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Heligoland

Témoignage d'internaute trouvé sur forumados - 18/03/10 | Mis en ligne le 25/05/12
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Ouais, donc. Je le trouve personnellement très bon, même s'il constitue au regard du reste de leur discographie une indéniable déception. Comprendre par là qu'on est trois cent années lumières de la claustrophobie d'un Mezzanine avec ses grosses basses qui te prennent à la gueule, ses accents soul et dub bouffés par des guitares et des synthés directement issus de la new wave qui donnaient un son complètement foutraque et inédit. Comprendre aussi qu'on est à deux cent années lumières de 100th Window et sa production juste abyssale, insondable, insaisissable qui a fait muter en force le songwriting de Massive Attack à grand renfort de bordel électronique et de sonorités orientales qui n'étaient pas sans rappeler les travaux d'Eric Serra sur la BO du Cinquième Élément. Forcément quand on se retrouve avec autant de featurings, le retour de Daddy G dans le groupe, le nouvel album avait ne serait-ce que sur le papier du mal à décevoir (surtout s'il devait contenir Atlas Air, dont les notes ont su raisonner dans ma tête de la fin du concert au Zénith en Novembre dernier jusqu'à la sortie d'Heligoland il y a un mois et demi de ça). Ben au final, on se retrouve devant quelque chose qui ressemble plus aux premiers travaux du groupe, quelque chose d'un peu crasseux, simple, "fait à la maison", indéniablement inspiré mais qui ne respire pas autant les périodes de grandeur et d'apogée du groupe, la faute à mon gout à une production moins exigeante que d'ordinaire, un songwriting plus "ordinaire", plus pop. Et finalement j'attendais tellement de m'en prendre plein la gueule qu'au final se retrouver vers quelque chose d'aussi "simple", juste efficace, m'a déçu. A force de réécoutes, on finit par apprécier à sa juste valeur ce côté "simple" : c'est globalement quand même foutrement bien maitrisé, pas un morceau ne ressemble au suivant, et pourtant tout s'imbrique, tout est fait pour former quelque chose de cohérent. Mais c'est souvent trop lisse, ça n'explose jamais vraiment, et là où le minimalisme des albums précédents arrivait quand même à faire monter la sauce, ici ça ne fonctionne pas pleinement (Rush Minute est l'exemple type d'un bon morceau gâché par trop de linéarité, et pas assez de finesse). Reste que la vraie prouesse de l'album est de faire sonner la voix de Guy Garvey de cette manière : j'aime pas Elbow, c'est un fait, mais la voix d'Elbow sur du Massive Attack… OUTCH. J'en redemande, honnêtement, il a une voix monstrueuse ce type, et ils lui ont quand même foutu le meilleur beat de l'album (bien loin du morceau avec Albarn et son final ridicule à la Disney… Dommage, parce qu'il partait bien). Après il faut savoir aussi qu'un EP 6 titres est prévu pour Mai, et que ses 6 titres font parti des morceaux live qui ont le plus marqué… Je sais bien qu'il faut rentabiliser six ans d'absence, mais personnellement je trouve ça un peu dégueulasse. Ça n'enlève rien au fait qu'Heligoland est un bon album, juste… Moins puissant, et on en fait très (trop ? ) vite le tour. A voir en live toutefois, l'expérience en vaut la chandelle !
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258942
b
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