Histoire vécue Psychologie > Angoisses - Phobies > Autres      (2008 témoignages)

Préc.

Suiv.

Emétophobie

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo 28 ans
Mail  
| 1061 lectures | ratingStar_135397_1ratingStar_135397_2ratingStar_135397_3ratingStar_135397_4

L'émétophobie, c'est bien sûr une peur panique de vomir, il m'est arrivé de lutter contre des nausées jusqu'au bord de l'évanouissement (d'ailleurs, j'ai presque toujours gagné, mais à quel prix…) , mais aussi l'idée d'être en contact avec quelqu'un qui a vomi ou pourrait vomir (rien que d'écrire et répéter ce mot me met terriblement mal à l'aise, mais je le prends comme une sorte de thérapie…).

Je suis comme ça depuis toujours, j'ai l'impression, du plus loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours été une enfant renfermée sur moi-même et solitaire, détestant par dessus tout ces sorties de classe en autobus, où toujours quelqu'un finissait par être malade. Par la suite, j'ai toujours fuit les gens qui me semblaient malades ou qui ne se sentaient pas bien, parfois c'est limite de la non-assistance à personne en danger… Et pourtant je voudrais pouvoir aider les gens, les réconforter lorsqu'ils sont dans une situation si terrifiante à mes yeux… Mais impossible, c'est crise de panique, je tremble de tout mon corps, je transpire, ma vision s'obscurci…

Dans le soirées, je pars toujours assez tôt, histoire d'éviter d'être en présence de quelqu'un qui se serait rendu malade avec de l'alcool (l'idée qu'on puisse se rendre malade exprès alors qu'on peut l'éviter me dépasse ! ). Je ne bois jamais d'alcool et voyage le moins possible, je refuse catégoriquement de mettre les pieds dans un avion, essentiellement de peur de rester confinée avec des gens susceptibles d'avoir le mal de l'air… ou pire, que je l'aie moi !

Stressée, anxieuse, je passe mon temps à me demander si je n'ai pas attrapé une gastro, si je ne vais pas être malade, si je n'aurais pas mangé quelque chose de périmé (hors de question de me faire avaler un yaourt avec DLC dépassée de 24h ! ) , comme il y a 10 ans, dernière fois où j'ai été malade, suite à un repas sûrement avarié dans une cafétéria… Et puis bien sûr les gens me croient folle, tellement l'émétophobie me rend associale : quand un collègue raconte qu'un de ses enfants a une gastro, je l'évite soigneusement toute la journée, et n'irai pas dans les mêmes toilettes… Et bien sûr lavage de mains à gogo !

Bref, ceci est mon histoire, commecelle de tant d'autres. Mais aujourd'hui, j'ai 28 ans, j'ai rencontré un garçon extraordinaire, qui m'aime assez pour gérer mes crises d'angoisse et me répéter, comme il faut me le dire sans arrêt, que je ne vais pas être malade. Nous allons nous marier dans quelques mois, et bien sûr faire un bébé dans la foulée. Je meurs d'envie d'être enceinte, et même l'idée de quelques nausées (bien contrôlées cela va de soi ! ) ne me rebute pas.

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est comment gérer l'aveni ? Comment ne pas prendre la fuite quand mon nourrisson aura des renvois ? Puis plus tard si mon enfant attrape une gastro ? Même aujourd'hui, je me demande sans cesse comment je ferai si mon Chéri tombait malade… Pour rien au monde je ne voudrais l'abandonner seul et malade, mais en aurais-je la force ? Pour lui, j'ai réussi à partir quelques jours en voyage, à fare 900 km de voiture aller puis retour… Mais je ne sais si confrontée à ma phobie directement, je saurai la dompter…
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


135397
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Phobies d'impulsion , voix dans ma tete - phobies

image

Bonjour a tous, je viens sur ce forum pour vous racontez mon histoire. Lorsque j'était petit j'ai subie un traumatise. Ma mère sait fais assassiner pendant mon sommeil. J'avais 9 ans lorsque sa c'est passé. Elle a était tuer suite de coup et...Lire la suite

Crises d'angoises frequentes ,comment m'en sortir.. - angoisse et phobie

image

Bonjour, j'ai 28 ans et voilà plusieurs Annes ou je faits des crises d'angoisses a répétition ! Au début j'angoisser a l'idée de ne pas m'en dormir le soir, palpitations, crises d'angoises avec sensation de " vapeur " et aucun contrôle de moi...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages