Histoire vécue Psychologie > Angoisses - Phobies > Agoraphobie      (378 témoignages)

Préc.

Suiv.

La psychothérapie par internet peut être efficace

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 417 lectures | ratingStar_36958_1ratingStar_36958_2ratingStar_36958_3ratingStar_36958_4

Je suis psychothérapeute et j'ai travaillé en cabinet et à distance. Je n'en dirai pas plus pour ne pas être accusée de vouloir me faire de la pub. Ce n'est pas mon objectif. Je voudrais simplement apporter mon témoignage sur ce type de thérapie.

Tout d'abord il existe des thérapeutes sérieux et d'autres qui ne le sont pas. Le fait de travailler en cabinet ou sur internet ne change rien à cela. Il est recommandé dans tous les cas de se renseigner et de rester vigilant lorsque l'on entreprend une thérapie.

Par ailleurs, si les thérapies à distance présentent des spécificités, elles ne sont cependant pas fondamentalement différentes des thérapies en face à face. Je pense qu'un bon psy sera capable de faire du bon travail qu'il rencontre son patient dans son cabinet ou qu'il le traite à distance. Ces dernières années plusieurs études scientifiques ont été publiées sur les thérapies en ligne, les conclusions ont été que ces thérapies à distance peuvent être tout aussi efficaces que des thérapies traditionnelles. Personnellement, le seul aspect sur lequel j'ai des doutes est la thérapie par "échange de mail" qui, à mon avis, ne permet pas d'obtenir suffisamment d'informations sur le patient.

Enfin, je voudrais préciser que les personnes qui me consultent ne sont pas "addict" à l'ordinateur ou à internet. Ce sont juste des personnes " normales" . Certaines d'entre elles viennent en effet me voir parce qu'elles n'ont pas la possibilité d'avoir… à un thérapeute en cabinet, par exemple des personnes isolées géographiquement ou expatriées, des personnes handicapées ou encore des personnes souffrant d'agoraphobie. D'autres personnes choisissent ce mode de communication simplement parce qu'elles le trouvent plus pratique.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


36958
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Plusieurs phobies, comment s'en sortir? - angoisse et phobie

image

Bonsoir, Voici plusieurs années que je souffre de plusieurs phobies. Je suis agoraphobe mais je fais des efforts, quand il y a pas trop de monde ça peut aller, mais dès qu'il y a foule, je ne me sens pas bien du tout, à en faire pratiquement des...Lire la suite

Angoisses, agoraphobie a l'etranger - phobies

image

Je peux vous apporter le mien. J'ignore s'il vous sera bénéfique mais partager mon expérience peut néanmoins vous prouver qu'il est possible de s'en sortir. J'ai eu de 2002 à 2007 ce que je croyais être de l'agoraphobie mais qui était en fait...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages