Histoire vécue Psychologie > Angoisses - Phobies > Claustrophobie      (60 témoignages)

Préc.

Suiv.

Clautrophobie qu'elles en sont les causes

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1580 lectures | ratingStar_51179_1ratingStar_51179_2ratingStar_51179_3ratingStar_51179_4

Bonjour,

Moi aussi, j'ai souffert de claustrophobie, et cela va beaucoup mieux depuis que j'ai participé à un programme contre la peur en avion (je ne pouvais pas supporter d'être enfermé dedans). Un petit truc pour vous ramener à la réalité : mettez un élastique à votre poignet et quand vous sentez que la crise monte, tirez sur l'élastique et lâcher-le brusquement… C'est un truc que l'on faisait pendant le programme, et cela fonctionnait très bien. On revenait de suite les pieds sur terre…

Maintenant, en ce qui concerne la cause de vos claustrophobies, je ne peux pas en dire grand chose.Une interprétation psychanalyte propose que ce serait à cause d'une séparation mal vécue…

Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres. Mais l'urgent, est de gérer la montée de l'angoisse. J'ai été claustrophobe dans les tunnels et dans les ascenseurs, et le programme contre la peur des avions m'a beaucoup aidé aussi pour mes autres claustrophobies. Dernièrement, j'ai dû prendre l'ascenseur pour aller à une assemblée générale au… 30° ; étage d'un hotel ! Pour l'aller, j'ai demandé à un pompier de m'accompagner dans un monte charge. Pour le retour, j'ai pris l'ascenseur avec les autres "passagers" de l'hotel. Et tout s'est bien passé. Dernièrement, pour mon travail, j'ai dû en prendre un autre pendant plusieurs jours, car les escaliers étaient condamnés et réservés uniquement en cas d'incendie. Après beaucoup d'hésitation, je suis monté avec une personne qui allait au même étage que moi. Et au fur et à mesure des journées, j'ai commençé à reprendre confiance en moi et en l'ascenseur. Je ne prends pas tous les ascenseurs, mais je sens que cela va mieux. Alors, faites vous aider par un psychothérapeute spécialisé dans l'approche comportementale et cognitive, qui travaillera avec vous, non pas sur les origines de vos claustrophobies, mais vous apprendra à gérer vos angoisses face à l'objet phobique. Bon courage, on peut s'en sortir.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


51179
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Peur de passer un irm claustrophobe

image

Bonjour, Voila cela fait des années que j'ai mal au dos, mais pas comme c'est dernier temps, enfin depuis que mon fils ma masser, j'ai encore plus mal, j'avais fait un scaner sans injection, je précise car j'ai peur de la sensation que j'ai pu...Lire la suite

A bas les phobies !

image

Bonjour à toutes ! Alors c'est une copine qui m'a incité à parler de ça sur un forum. Voilà, il y a quelque années encore je souffrais de phobies terribles. Je ne pouvais prendre ni moyen de transport, ni ascenceur. Donc jamais de vacances en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages