Histoire vécue Psychologie > Confiance en soi      (772 témoignages)

Préc.

Suiv.

Culpabilité : j'ai fini par m'en sortir à 50 ans

Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies
Mail  
| 771 lectures | ratingStar_216948_1ratingStar_216948_2ratingStar_216948_3ratingStar_216948_4

Apprendre à vivre sans culpabilité, c'est la Liberté ! Jusqu'à 30 ans je culpabilisais pour tout, et pour ce dont je n'étais même pas responsable. A cause de mon éducation étouffante d'amour par mon père mais culpabilisée par ma mère, mais aussi à cause de moi qui ne savais pas dire non tout simplement, et je n'avais pas confiance en moi. Mais je n'étais pas victime des autres, non et non, car je cautionnais ceux qui voulaient que je culpabilise, j'étais responsable de mes actes et de mes maux et mots.

Et puis j'ai commencé à changer, à m'aimer, à aimer mon corps, aimer ma personalité assez forte, à ne pas être dans le moule, pas dans les conventions, à regarder la vie, à aimer la vie. Et puis les coups durs de la vie pour mon entourage et pour moi même et puis une psychanalyse qui continue encore aujourd'hui m'ont ouvert les yeux sur la vie. Bien que je sois dans un virage perso et pro total, depuis quelques années et aujourd'hui à 50 ans, je dis STOP à la culpabilité.

Et je dis NON, en expliquant le non, mais surtout je me pose cette question essentielle "est ce que ça c'est bon pour moi ou pas ? " "j'y vais ou pas, je dis ou pas, j'accepte ou pas ? " Et oser dire non est une liberté, un soulagement, un plaisir qui vient du ventre. Cela ne m'empêche pas d'être une femme douce, sympa, gentille, serviable, à l'écoute des autres, très indépendante etc… Mais je me fiche totalement de ce que pense les autres, reproches ou pas, contents ou pas contents là n'est plus mon problème, être comme l'autre voudrait que je sois, juste pour son confort, son autorité, sa crédibilité, son savoir et bien non, et vous savez pourquoi ? "Parce que tu loupes ton bac, ce n'est pas si grave, tu le repasseras l'année prochaine, tu loupes ta vie et il n'y aura jamais, jamais… de retour en arrière ! "
  Lire la suite de la discussion sur psychologies.com


216948
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Pn quitte, mon histoire - perversion

image

Le plus difficile dans tout cela c'est que nous sommes totalement destabilisés et donc on n'ose pas les descendre car on se pose des questions sur nous plutot que sur eux … moi je ne connaissais pas que les PM existaient et donc j'étais...Lire la suite

Manque de confiance en soi dans un couple - affaires de couples

image

Bonjour à tous, Je ne sais pas si on pourra m'aider ici, mais je tente ma chance ! J'espère être la plus claire possible. Gay, je suis en couple avec mon amie depuis plus de 2 ans, et vivons ensemble. Nous avons depuis pas mal de temps, des...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages