Histoire vécue Poids - Régime > Régime Dukan      (1602 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le régime Dukan, ça me réussit

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 3822 lectures | ratingStar_52142_1ratingStar_52142_2ratingStar_52142_3ratingStar_52142_4

Bonjour,

Ce régime me convient et me réussit, donc je ne prétend pas être tout à fait objective. Je vais essayer de donner les avantages et les inconvénients de la manière la plus neutre possible, mais bien entendu mon avis n'engage que moi.

TROUVER SON REGIME.

Il s'agit d'un choix crucial, à ne pas faire à la légère. Au départ il y a l'envie de maigrir, la motivation, le déclic… Ensuite, comment faire ? Il faut chercher la méthode qui nous convient, c'est pas forcément la même pour tout le monde.

Comme le titre du livre l'indique &ndash ; Je ne sais pas maigrir &ndash ; Dukan est à mon sens surtout indiqué pour ceux et celles qui ont essayé d'autres solutions avant.

Je crois qu'on ne le répétera jamais assez, le meilleur régime, c'est PAS DE REGIME. Manger équilibré, réduire ou supprimer les grignotages, réduire les matières grasses et les sucres, surtout rapides, bouger plus, c'est la base. Il est par ailleurs préférable de perdre lentement. Une bonne alternative à cette méthode, les régimes hypocaloriques ou Weight Watchers, où il y a un cadre, qui nous aide à nous discipliner.

Maintenant, ça peut ne pas marcher pour toutes sortes de raisons, pour moi ça a été effectivement le manque de discipline, le fait de manger de tout mais en quantité limitée, bref on est compliqués et surtout tous différents.

Parmi tous les régimes proprement dits, les régimes protéinés présentent l'avantage d'apporter à l'organisme suffisamment de carburant et de préserver les muscles et la peau. Tout le monde n'est pas d'accord avec ça mais c'est la thèse du Dr Dukan, et d'autres médecins consultés par des personnes du forum ont émis le même avis.

Il est indispensable de lire le livre, en entier et tranquillement, avant de commencer le régime, afin de savoir si ce régime peut nous convenir, quels en sont les conditions, les éventuels risques. Dans le cas de Dukan il faut être conscient dès le début qu'il s'agit d'une méthode à suivre dans le long terme : la consolidation, qui fait partie intégrale du régime, est longue, les consignes de la stabilisation doivent être appliquées à vie.

AVANTAGES DE DUKAN.

Ça marche : Si l'on suit les consignes, on perd du poids. C'est tout bête mais en pratiquant ce régime, on va prendre confiance et y croire.

Perte rapide : Important pour le moral, on perd vite donc on est motivé, donc on craque pas, donc on perd vite, etc. La durée du régime proprement dite est réduite, donc ça aide aussi à tenir.

Consignes claires : Pas besoin de s'auto-discipliner, ce qui est souvent difficile pour nous, il y a un vrai parcours fléché à suivre, sans se poser de questions.

Aliments autorisés à volonté : Pas de frustration sur la quantité, si on a faim, on mange. Rien que le fait de savoir que c'est à volonté permet d'éviter les dérapages.

Consolidation et stabilisation : Le régime c'est bien, l'après régime c'est mieux. Les phases III et IV sont prévues pour éviter de reprendre du poids après le régime. Personnellement c'est ce qui a motivé mon choix de ce régime. Si on est pas 100% décidé à faire la conso et la stab, il ne faut pas faire Dukan.

Perte de poids harmonieuse : On perd de partout, mais Dukan est particulièrement efficace sur la cellulite puisqu'on perd beaucoup d'eau et de graisse. La peau et les muscles sont préservés grâce aux protéines.

Redonne le goût de cuisiner et d'abandonner les aliments tout prêts : Si l'on veut varier son alimentation avec dudu, il est indispensable de cuisiner. Les préparations du commerce sont trop grasses, trop sucrées, trop salées. Si on veut un bon dessert, il faut le faire soi-même. Voir les bons petits plats dans les sites de recettes, on peut bien manger même en faisant régime.

On a pas faim : Les corps cétoniques libérés par le régime protéiné agissent comme des coupe-faim naturels, par ailleurs les quantités ne sont pas limitées, sauf pour quelques aliments spécifiques "tolérés" .

INCONVENIENTS DE DUKAN.

Modification du métabolisme : Le régime est basé sur le phénomène de l'acidocétose (cétose) , décrit dans le post suivant. On prive le corps de glucides, et il va donc puiser dans les graisses. Selon ce que je peux lire à gauche et à droite, c'est généralement bien toléré, mais certains organismes peuvent mal réagir. Il faut en être conscient et rester à l'écoute de son corps, en cas de doute, arrêter le régime et consulter un médecin.

Phénomène de rebond, risque de reprendre les kgs perdus : Ce risque existe après tous les régimes mais particulièrement lorsque la perte est rapide, et qu'il s'agit d'un régime restrictif. Si l'on mange "normalement" après la phase d'amaigrissement on va reprendre, avec même le risque de reprendre plus qu'on a perdu. La phase de conso est prévue pour ça, elle est longue et tout de même contraignante, mais comme dit plus haut, si on est pas prêt pour ça, il ne faut pas faire ce régime.

Surcharge pour le foie et les reins : Les molécules de protéines sont grosses et difficiles à éliminer, par ailleurs il y a production de corps cétoniques et de déchets qui sont peu utilisés par l'organisme. Il faut donc boire beaucoup pour faciliter l'élimination, c'est aussi une condition nécessaire du régime. Là encore, pour peu que l'on boive suffisamment (2l par jour) , il n'y a pas de problème pour la majorité des personnes, mais il y a un risque.

Risque de hausse du cholestérol : C'est valable pour tous les régimes amaigrissants, en perdant du poids, le corps puise dans ses réserves de graisse, qui circulent donc dans les veines et les artères. C'est l'une des raisons pour lesquelles il vaut mieux ne pas faire de régimes trop souvent, et privilégier la stabilisation de son poids. Par ailleurs, dans Dukan, on mange pas mal d'&oelig ; ufs. A surveiller impérativement.

Perte rapide : Cela peut être difficile à encaisser pour l'organisme, provoquer de la fatigue, dérégler les menstruations. Par ailleurs cela rend l'après-régime plus difficile à gérer, attention à l'effet de rebond. Enfin, la peau ne suit pas toujours, plus de risques de pendouillage.

Alimentation assez monotone : On se limite aux protéines et aux légumes, donc on a intérêt à aimer ça. Il est possible de varier pas mal grâce aux recettes, mais on reste toujours dans les mêmes aliments.

Les écarts se paient au prix fort : Hé oui, comme dit dans le livre, chaque écart a l'effet d'une épingle sur un ballon de baudruche. L'effet sur la balance et sur le moral se fait immédiatement sentir. Si on fait un écart de temps en temps, pour une grande occasion ou une sortie par exemple, on va surtout prendre de l'eau et la situation va rentrer dans l'ordre en quelques jours, mais si on craque souvent, du style tous les week-ends, c'est mortel.

Constipation : En éliminant les matières grasses et les fruits, ainsi que les légumes la moitié du temps, le transit se trouve bien naturellement ralenti. Cela peut être plus ou moins problématique selon les personnes. Le son chaque jour, ainsi que l'huile de paraffine, permettent en général de limiter les dégats. Si cela ne suffit pas, le Dr Dukan recommande le forlax.

Régime peu convivial : En cas de sortie au restaurant ou chez des amis, difficile à gérer.

En résumé, un suivi médical est recommandé, si ce n'est indispensable.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


52142
b
Moi aussi !
20 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Regime dukan qui me suit? - dietetique et regimes

image

Bonjour ! Surtout, ne m'en voulez pas, mais moi aussi je viens parler de mon expérience désastreuse avec le régime Dukan. J'ai commencé le régime à 91 kg (pour 1m68) mi novembre 2011. Un mois plus tard j'étais à 78 kg ! J'ai suivi...Lire la suite

J'attaque dukan le 20.02.2012 c'est decide , qui me suit ?

image

C'était les médaillons de sole au saumon mais j'ai vu que tu avais pris la recette en photo ! C'est super appétissant en tout cas , facile à faire ? Génial ce WE tu as eu raison d'en profiter, même si je sais très bien qu'il ne faut pas se...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Mes explications et mon expérience du régime Dukan
Sur le même thème
Mon régime !! Super !!
Astuce Cuisine pour le Régime Dukan
Voir tous les  autres témoignages