Histoire vécue Poids - Régime > Cellulite      (814 témoignages)

Préc.

Suiv.

Régime rapide ou équilibré?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1259 lectures | ratingStar_55143_1ratingStar_55143_2ratingStar_55143_3ratingStar_55143_4

Bonjour,  

Que faut-il avoir avant de commencer un régime amincissant ?

 

- Résultats rapides de certains régimes.

- Stabiliser son poids.

- Mauvaises habitudes.

- Objectif raisonnable : perte de 2 à 4 kg par mois.

- Ruser avec le diable si nécessaire.

- Repas équilibrés. Bien s'informer.

- Faire de l'exercice et bien s'hydrater.

- Le grignotage tue.

- Bons glucides et index glycémique.

- Pour faciliter le contrôle du poids.

- Critique argumentée, SVP.

 

Méfiez-vous des régimes amincissants miracles. Ceux-ci donnent souvent de bons résultats rapidement. Mais quant est-il de la phase de stabilisation ? N'importe quel régime, j'ai bien dit tous les régimes, aboutiront à cet objectif final : Equilibrer l'apport énergétique (les calories) avec les dépenses de l'organisme (le métabolisme).  

Idéalement, il faut tendre vers  ce qu'on appellera le poids d'équilibre, le set-point. LE poids avec lequel votre corps et votre esprit se sentent en harmonie. A condition toutefois de ne pas être conditionné par les magazines de mode    

 

Voici ci-dessous quelques réponses simples aux questions qu'il convient finalement de se poser lorsqu'on poursuit cet objectif.

Avant tout, il est important de savoir une chose :  

Les régimes trop restrictifs sont à fuir totalement car plus le régime est restrictif, moins il a de chance d'aboutir à un résultat stable à moyen terme (1 an) et encore moins à long terme (5 ans).  Bien sûr qu'il est évident que vous perdrez du poids plus rapidement dans certains cas que d'autres (Régime exclusivement protéiné par exemple). Toutefois, pour inverser la tendance, lorsque vous aspirerez à "un retour à la normal" , vous allez devoir absorber moins de calories ou en dépenser plus ou les deux à la fois. Ce sera là que le bas blesse …Si vous ne voulez pas, tôt ou tard, reprendre les mauvaises habitudes, il faut, dés le départ, se remettre en question.  

 

Dès le départ, sachez bien vous situer : Etes vous du type 1 ? Quand vous prenez une décision, vous vous y tenez. Rien ne viendra vous faire fléchir. Vous vous préparez pour un marathon. Vous excluez pratiquement toute vie en société pour ne pas céder à la tentation …

Ou bien vous êtes du type 2 ? Vous réduisez votre apport alimentaire de 20%. Vous essayez d'équilibrer vos repas, sans trop vous  prendre la tête. Votre objectif rapproché est une perte de 2 à 4 Kg par mois, comme le conseillent  la plupart des nutritionnistes sérieux. Vous préférez être raisonnable à court terme car vous savez que vous serez mieux armé pour stabiliser à moyen terme. Vous voulez éviter l'effet yo-yo dont on parle tant sur les forums de diététique, tout en sachant que vous pourrez même envoyer promener votre régime amincissant une fois par semaine (On prend un dessert par exemple, mais on évite de s'empifrer.

 

Si vous avez des accès de boulimie, il vaut mieux consulter un spécialiste (un psy est plus approprié qu'un nutritionniste, ou parlez-en à votre médecin traitant à tout le moins). Si vous êtes sujet à de fortes compulsions comme moi, rusez avec le diable. Je m'interdit de craquer dans un certain laps de temps après la prise d'un repas principal (idéalement 3 heures, afin que le bol alimentaire soit évacué complètement). Je me pose la question suivante : As-tu faim (L'estomac tiraille-t-il ? ) ou bien as-tu simplement envie de grignoter ? 9 fois sur 10, c'est une simple envie. Dés lors, je bois une boisson (généralement un verre d'eau ou deux tasses d'une infusion aux fruits). Je me change les idées en m'occupant différemment ou je vais me promener …

 

La meilleure approche dans un régime consiste à adopter, dès le départ, un  nouveau comportement.  Il y a d'abord le stade de l'information. Ainsi, vous savez déjà probablement qu'il faut  trouver un équilibre entre les trois grandes familles que sont les Hydrates de carbone (HC = glucides complexes, lentement assimilés par le corps) , les lipides (graisses) et les protides (ou protéines, que l'on trouve principalement dans la viande, les oeufs et les laitages, càd fromages, lait et yaourt principalement). A ces 3 éléments de base nécessaire au métabolisme, viennent s'ajouter les fruits et les légumes crus et cuits. Essentiellement pour l'apport en fibres et en minéraux. Mais également pour faciliter le transit intestinal, ainsi que pour favoriser un bon index glycémique des aliments (Le corps assimile mieux les glucides, une barre de chocolat par exemple, si ceux-ci sont inclus dans un repas complet, et s'il y a des fibres. A équivalent calorie bien sûr, et donc en remplacement d'une autre source de calories, de préférence du  même type). Ne pas oublier de bien s'hydrater : 1.5 litre d'eau au minimum (en plus des aliments).  

Ne pas commettre d'erreur fatale : Je saute le petit déjeuner ou je ne mange que des légumes avec une viande maigre le soir.  

Votre corps va vous le faire payer. Au repas du soir, il manque les HC. Votre cerveau va donc donnez l'ordre de stocker les prochains HC afin de palier ce problème. Vous allez donc convertir les HC en graisse et les stocker au lieu de les brûler.  

Votre métabolisme sera perturbé …

 

Le poids perdu (sur la balance) n'est pas forcément synonyme de graisse perdue car il peut provenir d'une perte de muscle et/ou d'eau. Le corps est programmé pour perdre d'abord de la masse maigre (du muscle) avant la graisse. Si nous ne consommons pas suffisamment de protéines notre organisme les puise dans nos muscles et nos organes.  

En fait, les protéines sont essentielles au développement de nos muscles et permettent ainsi d'augmenter le nombre de calories que nous brûlons. Nos muscles assurent une activité permanente de notre organisme, on peut les comparer à des "fours à graisse" .  

 

Dans un régime amincissant, nous perdons en général 25 % de muscles, 25 % d'eau pour 50 % de graisse. Il ne faut donc surtout pas négliger les protéines (1.2 gr par kilo de poids dans un régime amincissant) et ne pas oublier de bien s'hydrater (1.5 litre au minimum, en plus des aliments).  

 

S'il est fortement conseillé de faire du sport, c'est  parce qu'il faut entretenir les muscles. Allez-y progressivement, si vous débutez. Perso, je branche mon PC (avec de la musique MP3 du style aérobic ou disco) et je fais de la gym. Je danse, je fais des exercices d'assouplissement entre 2 morceaux de musique pour me permettre de tenir le rythme, pour récupérer. Je termine parfois avec quelques abdos (pas au début, je n'ai plus 20 ans).

45' de marche = 30' de vélo ou de natation = 20 d'aérobic ou de tennis.

 

Dans un régime hypocalorique, il est possible de manger quantitativement autant qu'avant, mais d'absorber moins de calories, car certains aliments apportent beaucoup plus d'énergie que d'autres. On ne quitte pas la table en ayant faim ! Sinon vous allez vous mettre à grignoter entre les repas. Le grignotage tue. Si vous êtes tiraillé, rusez avec le diable.  

 

Les aliments à privilégier dans le cadre d'un régime alimentaire visant à faire perdre du poids sont essentiellement les aliments riches en protéines (viandes, poissons, oeufs, laitages) et également les fibres (fruits et légumes crus et cuits). De manière simpliste, nous dirons que vous pouvez absorber 50 % de fruits / légumes. Au  minimum 5 à 7 portions par jour.

On ne doit surtout pas supprimer de son alimentation tous les lipides et/ou glucides ! Sous aucun prétexte ! Car si l'organisme en est trop fortement privé, il réagira en les stockant systématiquement lorsque on lui en donnera de nouveau. Il s'adaptera. De plus, l'utilisation des graisses pour la fourniture d'énergie requiert une certaine quantité de glucides. Enfin, parce qu'une carence prolongée en glucides et en lipides est préjudiciable à la santé.

De même, il ne faut pas sauter un des 3 repas principaux, sous aucun prétexte. Vous déboussolez l'organisme. Comme déjà dit plus haut, il va vous le faire payer : il va stocker et convertir les aliments en graisse.  

 

On nous apprend que les glucides représentent la première source d'énergie. Cependant on confond trop souvent les :  

- Glucides simples ou sucres rapides : pâtes, gâteaux …

- Glucides complexes ou lents : céréales, légumes (lentilles, pois, maïs, haricots, etc.).

La consommation régulière de sucres rapides, l'association avec les mauvaises graisses (LDL) et le manque d'activités physiques sont à l'origine du surpoids (On prend la voiture pour faire une course à moins d'un km).  

Pour faciliter le  contrôle de poids vous devez :  

- Préférer les aliments riches en sucres complexes et donc lentement assimilés par l'organisme (céréales, pâtes et riz, complets de préférence). Evitez autant que possible les pâtisseries et sucreries riches en sucres simples et donc rapidement épuisés, convertis et stockés en graisse lorsque l'apport dépasse les besoins du métabolisme. Sans parler du fait que vous détraquer ainsi le pancréas (Ce qui entraîne souvent un problème d'insuline à l'âge mûr).

- Augmenter la consommation d'aliments "actifs" (fruits, légumes cuits et crus).  

- Manger varié (les écarts ou les erreurs seront très fortement atténuées ; les apports en vitamines et oligo-éléments seront mieux équilibrés).

- Identifier les besoins en protéines de son corps et consommez juste ce dont il a besoin. Ainsi, l'organisme a besoin, en période normale de minimum 1 gr de protéine par kg de poids. 1.2 gr en période d'amincissement. 100 gr de viande contiennent environ 20 gr de protéines.

En fin de journée, on veillera à ingérer une ration modérée d'HC. En effet, le sujet a tendance à ne pas se dépenser : il regarde la TV ou il lit un livre …

 
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


55143
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin de conseils pour maigrir - soins minceur, cellulite

image

Salut à toi anyone10 ! J'espère que mon expérience te sera bénéfique même si nos cas sont différents (je suis un garçon ^^) J'ai fait un "régime" il y a un an en ré-apprenant à manger (je mangeais beaucoup trop ! ) à l'époque je pesais...Lire la suite

Question pour un debutant - cardiotraining

image

Salut ! Si je t'ai conseillé les abdos et pompes c'est tout simplement en réponse à ton problème de graisse ventrale, mais ce n'est qu'un conseil issu de mon expérience perso de sportif amateur, rien de plus et cela ne remplacera pas les avis de...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Massage anti-cellulite
Sur le même thème
Tout sur... la cellulite
Voir tous les  autres témoignages