Histoire vécue Psychologie > Angoisses - Phobies > Autres      (2008 témoignages)

Préc.

Suiv.

Nos armes anti-angoisse

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 6386 lectures | ratingStar_88381_1ratingStar_88381_2ratingStar_88381_3ratingStar_88381_4

Après avoir trop bu un vendredi-soir je me suis reveillé Samedi comme "à côté de moi-même" et angoissé par ma propre angoisse. Plus envie de voir personne ni de rien, ne me suportant plus moi-même, impression que j'allais mourir, culpabilités et autres remue-méninges inutiles… Samedi, dimanche pareil, lundi idem… nous sommes à présent mardi je suis au boulot et ça me pèse. La crise d'angoisse a des "pics" de quelques minutes qui confinent à la panique, crise de larmes, tremblements, envie de vomir… Puis ça se calme pendant quelques minutes et j'y repense ("Et si ça revenait ? ") et boum c'est reparti… C'est déprimant et tellement fatigant.

Beaucoup de discussions autour des symptômes, trop peu autour des solutions. Evidemment, la thérapie auprès d'un psyCHIATRE et un traitement antidepresseur sont des solutions, mais il y a tellement à faire avant celà et qui peuvent éviter le traitement médicamenteux.

Nous avons tous un petit truc qui soulage… voire qui guérit. Mettons-les en commun !

J'ai rédigé ce texte avec un peu d'humour, ce qui ne veut pas dire que je considère le sujet comme léger ou drôle (voir début du message).

La règle N° ; 1 : une crise d'angoisse n'est pas la fin du monde c'est juste désagréable, très désagréable, ou même extrêmement désagréable. Il est important voire capital de bien comprendre et admettre ça : c'est juste pas drôle, mais ce n'est pas la catastrophe définitive et irréparable, juste une expérience très désagréable.

Règle N° ; 2 : votre dernière crise d'angoisse a fini par s'estomper et par s'arrêter. Vous n'allez donc pas angoisser à ce sujet. Angoisser sur l'angoisse, c'est le cercle vicieux dans lequel nous tombons tous. En appliquant ces 2 premières règles, vous avez fait 80% du chemin vers la sortie : sortez du cercle vicieux, c'est magique !

Règle N° ; 3 : Une angoisse, comme une phobie, comme la vie elle-même est un défi. Pour gagner un défi, il faut l'affronter. Affrontez votre angoisse avec vos armes (celles que je donne ici et celles des autres… ; et LES VOTRES). Interdit d'aller se coucher sauf si on est vraiment fatigué, interdit de ne plus voir ses amis, interdit de ne pas alimenter son corps (sans quoi il ne pourra pas gagner le défi ! ).

Règle N° ; 4 : Hygiène de vie. Se lever et coucher à heures fixes, proscrire le café, l'alcool, la cigarette (pourquoi pas pour toujours, cette crise d'angoisse restera comme le bon souvenir qui vous a permis d'arrêter de fumer, genial, non ? ) , boire beaucoup (d'eau !! ).

Faites du bien à votre coprs, il vous le rendra c'est promis !

Règle N° ; 5 (ma préférée) Du plaisir ! Faites-vous plaisir. Cette fourbe d'angoisse vous fait croire qu'écouter de la musique, voir vos amis, faire la sieste, sortir, ne vous fera pas de bien… Elle vous ment, ne vous laissez pas faire, levez-vous mettez un CD entrainant et si l'Angoisse avait raison, alors je suis un menteur !

Règle N° ; 6 Parlez, confiez-vous ; Attention pas au premier inconnu, mais à quelqu'un que vous sentez réceptif et qui a de l'affection pour vous. Allez vers cette personne et au lieu de lui dire "ça va" san sla convaincre, parlez-lui de votre problème passager. En aprler c'est faire exister. Faire exister, c'est pouvoir faire disparaitre. (l'angoisse).

Règle N° ; 7 Revenez à la 1.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


88381
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Phobies d'impulsion , voix dans ma tete - phobies

image

Bonjour a tous, je viens sur ce forum pour vous racontez mon histoire. Lorsque j'était petit j'ai subie un traumatise. Ma mère sait fais assassiner pendant mon sommeil. J'avais 9 ans lorsque sa c'est passé. Elle a était tuer suite de coup et...Lire la suite

Crises d'angoises frequentes ,comment m'en sortir.. - angoisse et phobie

image

Bonjour, j'ai 28 ans et voilà plusieurs Annes ou je faits des crises d'angoisses a répétition ! Au début j'angoisser a l'idée de ne pas m'en dormir le soir, palpitations, crises d'angoises avec sensation de " vapeur " et aucun contrôle de moi...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages