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Si jésus serais là, est-ce que vous auriez foi en lui?

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"Malheur à celui qui croit que la Torah ne contient que des récits communs et des paroles ordinaires car, s'il en était ainsi, nous pourrions encore de notre temps composer une loi beaucoup plus admirable¿ Il est évident que dans chaque parole gît un mystère profond et les mondes inférieur et supérieur sont pesés sur la même balance (c'est-à-dire : mais tout ce qui vient d'en haut doit tout d'abord, pour devenir accessible, revêtir une enveloppe mortelle). Les anges envoyés sur la terre n'ont-ils pas pu prendre des vêtements humains, autrement ce monde n'aurait pas pu les recevoir ? Comment alors la Sainte Torah, laquelle est tout entière destinée à notre usage, pourrait-elle se passer de vêtements ? Eh bien ! Les récits sont le vêtement¿ Il y a des hommes qui, lorsqu'ils voient un de leurs semblables bien vêtu, se contentent de cette vue et prennent le vêtement pour le corps. É plus forte raison ne recherchent-ils pas et n'apprécient-ils pas l'âme qui est encore supérieure au corps. Il en est ainsi pour la loi divine : les récits constituent son vêtement, la morale qui en ressort est son corps, enfin le sens caché, mystérieux est son âme¿ Les simples ne prennent garde qu'au vêtement et ne voient pas ce qui est en dessous. Ceux qui sont supérieurs cherchent le corps. Les sages et les initiés, au service du Roi d'en-haut, ne considèrent que l'âme qui est la racine de toute loi. De même aussi pour les choses d'en haut, il y a un vêtement, un corps et une âme. L'âme des choses est ce qui se rapporte au ciel¿" "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes." (Nouveau Testament, Matthieu 7.12). "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement." (Nouveau Testament, Luc 6.31). Mais aussi. Zoroastrisme (Perse) : "Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres." (Shayast-na-Shayast 13,29, vers 1000 avant JC). "Que la nature (humaine) est bonne seulement lorsqu'elle ne fait pas à autrui ce qui n'est pas bon pour elle-même." (Dadistan-i Dinik, 94:5, vers 800 avant JC). Taoïsme : "Considère que ton voisin gagne ton pain, et que ton voisin perd ce que tu perds." (Lao Tzu, VIe siècle avant JC, T'ai shang Kan Ying Pien, 213-218). Pour être bon l'homme "doit avoir pitié des tendances malignes des autres ; considérer leurs avantages comme si c'étaient les siens, et leurs pertes de la même manière." (Lao Tzu, VIe siècle avant JC, T'ai shang Kan Ying Pien). Jaïnisme : "L'homme devrait cheminer d'une manière indifférente face aux choses terrestres et traiter toutes les créatures de ce monde comme il aimerait être traité lui-même." (Sutrakritanga I.11.33 vers 500 avant JC). Hindouisme : " Ceci est la somme de toute véritable droiture : traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite." (Epopée du Mahâbharata, 5,1517, vers 400 avant JC). "On ne doit pas se comporter envers les autres d'une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le c¿ur de toute morale. Tout le reste résulte d'une avidité intéressée." (Epopée du Mahâbharata, 114, 8, vers 400 avant JC). Judaïsme : "Tu devrais aimer ton prochain comme toi-même… " (Ancien Testament, Lévitique 19,18). "Ce qui t'est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est là la loi entière, tout le reste n'est que commentaire." (Le Talmud, Shabbat, 31a). "Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse. Ceci est la Loi." (Rabbi Hillel / -70 avant notre ère,+10 / Réponse au Centurion romain venu le défier de l'instruire de TOUTE la Loi juive durant le laps de temps où il pourrait tenir sur "une seule jambe"). Islam : "Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même." (Mahomet, vers 570-632, 13e des 40 Hadiths de Nawawi, rapporté par al-Bukhari et Muslim).
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b
Moi aussi !
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