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Boulimie et fête !

Témoignage d'internaute trouvé sur sante-az.aufeminin - 07/10/11 | Mis en ligne le 16/04/12
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Bonjour, Le phénomène de la boulimie est trop souvent limité aux mêmes études qui se ressemblent inlassablement mais ne peut-on pas y discerner un désir puissant, pulsionnel, violent même, de se défaire du carcan du quotidien, volonté d'altérité et rejet de l'indivis ! Cette étude pose un regard neuf sur cet état et le consulte à l'aune du phénomène festif, créateur. L'hypnose est la voie royale de cette nouvelle intégration comportementale ! Notre association PSYCHE, en collaboration avec des chercheurs aimerait vous faire découvrir un résumé de l'article "Boulimie et fête" Lieu de la fête au lieu de la boulimie, Ils, elles sont brillants, dé-ordinairement, prodigieusement créatifs, intelligents à la recherche frénétique dun autre espace car là, ici et maintenant, ce sentiment dincomplétude, de vide existentiel, cette volonté de sortir des-normes, éclate comme un feu dartifice, emporte tout le corps et lesprit vers un autre espace où symboliquement de la plénitude advient. Mais ils, elles le savent ce mouvement est lallégorie du refus de combler cette inanité par ce qui nest de pas soi. Faire une différence entre ce qui mappartient et ce qui ne mappartient pas, nest-ce pas ? On se rendra compte aussi que pour lui, pour elle, seules sont réellement efficaces les thérapies qui ne laissent pas trop fuir dans l'intellect ni dans le passé. La thérapie par lhypnose fait partie des thérapies idéales. Bien plus efficace sera un lâcher prise de la conscience pour une excursion dans la dimension non-consciente révélée par létat hypnotique et ou pourquoi pas engendrer une autre série pulsionnelle mais plus créative cette fois, une autre façon de créer pour soi, en soi ; et qui jusquà là était clandestine, travestie, masquée. La boulimie : cette faim insupportable, pulsionnelle, que les Grecs appellent boulimie. Une faim pressante et insatiable dont létymologie est, qui signifie faim, et de ; buf. Cest la faim du buf, la faim animale, avide et sauvage, non humaine. Mais les directions de la conscience se limitent quelques fois à écouter et lire les grandes théories et rien, aucun écrit, jusquà maintenant nencense cet acte, ce geste comme une allégorie de la liberté de pensée, une volonté violente et dans la violence de trouver un lieu daltérité. Sortir pour un instant du système social incomplet pour soi ! Et si une autre allégorie venait occuper lespace de la boulimie, si elle chassait un pis-aller par un fête-aller ? Plutarque raconte, que lors de certaines fêtes on faisait manger un esclave comme un buf" puis on le chassait de la maison car ce jour nétait pas un jour comme les autres. En le faisant manger ainsi, on le faisait se farcir à l'image du comment on vit tous les jours : comme un buf Cette manifestation de jeter dehors lhomme-buf, signifiait quil fallait expulser les erreurs, les aliénations ennuyeuses du banal journalier, changer aujourdhui. Se rappeler que vivre n'est pas se saturer, se farcir, se gaver, se méprendre MAIS faire une autre uvre. Créer autre chose, faire advenir une autre façon de nourrir, faire advenir une autre façon dêtre homme, femme, faire advenir la fête. Et si une autre allégorie venait en place de la boulimie, si elle chassait un pis-aller par un fête-aller ? La fête ou plus précisément la créativité linventivité, limagination, loriginalité, le changement, le retournement des habitudes expulse la façon non humaine de manger. Le boulimique devient le symbole de cette confusion entre sa divergence individuelle et un quotidien quil lui est imposé. Mais ici voila le paradoxe, les tenants et aboutissants de son geste sont effectivement de la confusion, le boulimique a irrémédiablement besoin de sortir de lespace trop étroit qui lui a été sommé de prendre ! Quest-ce une vraie fête ? Attendue avec impatience, frénésie, préparation, rituels, joyeuse, hors normeelle sort du contexte du quotidien. Elle ne sépare plus, les indigents des riches, les sexes, les âges, les morts des vivants, l'humain du le divin, le social de la nature, lhomme de lanimal. Les hommes et les femmes sont enfin libérés dun rôle social, enfin sommé de sétourdir, de fouler la vacuité, dy créer, den faire uvre, sentretenir avec le verbe défait, le refaire à lépreuve de la déraison. Et la raison raisonnante désormais surannée est narguée, raillée, parodiée, regardée de loin, suspendue Aux verbes détiquettes, aux formes vulgaires, médiocres, moyennes, se sont substitués luvre, lécriture, le théâtre, le tableau, la poésie, la sculpture, laventure, la danse la frénésie, la jouissance, le vertige. Oscillant entre le rituel et l'anarchie, la fête n'annonce pas un nouvel ordre social, elle n'est pas la révolution MAIS plutôt une parenthèse à l'intérieur de l'existence sociale et du règne du politique. Elle est aussi ce qui peut conférer une raison d'être à la quotidienneté, d'où la tentation de multiplier les occasions de fêtes et plus précisément de créativité, dinventivité, dimagination, doriginalité, de changement, de retournement des habitudesparadoxegénial. La fête, dérision, déraison, garde-fou des pulsions. Temps, espaces libérés des conventions, de la moraline morale à la floraline, des nécessités de la production et du travail, déshabillage et rhabillage si proche de soi enfin. Mon tout est possible, mon tout est aujourdhui libéré, à lair libre, mon tout fait la fête, foisonnant duvres, de créativité, dexplorations illimitées Mon tout fait uvre de moi, ouvre ma nature et saccorde si bien avec l'art, la danse, le jeu, laventure, le voyage, lhumour, la contingenceLa spontanéité est souveraine ! . La fête, dérision, déraison de lesprit conditionné et garde-fou des pulsions. Insufflée dans lordre social son uvre personnelle, se désennuyer, exprimer ses désirs habituellement réprimés par la culture, abolir les rôles sociaux, danser, jouer, rire, légerslégers maintenant. Occuper lespace de la boulimie, ce pis-aller par un fête-aller, exprimer des désirs habituellement jugulés et ne serait-ce que sur le mode de la farce, se défaire des addictions des paradis artificiels, retourner le monde et regarder de lautre côté, retrouver sa saine nature, lespace dun moment maintenant. Ce paradoxe que lon peut comprendre si on étudie la fête à laune de la psychanalyse et évidence de constater que la fête nest sous le signe du surmoi, du moi, mais du ça. Et pour aller plus loin, on considère maintenant que cet état de liberté, dintuition, de spontanéité est létat de non-conscience, cest-à-dire létat privilégié de lhomme en devenir défait du carcan de la conscience restreinte et plaquée au Surmoi et dégagé enfin de lindivis social. Entièrement soi-même dans lécriture, lart, les voyages, la pensée, les représentations, la danse, le théâtreExposition de soi. Etats privilégiés dans les phénomènes des états hypnotiques qui permettent de se retrouver à létat pur. Lhypnose et lautohypnose tout comme le rêve et limagination, sont les voies royales de la découverte de soi. Lhypnose, pur présent, frénésie, hâte de lévénement, hapax existentiel. Le fait de lhypnose sinscrit dans un temps limité, présent à létat pur, il hâte lévènement et happe en un bref instant lhomme, la femme de son quotidien pour la découverte de son inconscient. La fête, le geste créateur sont dans le présent, sont nous-mêmes en acte. Le temps nexiste plus, reste lespace de la création. Le présent pur caractéristique de létat hypnotique nentraine pas seulement dans lévasion du quotidien mais permet de créer une intense exploration d'autres possibles, ou impossibles, que la réalité quotidienne, la névrose, la dépression, les addictions, la boulimie avaient trompé, leurré, berné, dissimulé. Au lieu dengloutir le manque de la différence, tonneau troué qui se vide au fur et à mesure et insatiablement goinfrer ou manger comme un buf ; engloutissez-vous, non bien mieux encore, faufilez-vous joyeusement et légèrement dans le présent festif de la créativité ! Et découvrez depuis cette dimension, transformations, évolution, épanouissement personnel, dépassement, métamorphose, sculpture de soi, liberté, libre arbitre. Non plus le multiple de la société, indivis masqués. MAIS quand un, vous-même êtes multiple de votre désir. Pour plus de renseignements. Vous pouvez consulter le site de notre association en Avignon, LE TEMPS DU CHANGEMENT : 06 23 61 57 69. Nathalie Roudil.
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