Histoire vécue Psychologie > Complexes      (1178 témoignages)

Préc.

Suiv.

COMMENT J'AI SOIGNE MA TIMIDITE

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 5292 lectures | ratingStar_27085_1ratingStar_27085_2ratingStar_27085_3ratingStar_27085_4

Bonjour à tous, je suis un ancien du forum.

Il a 3/4 ans en arrière, je passais énormément de temps sur ce forum à lire et écrire.

Ma vie était vide, pas d'amis, pas de copine, la trouille de parler à qui que ce soit et des idées noires tout le temps. Je me dévalorisais, je me sentais plus faible que les autres et malgré la vingtaine je réagissais comme un enfant.

J'ai tenté une fois une thérapie : l'hypnose hérickmachinchose. Des effets certes, mais courts. Par contre mon porte monnaie s'est lui rapidement allégé.

Sinon j'ai lu des tas de choses sur internet sur la confiance en soi, la timidité, sur soi disant des méthodes super qui allaient m'aider à changer. Sauf que ces méthodes demandaient énormément de temps et d'effort pour des résultats inexistants.

Bref ma vie, c'était la peur et le calcul. Calculer ce que l'on va dire, comment on va se conduire. C'était aussi et surtout la gamberge, je gambergais sur des idées toujours négatives.

Alors voila à présent je vais vous expliquer ce qui m'a permis de changer et surtout de changer ma vie.

Mon témoignage est le plus sérieux du monde.

En flanant à travers les forums de docti et notamment sur le forum développement personnel je suis tombé sur le sujet "la méthode Coué". Méthode qui fait bien rire les gens en général, à cause de sa simplicité.

Elle est énormément critiquée. Mais par qui ? Par tous ceux qui ne l'ont jamais essayé.

Pour l'histoire cette méthode a été inventé par Emile Coué, pharmacien à Nancy du début du siècle si ma mémoire est bonne. Ce brave monsieur a donné un jour un médicament qui n'en était pas un à l'un de ses clients. En gros il lui a donné un faux médoc (de l'eau colorée je pense) , seulement en donnant sa potion au client, il lui a dit "vous verrez, avec ça vous allez vite guérir". Et effectivement le bonhomme est revenu 2/3 jours plus tard en bonne santé. De là est née sa méthode.

Pour faire court (car je suis pas adepte des longs post) , il a traité par la suite gratuitement (pendant sa retraite) des tas de personnes souffrant de différents maux aussi bien physiques que moral.

Et surtout il a inventé cette phrase : "tous les jours et à tous points de vue je vais de mieux en mieux".

Ce Monsieur Coué a mis en évidence le pouvoir de la pensée et de l'imagination.

Par exemple, quand vous les timides vous sentez incapables d'aborder quelqu'un ou de prendre la parole en public, vous vous imaginez que vous n'en êtes pas capables. Quand vous n'allez pas bien, vous vous imaginez que vous ne pouvez pas aller bien. A l'inverse, vous avez un entretien et les jours qui le précèdent vous cogitez et imaginez le pire scénario alors ce que vous imaginez a toutes les chances de se produire.

Pour ma part quand avant je me sentais incapable d'avoir la moindre conversation avec qui que ce soit et bien en effet j'en étais incapable, alors que à présent je pense et m'imagine tout le contraire.

Quand parfois vous vous sentez bien (ou un peu mieux) dans vos basket, vous vous sentez capables de choses que habituellement vous ne pouvez pas faire. Il y a parfois des petits moments d'euphorie très appréciables et qui laissent entrevoir le potentiel qui est en chacun de nous. Ce potentiel tout le monde l'a, meme ceux qui n'ont vécu que du noir.

Sérieusement je reviens de loin et des gens qui me connaissent depuis longtemps sont très surpris des changements. Récemment on m'a dit "toi t'es super sociable ! Tu parles à tout le monde"

Bon je m'égard.

Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas quel chemin prendre, de toute facon je ne dirai pas tout ce soir.

Pour expliquer un peu mieux le principe de la méthode Coué : cette méthode c'est se faire de l'auto-suggestion, des bonnes auto-suggestions.

Un exemple, quand quelqu'un te dit "tu sers à rien", cette phrase a la capacité à vous plomber le moral et de vous faire croire que vous ne servez réellement à rien. A l'inverse quand une autre personne vous fait un compliment sur votre physique ou autre, quand elle met en avant une de vos qualités, cela a pour effet de vous donner des ailes, de booster votre moral. Tout comme un sourire ou une petite attention qui vous fait voir que vous existez et que valez quelque chose.

Il y a donc les personnes qui se font de bonnes autosuggestions (ex : jsuis trop un boss (ça c'est mon frere qui se dit ça et il a énomément confiance en lui) , ces suggestions se font inconsciemment. Quelqu'un de bien dans sa tête a en général eu le droit tout petit à de bonnes suggestions contrairement à moi qui aie eu le droit à des "t'es bon à rien", "tu fais chier" et autre. Des tas de (mauvaises) choses qui à force d'être répétées et entendues ont fait ce que j'étais.

Il faut savoir que notre caractère et notre image de soi se construit par l'expérience, les suggestions (tout ce qui nous a été dit et répété) et la gamberge (tout ce qu'on pense en permanence).

Réfléchissez 2 secondes,
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


27085
b
Moi aussi !
19 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Kihap - arts martiaux

image

Bonjour ! Je suis pratiquante de taekwondo, ceinture jaune (J'ai débuté cette année). Les entraînements me font beaucoup de bien, je m'y éclate et j'essaye de donner un maximum de moi pour progresser. Mais il y a un point sur lequel je galère...Lire la suite

Je suis une merde :) - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonjour, Tout d'abord vous n'etes pas une merde, personne ne l'est ok ? Moi même je suis passee par la en me disant cela, mais j'ai pris du poil de la bête et je me suis dit " non, je merite mieux " et quoique je suis et ai acqui dans la vie, je...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages