Histoire vécue Poids - Régime > Bien être      (762 témoignages)

Préc.

Suiv.

Plein d'astuces pour préparer l'été

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1208 lectures | ratingStar_78122_1ratingStar_78122_2ratingStar_78122_3ratingStar_78122_4

Pour rendre tonique une silhouette mollassonne, préférez les gestes doux et la gym intelligente aux cadences infernales !

Comment modeler son corps, le raffermir et faire peau neuve… en douceur ?

Pas question de s'acharner sur tout ce qui dépasse, culotte de cheval ou poignées d'amour. Rien ne sert de courir. Maigrir "vite" est voué à l'échec, nous assurent les bons nutritionnistes, et s'atteler à une gym d'enfer ruine les articulations ! Le plus efficace : se métamorphoser sans souffrir, laisser à son corps le temps d'apprendre la leçon, privilégier les pratiques qui éveillent les sensations et peuvent devenir une véritable hygiène de vie agréable pour longtemps.

A chacun (e) de choisir la méthode qui convient à son tempérament, selon qu'il (elle) aime la sensation de l'eau sur sa peau, celle de la chaleur du hammam ou, cerise sur le gâteau, les conseils attentifs d'un "coach". Sans négliger ces réflexes qui ne vous quitteront plus parce qu'ils sont toujours bénéfiques : monter l'escalier une fois par jour et marcher au moins vingt minutes, quitte à sortir du métro une station plus tôt.

Le muscle se contracte, la peau se resserre.

Le saviez-vous ? Non seulement le mouvement embellit le corps, mais également la peau. Celle-ci paraît ferme et lisse quand elle est irriguée, vascularisée, grâce au muscle sous-jacent qui demande de plus en plus d'oxygène. Dans la contraction musculaire de l'effort, la peau aussi se resserre et acquiert une meilleure tonicité. Tout ce qui la stimule est donc bon pour elle : douche écossaise, massages - y compris ceux qu'imposent l'application de produits raffermissants. Et puis, la qualité du derme (en profondeur) fait la qualité de l'épiderme (en surface).

Avec l'âge, la production de collagène et d'élastine diminue. Résultat : "les cellules se renouvellent plus lentement, la peau se relâche et devient nettement plus terne, explique le docteur Agnès Gougerot, dermatologue des Laboratoires Biorga. Il faut donc s'occuper de son corps, comme on préserve son visage, et lui appliquer un soin anti-âge chaque jour."

La vapeur purifie.

Dans les pays orientaux, le hammam est un rituel de beauté, bénéfique au corps et à l'esprit. On vit un moment hors du temps où l'on accepte enfin de ne penser qu'à soi, ou, mieux encore, à rien. Sous l'effet de la vapeur, le plus souvent parfumée à l'eucalyptus, les pores de la peau se dilatent, le corps transpire et évacue ses toxines. On peut poursuivre par un gommage qui va éliminer toutes les cellules mortes. Un nettoyage express qui favorise la pénétration des produits amincissants ou raffermissants. Passage obligé après ce soin, la salle de repos. Matelas et coussins profonds, lumière tamisée et silence invitent à la méditation.

L'aquagym tonifie.

Parce qu'elle permet d'effectuer des mouvements de plus grande amplitude qu'à sec, sans risque pour les articulations, l'aquagym est une des pratiques qui tonifient le corps le plus rapidement. L'eau nous porte et nous détend, elle nous masse et nous assouplit. Elle fait aussi travailler plus efficacement : la résistance qu'oppose l'eau au corps augmente l'intensité des exercices. Lorsqu'on marche contre les vagues, on s'aperçoit du sérieux de l'effort. D'où l'idée des thalasso de créer toutes sortes de jets et bouillonnements, de courants et contre-courants. En six jours de cure, on peut vraiment raffermir sa silhouette. Les cours d'aquagym se pratiquent aussi dans de nombreuses piscines. Demandez à votre mairie !

Un coach à domicile.

Désormais, même les salles de gym proposent de gagner en douceur une meilleure condition physique. Le fitness cède la place au "wellness", le bien-être. Le stretching - une méthode à base d'étirements -, le taï chi, le yoga, ces écoles du souffle et de la concentration, sont en bonne place et rivalisent avec toutes ces machines rutilantes capables de remodeler intérieur et extérieur des cuisses, dessus et dessous des bras, fessiers, etc. Elles sont certes très efficaces, mais il faut être accro et ne jamais arrêter, sinon on ramollit en quelques semaines ! Musculation agressive, régime amaigrissant : dès qu'on exerce une violence sur son corps, il ne nous le pardonne pas.

&bull ; Pour apprendre les bons gestes, le fin du fin consiste à se faire suivre à domicile, par un coach. Un entraîneur particulier qui vous concocte un programme sur mesure et traite votre mal de dos comme votre relâchement cutané, équilibre votre diététique et relance votre énergie lorsque le moral est en berne. Roger H. Est l'un de ces nouveaux profs. "Après un bilan de la condition physique de mon client, je lui demande sa motivation."Tout part de là, des besoins spécifiques de la personne.

&bull ; Le programme s'appuie ensuite sur des exercices adaptés à l'âge, la silhouette, l'état locomoteur. Le but : tonifier, préserver les articulations, assouplir, affiner les muscles, améliorer l'état général tout en travaillant l'endurance, ce qui entraîne le c&oelig ; ur. Il suffit pour cela d'acheter un "stepper" - une petite marche - ou un vélo d'appartement. Le cours se termine toujours par de la relaxation, du shiatsu. " Une séance par semaine avec moi, c'est un minimum, suivi d'un petit entraînement à faire seul avec les exercices que je préconise.

&bull ; Toutes les six, sept semaines, je réactualise le programme en fonction des progrès. Chaque client a une demande et une histoire particulières. Je pense à cette dame qui n'osait plus se mettre en débardeur : aujourd'hui, elle a gagné un très joli décolleté et des bras fermes. On peut tout changer ! Le but, c'est d'amener les gens à aimer le sport, ensuite ils se sentent beaucoup mieux dans leur tête. Et pour cela la régularité est plus importante que la performance." Au bout de six mois, on gravit les escaliers quatre à quatre sans être essoufflé, on a rehaussé ses fesses, raffermi ses cuisses, affiné sa taille.

Mais que celles et ceux qui n'en ont pas les moyens (une heure de cours coûte environ 45,73 €) se consolent : certains coach acceptent les séances à deux ou trois. Bon à savoir : quelques salles de gym offrent trois séances de "personal training".

La méthode Ehrenfried.

"Pas de corps qui souffre ni de dressage, mais une pédagogie fondée sur l'écoute de soi." Tel pourrait se définir l'enseignement que prodigue Myriam Viguié, une gymnastique qui agit à la fois sur la respiration et le tonus musculaire. Pour que les élèves n'aient pas tendance à "faire trop bien", elle explique les mouvements sans les montrer. Ainsi, chacun va à la découverte de ses moyens sans forcer. Les exercices sont exécutés assis et couchés, avec une petite balle dans le dos, de gros ballons ou des bâtons pour redresser la colonne vertébrale.

Les postures se succèdent lentement, avec un temps de pause entre chacune. On n'a pas l'impression de travailler. Pourtant, le lendemain, que de courbatures ! "Nous exerçons les muscles profonds qui travaillent rarement, voire jamais, et les organes internes", explique Myriam Viguié. Comme le souhaitait, dans les années 30, sa créatrice, le docteur Ehrenfried, le principe fondamental de la technique est la non-violence. En effet, résumait-elle, sans la sensation de ce que l'on pratique, tout effort est vain.

Et oui la chaleur oblige à montrer ses formes ! Alors pour un corps sensuel et irrésistible, allie auto-massage, soins divers et petites astuces, car cet été, à bas les complexes !

Affiner ses genoux :

Manipulation : Fais des mouvements avec le bout de tes 2 majeurs de part et d'autre de la rotule. Continue avec des pressions en glissant vers le bas, puis fais le même trajet avec de petites spirales de bas en haut.

Résultat : Ces massages feront fondre les petits capitons, et tes genoux s'affineront.

De plus tu peux faire un exercice qui consiste à s'asseoir sur une chaise le dos collé au dossier, les mains accrochées à la chaise, et accroche toi un poids d'environ 500 grammes au pied. Tend une de tes jambes à l'horizontale, et fait, en alternant, 3 séries de 20 flexions.

Raffermir ses cuisses :

Manipulation : - Effleurages : Fais des mouvements remontant du genou vers la hanche. Place tes mains à plat, pouces sur la cuisse et doigt sur les côtés pour envelopper toute la zone. - Pétrissages : Suis ces 4 trajets toujours en remontant : à l'intérieur, à l'extérieur, sur le dessous, sur le dessus. - Palper-rouler : Pince la peau entre le puce et le bout de l'index et du majeur et suis 7 trajets horizontaux. Pars de l'intérieur de la cuisse vers à l'extérieur.

Résultat : La cellulite est réduite et la peau est raffermie et tonifiée.

Quelques témoignages.

Q : Pour l'intérieur des cuisses fais des squats, et pour le ventre abdos (relevés de buste, de jambes et obliques).

R : Cibler une ou plusieurs zones que tu veux faire maigrir n'est pas réelllement faisable, les tissus adipeux n'étant pas reliés directement aux muscles environnants on ne peut pas vraiment travailler une zone en particulier.

Je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire, mais le fait de faire des séances d'abdos tous les jours ne te fera pas forcément perdre du ventre, le corps puise dans les "réserves" plus ou moins anarchiquement, les pubs pour les appareils qui font bosser exclusivement les abdos et vous promettent un ventre plat après quelques séances c'est n'importe quoi. À partir du moment ou tu faits du sport, ton métabolisme change, ton corps se rend compte qu'il doit puiser dans ses "réserves" et va aller chercher un peu n'importe où (sinon ce serait trop facile). C'est pour ça qu'il est important de travailler toutes les parties du corps, de façon à le forcer à puiser dans tous les "réservoirs" de notre corps.

J'espère ne pas t'avoir découragée et suis sur que tu y arriveras.

Accroche toi ! Et surtout varie les exercices pour pas te lasser trop vite, mets de la musique, essaye de choisir un moment de relaxation et ne néglige surtout pas les étirements à la fin (streching) si tu ne veux pas être dégoutée pour une prochaine séance !

Personnellement je te conseillerai 1/4 d'Heure d'exos, 3 ou 4 exercices différents, avec pour chacun 15 répétitions, 3 fois de suite tous les 2 jours la première semaine ; et en fonction de comment réagira ton corps tu diminuras ou augmenteras la durée, le nombre de répétition, l'intensité de l'effort.

Pense toujours à avoir une bonne respiration de préférence ventrale !
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


78122
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Homme se faire masser nu ? - massages

image

C'est écrit comme ça car je le prefere en gras c'est tout il n'y a pas la matiere a polémiqué je trouve. C'est pas sympa de mettre ce que j'écris en doute j'ai réellement reçu ce massage et j'ai apprécié. Et si oui effectivement je l'ai mis...Lire la suite

Je m'identifie trop a mon personnage principal - ecrire un roman

image

Faire des études n'aide pas à grand chose, personnellement quand j'arrête d'écrire pendant juste une semaine, je déprime encore plus et je suis obligé de retourner à mon récit en délaissant tous le reste. Et même pendant des examens ou des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages