctement vous ne devriez pas avoir faim avant. Celui-ci se compose deux 2 plats : c'est à dire des féculents et des protéines. Quelles protéines ? En voici la liste : viande rouge, viande blanche, charcuterie, ufs, poissons. On peut manger ces protéines avec ou sans sauce, je vous recommande toutefois de ne pas en abuser.

Les féculents : pommes de terre (en frites, en purée, au four) , pâtes, riz, maïs, petits pois, lentilles, haricots secs etc. Par ailleurs, on a la possibilité de prendre du pain à la place des féculents. On ne prend donc ni fromage (sauf cas particulier) , ni dessert, ni alcool tandis que le café ou autres thés et tisanes (toujours sans sucre) seront les bienvenus.

Goûter :

Cest environ 4 à 5h après le déjeuner que vous aurez enfin droit au sucre que votre corps va dailleurs vous réclamer et cest donc à ce moment là que vous pourrez le satisfaire pleinement. Votre gouter se composera de 2 éléments : un gras végétal et un dérivé sucré à choisir parmi les 2 listes suivantes :

Gras végétal =

-30g de chocolat noir (54% de cacao minimum).

-40g de graines (amandes, noisettes, cacahuètes, pistaches, noix) sans sel.

-1 avocat.

-80g dolives.

-60g de pâte damande.

-1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes.

Dérivé sucré =

-100g de fruits frais, en boîte (sans boire le sirop).

-70g de fruits secs (pruneaux, dattes, abricots secs).

-75g de confiture.

-100g de compote.

-75g de crème de marrons.

-30cl de jus de fruits (sans sucre ajouté).

Tous les fruits sont autorisés, sauf la banane qui elle n'est à prendre qu'en cas d'effort physique ou sportif. Vous aurez donc compris que les gâteaux sont à proscrire au gouter car ils contiennent trop de matières grasses animales et de féculents.

Dîner :

Celui-ci sera pris au minimum 1h30 après le goûter et au plus tard 1h30 avant le coucher, ceci pour permettre à votre estomac de ne pas mélanger les éléments sucrés avec les protéines et lui laisser le temps de digérer pour éviter tout stockage indésirable.

Si la faim ne se fait pas sentir, le diner nest en aucun cas obligatoire (contrairement aux autres repas) car cest en toute logique le moment où le corps à le moins besoin déléments nutritifs : pas besoin de faire le plein dénergie pour aller dormir !

Si vous avez faim, vous pouvez prendre un petit dîner qui sera composé d'éléments très digestes qui ne perturberont pas votre sommeil. Le diner se composera donc de protéines telles que le poisson (fumé ou pas) , le surimi ou les fruits de mer ou bien un petit peu de viande blanche comme le veau, le jambon blanc, les volailles et le porc (hors charcuterie) et de quelques légumes. Vous avez bien entendu quelques car trop de légumes le soir donne du volume au même titre que la soupe (qui pourra éventuellement être prise le matin pour les grands amateurs) ! On pourra prendre des matières grasses le soir mais avec parcimonie, juste pour améliorer un plat.

Vous avez aussi la possibilité de ne faire qu'un repas de fruits le soir, il faudra alors ne prendre que le gras végétal au gouter et dans ce cas vous avez droit à des fruits frais à volonté ou les autres dérivés sucrés donnés dans la liste mais uniquement en quantités indiquées.

Vous devez penser : Mais alors tout ce que je mangeais et buvais avant je dois tout abandonner !! Il est vraiment triste ce régime je suis sûre que je ne tiendrai pas longtemps !!! .Et bien non soyez rassurés, vous avez la possibilité de faire 2 repas dits jocker qui sont là pour vous permettre de vous faire plaisir tout en évitant les petits craquages quotidiens qui ne permettraient pas à la chrononutrition de vous apporter les résultats escomptés. A ces repas, vous pourrez laisser libre court à vos envi es que ce soit en boisson, en nourriture, en quantité,… tout est absolument permis. Attention toutefois, à ne pas prendre ces 2 repas le même jour. Il pourra être pris soit au petit déjeuner, soit au déjeuner, soit au goûter, soit au dîner, tout en sachant que ces jockers peuvent vous faire reprendre un peu de poids de manière passagère. Vous pourrez alors adoptez un menu allégé le lendemain mais sans aucune obligation.

Les effets : Perte de volume et de poids si vous respectez bien les intervalles dhoraires et le choix des aliments. Ce régime est adapté à des personnes patientes : les résultats ne sont pas spectaculaires, comme le sont parfois ceux de certains régimes. C'est une course de fond : si vous vous y tenez et si votre corps accepte cette nouvelle structure de votre alimentation, vous perdrez à priori régulièrement et progressivement quelques kilos.

Pour que ce programme fonctionne, on se base également sur la silhouette de la personne : nous ne sommes pas toutes ou tous de la même hauteur, ni de la même ossature, donc il est semble logique que lon adapte notre alimentation en tenant compte de tout cela ! Vous pouvez donc obtenir un programme alimentaire en fonction de votre hauteur.

Pour en connaître les effets bénéfiques, il est conseillé de pratiquer ce mode alimentaire (jinsiste sur le fait que cest un mode alimentaire et non un régime) pendant au moins 1 mois. Si au bout de ce laps de temps vous n'avez perdu ni en poids, ni en volume, et bien passez à un autre mode alimentaire ou consultez un médecin nutritionniste qui appliquera un mode alimentaire qui vous conviendra au mieux.

Bien entendu, si vous êtes atteint des pathologies particulières vous soumettrez ce mode alimentaire à votre médecin pour voir s'il n y a pas de contre indication.

Attention ! Ce programme ne fonctionne pas sur tout le monde, il y a des personnes qui ne perdent rien ou très peu (environ 5% de la population). Pour quelle raison ? Leur métabolisme assimile moins bien cette façon de manger. Bref, ce n'est pas le régime adapté à celles et ceux qui veulent perdre deux ou trois kilos avant la plage (et qui les reprendront à la rentrée) , mais plutôt à celles et ceux qui souhaitent durablement changer leur façon de manger en ayant la satisfaction de perdre progressivement leurs kilos tout en se faisant plaisir.

Pour obtenir toutes les autres informations nécessaires à la réussite de votre chrono car, il faut lavouer, ce petit texte nest qu'une ébauche du principe de ce mode alimentaire et nous avons 1001 chrono-astuces à vous apprendre, adressez-vous à léquipe de chronoteurs assidus qui sévissent sur ce forum.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


104978
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Borborygmes, gargouillis - alimentation et sante

image

Cher momo, J'ai moi aussi le même problème que le tien c'est a dire de faire un bruit monumental a une fréquence infernale. Indentiquement a toi, j'ai cherche la solution sur internet où les réponses que l'on trouve sont les meilleures....Lire la suite

Monodiete de bananes - alimentation et sante

image

Et bien ça s'est vraiment bien passe a chaque fois en fait. Je me suis renseignee (beaucoup parce que je n'evoulais pas faire de betises). Du coup j'ai appris que faire son premier jeun avec de l'eau, ce n'était vraiment pas conseille. Du coup j'ai...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages