Histoire vécue Psychologie > Complexes      (1178 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma timidité me pousse à la dépression

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 3258 lectures | ratingStar_59655_1ratingStar_59655_2ratingStar_59655_3ratingStar_59655_4

Je suis moi-même extrêmement timide et cela est réellement en train de me gâcher la vie (et encore je me modère en disant gâcher, j‘en ai eu la preuve encore très récemment) , pour ma part c'est devenu carrément une maladie, je m'explique :  il m'est  devenu par exemple impossible de passer un coup de téléphone à quelqu'un que je connais pas ou peu, récemment j'ai fait la connaissance de quelqu'un via internet (bien sur !! ) et cette personne m'a posé un ultimatum en me demandant de l'appeler  et bien  même si je le souhaitais profondément, je suis restée bloquée devant le téléphone, peur de ne pas savoir quoi dire, peur du jugement que la personne pourrait porter…. (je me suis laissée aller à rêver d'aller le voir directement, ça serait moins impersonnel, mais la réalité a vite ressurgie) Bref un tas de truc qui te passe par la tête, et du coup je suis peut être  passé à coté d'un truc.  

Je me demande même si je ne deviens pas simplement phobique de la vie !

Mais attention phobie sociale et timidité sont dans le fond deux choses totalement différentes, bien qu'il soit vrai que la timidité peut basculer en phobie sociale et aboutir je dirais même à de l'agoraphobie (pour les psy du forum : ce n'est que mon opinion !! ).

Alors oui, cette timidité me bloque dans les relations avec les autres, je n'arrive pas à aller vers eux mais dès que je connais un peu plus la personne alors j'y arrive mais il faut du temps pour ça et les gens ne comprennent pas forcement. C'est difficile de passer son temps à parler aux gens sans les regarder dans les yeux, à trembloter, à avoir les mains moites, avoir chaud puis soudainement froid dès qu'il s'agit de prendre la parole, en ce disant que la personne en face va nous juger, va se mettre à rigoler, pour ma part, je suis par exemple incapable de demander un renseignement à quiconque, toujours cette peur du jugement d'autrui et en fait cette timidité qui nous ronge est dû à un réel manque de confiance en nous. Et c'est vrai que pour sans sortir un temps soit peu, il faut rechercher les causes de cette timidité et  même si cela remonte à l'enfance, personnellement, je les ai trouvé, en effet, (bah je commence à raconter ma vie du coup ça va être un peu long et vous n'irez peut être pas jusqu'au bout !! ) bref donc je les ai trouvé, en effet ce qui m'a poussé dans ce retranchement intérieur c'est la méchanceté du monde extérieur, bah oui je ne fais pas parti de la norme apparemment, alors s'entendre dire régulièrement : " t'as vu la moche " ou même une fois " t'as vu sa tête " et bien ça aide pas,  même si cela vient d'enfants (c'est peut être même pire) et puis pour ma part ma tête de première de la classe,  mon éducation n'ont  pas aidé non plus, et mes parents non plus surtout mon père, toujours en train de me rabaisser moralement, et bien tout  ça on fait ce que je suis devenu aujourd'hui c'est-à-dire une grande timide, timidité qui me pousse à la dépression, et à me demander ce que je peux bien faire sur terre… Bref, je pense sincèrement que pour m'en sortit il faut prendre une revanche sur tout ces gens qui un jours  ont jugé,  ont fait mal, en leur montrant qu'on peut s'en sortir.

J'aurai pourtant bien envie, et une partie de moi-même sait  qu'il ne va pas me juger mais non j'y arrive pas,  alors que j'arrive très bien à le faire avec des inconnus sur le net, je n'arriverai absolument pas à lui dire tout ce que j'ai sur le coeur (encore la peur d'être juger surement). Alors c'est vrai que dans de telle condition, je me demande comment on peut faire pour s'en sortir SEUL.  

 

 

 

(je pense perso que l'amour peut être une voie de guérison mais encore faut-il y arriver et oui c'est un joli paradoxe avec la timidité)  

 

Ps : Désolée de mettre étendue sur ton post mais dès fois ça fait du bien de dire ce que l'on a sur le coeur !!!

 

Je te souhaite de t'en sortir !!! Biz !! ??
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


59655
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Kihap - arts martiaux

image

Bonjour ! Je suis pratiquante de taekwondo, ceinture jaune (J'ai débuté cette année). Les entraînements me font beaucoup de bien, je m'y éclate et j'essaye de donner un maximum de moi pour progresser. Mais il y a un point sur lequel je galère...Lire la suite

Je suis une merde :) - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonjour, Tout d'abord vous n'etes pas une merde, personne ne l'est ok ? Moi même je suis passee par la en me disant cela, mais j'ai pris du poil de la bête et je me suis dit " non, je merite mieux " et quoique je suis et ai acqui dans la vie, je...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages