Histoire vécue Psychologie > Angoisses - Phobies > Autres      (2008 témoignages)

Préc.

Suiv.

Petite j'avais une peur bleu du téléphone

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 537 lectures | ratingStar_68301_1ratingStar_68301_2ratingStar_68301_3ratingStar_68301_4

Petite j'avais une peur bleu du téléphone… quand les parents passe le téléphone pour dire bonjour a la grand mère… etc etc brrrr je commençai a transpirer je me sentais très mal !

En grandissant ça ne c'est pas amélioré, mais c'était inconscient je faisait tout pour éviter d'appeler (administration, livraison à domicile, famille amis…) sur le fait il y avait généralement quelqu'un pour parler à ma place, je composais le num et j'attendais le téléphone à la main avec un grand sourire…

Quand je parlait au tel j'avais l'impression d'être idiote, de dire n'importe quoi, je bégayais et j'avais l'impression qu'a l'autre bout du fil l'interlocuteur se moquais de moi… ce qui fait qu'avant toute conversation je répétais plusieurs tournures de phrase, plusieurs ton… j'étais (et je le suis encore) impressionnée de voir mes amis parler tranquille au tel à des inconnus !

Quand j'ai quitté la maison sans maman, j'ai bien été obligé de me lancer, j'étais très maladroite et avait l'air encore plus bête qu'avant… (généralement l'interlocuteur ne comprenait rien à ce que je baragouinais ! ) jusqu'au jour ou j'ai découvert que l'un de mes meilleurs amis avait la même peur que moi (je comprend pourquoi on ne se parlait jamais au tel, il préférait passer a la maison pour me dire des petites broutilles…).

Il m'a tout expliqué, je me suis donc sentie moins seule et devant toutes ses gesticulations pour appeler ces parents j'ai eu une révélation : c'étais moi !

Depuis quelque mois donc avant d'appeler, je prend une grande respiration, (je répète ma phrase une ou deux fois quand meme) et je ne me laisse pas le temps de réfléchir… quand on commence a parler je prend mon ton le plus calme et je parle lentement (pas trop non plus…) , j'essaye de me sentir supérieure la personne (comme quand on dit d'imaginer tout le monde en sous vêtements) depuis c'est de mieux en mieux, j'arrive a me faire comprendre et je ne rechigne plus à appeler le restau' chinois (même quand tout mes potes sont la et peuvent s'en charger) ! Je me lance des petits défis !

Bon je sais c'est un bien beau pavé que je lâche la, mais j'espère que ça peut vous aider, je ne suis pas devenue une folle du téléphone, je m'en sert rarement pour des convers de plus de 5 min (ça fait du bien à mon forfait ! ) mais c'est moins handicapant pour les trucs importants ! Je pense que c'est le fait de ne pas voir la personne à qui l'on parle, ses réactions, ses gestuelles qui est a l'origine de cette peur… enfin je pense…

Merci pour la (looongue et épuisante !? ) lecture ! (dsl pour les trop nombreuses fautes, j'ose meme pas relire ! ).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


68301
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Phobies d'impulsion , voix dans ma tete - phobies

image

Bonjour a tous, je viens sur ce forum pour vous racontez mon histoire. Lorsque j'était petit j'ai subie un traumatise. Ma mère sait fais assassiner pendant mon sommeil. J'avais 9 ans lorsque sa c'est passé. Elle a était tuer suite de coup et...Lire la suite

Crises d'angoises frequentes ,comment m'en sortir.. - angoisse et phobie

image

Bonjour, j'ai 28 ans et voilà plusieurs Annes ou je faits des crises d'angoisses a répétition ! Au début j'angoisser a l'idée de ne pas m'en dormir le soir, palpitations, crises d'angoises avec sensation de " vapeur " et aucun contrôle de moi...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages