Histoire vécue Poids - Régime > Végétariens      (230 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pourquoi réellement ne mangez-vous plus de viande ?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 531 lectures | ratingStar_67256_1ratingStar_67256_2ratingStar_67256_3ratingStar_67256_4

Je n'aime pas la façon dont les animaux sont traités, du coup je n'achète plus ma viande en boucherie et grande surface mais à la ferme. Je connais ces fermiers et ils traitent bien les animaux.

Du coup mes oeufs, mon lait, mon beurre et mon fromage je les achète là bas ainsi que du poulet de temps à autre.

La plupart des végétariens sont contre la souffrance animale évidemment mais aussi contre les morts inutiles, que l'animal ait ou non connu une vie de misère. Donc manger la viande d'un animal ayant vécu heureux c'est une bien meilleure chose que manger celle d'un animal d'abattoir simplement on l'a quand même privé de sa vie pour le simple plaisir de consommer sa chaire.

C'est ici que le végétarien se différencie de l'omnivore respectueux des conditions de vie de l'animal car ce premier refuse de prendre une vie simplement pour le plaisir que lui procure un repas carné.

Par contre j'avoue que pour le poisson c'est en poissonnerie ou en rayon surgelé.

Là c'est vrai que ça semble beaucoup plus difficile de trouver du poisson élevé ou pêché dans des conditions plus respectueuses. Peut être en le choisissant bio ?

Ma question est : pourquoi réellement ne mangez vous plus de viande ou produits venant des animaux ? Si vous les achetez dans un endroit où vous êtes certain (e) s qu'ils sont bien traités, je ne vois pas où est le problème ? (ce n'est pas un jugement mais bien une question que je me pause).

Du coup j'ai répondu un peu plus haut à savoir que le végétarien est contre la souffrance mais aussi contre la mort inutile. Ca ça concerne la viande et le lait (car pour le lait même dans les petites exploitations les veaux sont envoyés à l'abattoir par manque de place).

Après pour les oeufs, si les poules sont bien traitées et qu'elles meurent de vieillesse, je ne vois personnellement aucun problème à consommer leurs oeufs ! Encore faut il trouver le petit fermier qui traite correctement ses poules.

A la limite, si vous avez la chance de vivre à la campagne, pourquoi ne pas élever quelques poules pour les oeufs ?

Oui c'est la meilleure solution pour être sûr de la provenance des oeufs !

Et aussi (attention question con) : par quoi remplacez vous les oeufs lorsque vous faites des gateaux ? (je me suis posée cette question ce matin pendant que je faisais des crèpes avec ma fille…).

De la fécule de mais (Maizena) pour la plupart des recettes. Sinon pour les crèpes tu peux utiliser des bananes écrasées. Ca se remplace assez facilement.

Personnellement je sais que je ne pourrais pas me passer de produits animals mais j'essaie tout de même de faire au mieux pour que la viande que je mange ne provienne pas d'un animal qui a souffert.

C'est déjà un premier pas tout à fait respectable ! Merci pour eux.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


67256
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Perdre 10kg sans trop se priver les filles!!! - dietetique et regimes

image

Moi aussi je suis végétarienne tclk. Super pour le vélo elliptique. J'ai supprimer ce matin la compote et le fromage blanc du gouter. Ce midi : 220 gramme de coeur de palmier avec de la vinaigrette allégé maison + 1 steack de soja. Pas de...Lire la suite

Vegeta*isme et hospitalisation - vegetariens, vegetaliens...

image

C'est pourtant ainsi … J'ai été hospitalisée plusieurs fois, dont deux fois dans l'hôpital de ma ville (une fois chez les ados pendant 2 mois & demi. J'avais 14 ans. Je n'étais pas végétarienne à l'époque, mais au bord de l'anorexie : vu...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Témoignage d'une végétarienne
Sur le même thème
Ratatouille pour végétariens
Cuisine végétarienne Rouleaux d'aubergine
Voir tous les  autres témoignages